JMicron va faire baisser le prix des SSD

Mardi 2 juin 2009 à 02:00

JMicron vient d’annoncer qu’il allait présenter un contrôleur SSD qui permettrait de faire baisser le prix des SSD, le JMF612.

Cliquer ici pour agrandir

Recul nécessaire
Le contrôleur est une solution single chip qui apporterait de nombreuses optimisations et qui tirerait le prix de vente du SSD vers le bas. On espère juste que la firme a aussi réparé les problèmes présents sur ses contrôleurs actuels qui souffrent de faibles performances et de bugs très problématiques.

Caractéristiques
Le JMF612 utilise un core ARM9 et gérera une mémoire tampon externe pouvant aller jusqu’à 256 Mo de DDR ou DDR2. La puce peut chiffrer les données enregistrées en utilisant un protocole 128 bits AES. Elle est compatible avec une interface SATA II et USB 2.0 et intègre un système de correction d’erreur.

Les SSD baissent de prix
La puce est aussi plus rapide que les précédentes et plus simple à fabriquer, ce qui tire les coûts de production vers le bas. Alors qu’Intel et Micron fabriquent déjà de la NAND à 34 nm et que Samsung et Toshiba devraient bientôt fabriquer des NAND à 32 nm, la combinaison de ces modules mémoires plus petits et donc moins chers et du contrôleur de JMicron, pourrait faire baisser les prix des SSD de 50 % d’ici Noël. C’est en tous les cas une prévision optimiste qui sera rapidement confirmée ou infirmée.

La production en masse du contrôleur est attendue pour le mois de juillet tandis que le contrôleur SATA 6 gigabits/s de la firme devrait être produit en masse d’ici la mi-2010.

source