Informations sur le cache
Le cache est une mémoire très rapide qui stocke les données et les instructions fréquemment utilisées. Les informations sur le cache rapportées par l'utilitaire peuvent inclure des données de niveau 3, 2 et 1 et la taille des instructions du cache, selon les types de mémoire cache présents et activés sur le processeur. Sur les processeurs dotés de plusieurs cœurs, les blocs de cache peuvent être séparés pour chaque cœur (par ex. 2 x 1 Mo) ou partagés sur les cœurs (par ex. 2 Mo). La section Test de fréquence de l'utilitaire indique la taille de cache à laquelle le cœur de processeur testé a accès, pour le cache de niveau supérieur du processeur. La section Données CPUID de l'utilitaire rapporte le nombre total de blocs de cache disponibles sur le processeur.

État d'arrêt avancé
La fonctionnalité État d'arrêt avancé est conçue pour diminuer la consommation électrique en mode inactif en réduisant la fréquence et la tension du processeur.

Exécuter la désactivation de bit
La fonctionnalité « Exécuter la désactivation de bit » est une fonction permettant d'empêcher les attaques de virus par dépassement de la mémoire tampon.

Fréquence prévue
Il s'agit de la fréquence à laquelle Intel a prévu de faire fonctionner le bus système. Il s'agit de la vitesse physiquement marquée sur le boîtier du processeur.

Gigatransferts par seconde (GT/s)
« Gigatransferts par seconde (GT/s) » est la vitesse réelle des transferts de données sur le bus Intel QuickPath Interconnect, mesurée en milliards de transferts par seconde.

Contrôleur mémoire embarqué
Le contrôleur mémoire embarqué est une fonctionnalité clé de l'architecture Intel QuickPath. Intégrer le contrôleur mémoire sur le dé en silicone du processeur Intel améliore la latence d'accès à la mémoire et permet d'accroître la bande passante mémoire en fonction du nombre de processeurs ajoutés. Pour en savoir plus, visitez le site Web d'Intel à la page Technologie Intel QuickPath.

Technologie Intel(R) Hyper-Threading
La technologie Intel Hyper-Threading (technologie Intel HT) permet au processeur d'exécuter parallèlement deux instructions séquentielles (partie d'un programme) - l'exécution de votre logiciel est ainsi plus efficace et le fonctionnement en multitâche est plus efficace qu'il ne l'a jamais été.

Architecture Intel(R) 64
L'architecture Intel 64 est une amélioration de l'architecture IA-32 d'Intel. L'amélioration permet au processeur d'exécuter un code 64 bits et d'accéder à de plus grandes quantités de mémoire.

Intel(R) QuickPath Interconnect
Le bus Intel QuickPath Interconnect fournit des connexions point à point haute vitesse entre les processeurs et d'autres composants sur des plates-formes basées sur l'architecture Intel QuickPath. Pour en savoir plus, visitez le site Web d'Intel à la page Technologie Intel QuickPath.

Technologie Intel SpeedStep(R)
La technologie Intel SpeedStep(R) permet au système de fonctionner en mode de performance maximale lorsque le portable est branché à une source d’alimentation secteur et en mode de performance avec batterie lorsque le portable est alimenté par une batterie. La technologie Intel SpeedStep améliorée permet au système d'ajuster dynamiquement la tension et la fréquence de base du processeur en fonction de la source d'alimentation et de la demande de l'application. Il en résulte une diminution de la consommation électrique et une diminution de la production de chaleur.

Technologie de virtualisation Intel(R)
La technologie de virtualisation Intel est un ensemble d'améliorations matérielles des plates-formes serveur et client Intel qui permet d'améliorer les solutions de virtualisation. La virtualisation améliorée par la technologie de virtualisation Intel permet à une plate-forme d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation et applications sur des partitions indépendantes.

Surcadencement
Fonctionnement d'un processeur à une fréquence d'horloge supérieure à celle spécifiée par le fabricant (par exemple, fonctionnement à 3,2 GHz d'un processeur conçu par Intel pour fonctionner à 2,8 GHz).
Un processeur fonctionnant à une fréquence d'horloge supérieure à celle qui est prescrite peut devenir instable et générer des résultats imprévisibles ou erronés. Ces modifications peuvent ne pas être apparentes et la durée de vie du processeur peut en être réduite. La garantie d'Intel ne couvre pas les processeurs surcadencés (utilisés à une fréquence d’horloge augmentée).

