Téléphonie mobile
X760, premier smartphone tactile chez ZTE
01 juin 2009
Cliquer ici pour agrandir

Alors que les grands équipementiers de téléphonie mobile européens abandonnent l'investissement dans les terminaux à l'image de Siemens, Alcatel ou encore Sagem, les constructeurs chinois dévoilent leurs propres terminaux. Parmi eux, le chinois ZTE qui lance actuellement son premier mobile sous sa propre marque en France. Il devrait également proposer des smartphones Android avant la fin 2009. (Par Maroua T)


Trois mois après le smartphone Android de Huawei présenté lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, c'est au tour de ZTE de dévoiler son propre smartphone baptisé: le ZTE X760. Cet investissement témoigne de la bonne santé financière du constructeur mobile en cette période de crise mondiale.

En France, le constructeur a écoulé plus d'un million de terminaux et clés 3G l'an dernier, et vise désormais entre 1,5 et 2 millions d'unités pour l'année 2009. Cela lui permettrait de revendiquer une part de marché comprise entre 8 et 10%.

Commercialisé en exclusivité en France sur le réseau Bouygues Telecom, ce mobile affiche des caractéristiques techniques modestes : logiciel propriétaire, absence de 3G, appareil photo numérique de 1,3 mpixels, navigateur wap, extension MicroSD mais tout de même un écran tactile de 2,4 pouces.

"Avec le X760, ZTE offre un vrai téléphone tactile abordable aux utilisateurs de cartes prépayées et de comptes bloqués. C'est l'instrument parfait de la démocratisation du tactile en France", explique, Emmanuel Rousseau, directeur de la division mobile du constructeur. Sans pour autant chercher à concurrencer les autres marques, ZTE entend surtout permettre aux opérateurs de proposer des smartphones à écran tactile dans des forfaits d'entrée de gamme, prépayés ou à compte bloqué.

source