Le premier GPU DirectX 11 en démonstration

Jeudi 4 juin 2009 à 00:20

AMD a fait la démonstration du premier GPU DirectX 11 40 nm lors du Computex qui se tient actuellement à Taïwan.


Cliquer ici pour agrandir

Le GPU 40 nm DirectX 11 d’AMD
Aucune information sur le GPU en lui-même n’a filtré et la présentation n’avait pas pour but de présenter une carte, mais deux technologies : DirectX 11 de Microsoft et le 40 nm de TSMC. C’est ce que l’on appelle une « silicon preview » (preview silicium en français). Les dies gravés auraient vaguement une surface de 180 mm pour un total d'1,2 milliard de transistors environ, soit une puce 40 % à 50 % plus petite qu’un modèle similaire en 55 nm.

AMD et la nouvelle API
D’après la présentation d’AMD, on sait que les puces utilisant cette finesse de gravure seront couplées à de la GDDR5. En ce qui concerne DirectX 11, les changements notables par rapport à DirectX 10.1 sont le Compute Shaders, un nouveau jeu d’instruction, la compression de textures, le multi threading et la tessellation. Ces technologies ne sont pas nouvelles, mais c’est la première fois qu’elles sont réunies sous un même standard. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article « OpenGL 3 et DirectX 11 : la guerre des API 3D n’aura pas lieu ».

AMD 1 - NVIDIA 0
S’il est encore trop tôt pour parler de date de sortie exacte, beaucoup estiment que les premières puces ATI 40 nm DirectX 11 pourraient sortir d’ici la fin de l’année, à condition que TSMC ne rencontre pas de difficultés majeures sur ses chaînes de production. Cette démonstration aura en tous les cas surpris alors que NVIDIA ne semble pas avoir de puces DirectX 11 fonctionnelles à l’heure actuelle. AMD frappe donc fort en étant le premier sur cette nouvelle API. Reste maintenant à voir qui gagnera la couronne des performances.

source