Informations sur le conditionnement
L'entrée Conditionnement de la section Données CPUID de l’utilitaire affiche le type de paquet physique qui contient le processeur. Les types de boîtiers possibles sont :

  • FC-PGA2 - le boîtier Flip Chip Pin Grid Array 2 est une version plus compacte du boîtier FC-PGA. Il se présente sous la forme d'un carré fin vert avec des broches dorées plus courtes et plus rapprochées. Un diffuseur de chaleur intégré peut parfois masquer la face supérieure des processeurs FC-PGA2.
  • uPGA/BGA - boîtier Micro Pin Grid Array ou Ball Grid Array.
  • OOI - boîtier OLGA (Organic Land Grid Array) On Interposer. La carte intermédiaire convertit les blocs de broches du boîtier OLGA en bloc de broches qui se connectent dans le support de la carte principale du système.
  • uFCPGA ou uFCPGA2 - boîtier Micro Flip Chip Pin Grid Array
  • uFCBGA ou uFCBGA2 - boîtier Micro Flip Chip Ball Grid Array
  • LGA1366 - boîtier 1366 Pin Land Grid Array
  • LGA775 - boîtier 775 Pin Land Grid Array
  • LGA771 - boîtier 771 Pin Land Grid Array

Pour en savoir plus, consultez les informations relatives aux boîtiers sur le site Web d'Intel.

Guide de compatibilité des plates-formes
Le guide de compatibilité des plates-formes (GCP) englobe l'ensemble des impératifs d'alimentation des plates-formes nécessaires au fonctionnement correct du processeur en relation avec la carte mère. Ce guide offre également une méthode simplifiée pour identifier quel processeur fonctionne avec telle ou telle carte mère.

Nom de la marque du processeur
Nom attribué à un processeur spécifique par Intel Corporation, par exemple, le processeur Intel(R) Pentium(R) 4.

Gamme
Cette classification indique la génération et la marque du microprocesseur Intel. Par exemple, les processeurs Intel Pentium 4 sont de la gamme « F ».
Ces informations peuvent s'avérer utiles en vue d’une comparaison avec celles du guide de référence disponible pour chaque gamme de processeurs.

Modèle
Le numéro de « modèle » désigne la technologie de fabrication et la génération de conception du microprocesseur Intel (par exemple, Modèle 4). Le modèle est utilisé en conjonction avec la gamme pour identifier le processeur spécifique d'une gamme de processeurs. Cette information peut être nécessaire pour identifier votre processeur lorsque vous êtes en communication avec Intel.

Numéro de processeur
Intel utilise des numéros de processeur pour permettre aux consommateurs de distinguer rapidement les processeurs similaires, et d'analyser ou prendre en compte plusieurs fonctionnalités lors de la sélection d'un processeur. Les numéros de processeur doivent être utilisés pour distinguer les fonctionnalités globales relatives au sein d'une famille de processeurs spécifique (p. ex. la famille de processeurs Intel(R) Pentium(R) 4) et en fonction une séquence de numérotation (p. ex. 550 par rapport à 540). Les numéros de processeur ne représentent pas une mesure de la performance. Pour davantage d'informations, visitez le site d'Intel relatif aux numéros des processeurs.

Révision
Le numéro de « révision » fournit des informations sur la version des processeurs Intel provenant d’un même stepping. Les informations de révision permettent de déterminer les caractéristiques internes du processeur lorsque vous contactez Intel.

Stepping
Le numéro de « stepping » désigne la révision de conception ou de fabrication pour la production de microprocesseurs Intel (par exemple, Stepping 4). Les numéros de « stepping » uniques indiquent la version du processeur pour faciliter le contrôle et le suivi des changements. Le stepping permet également à l'utilisateur final d'identifier précisément la version du processeur qui est installé sur leur système. Cette information peut être requise par Intel pour déterminer les caractéristiques internes de conception ou de fabrication du microprocesseur.

Type
Le type indique si le microprocesseur Intel(R) a été conçu pour être installé par un consommateur (utilisateur final) ou par un intégrateur de systèmes, un fournisseur de services ou un fabricant. « Type 1 » indique que le processeur testé est destiné à l'utilisateur final (par exemple, un processeur de mise à niveau Intel OverDrive(R)). « Type 0 » indique que le microprocesseur est destiné à un intégrateur de systèmes, à un fournisseur de services ou à un fabricant. Le type de processeur varie s'il s'agit d'un processeur unique, de deux processeurs ou d'un processeur Intel OverDrive.

Fréquence rapportée
Il s’agit de la fréquence de fonctionnement réelle du processeur et du bus système, telle qu’elle a été mesurée par l’utilitaire d'identification du processeur Intel. L’utilitaire peut signaler une fréquence de fonctionnement réelle légèrement supérieure ou inférieure à la fréquence prévue pour votre processeur. Les différences de fréquences de l’ordre de 1% résultent des légères variations de fabrication des composants du système et respectent les spécifications.

Extensions Streaming SIMD (SSE)
Les extensions Streaming SIMD (SSE) sont des nouvelles instructions conçues pour réduire le nombre total d'instructions requises pour exécuter une tâche particulière, ce qui peut résulter en une amélioration des performances globales. L'utilitaire d'identification du processeur Intel signale la présence de jeux d'instructions SSE, SSE2, SSE3 et SSE4.

Surcadencement du bus système
Fonctionnement du bus système au-delà de la fréquence de bus système spécifiée par le processeur (p. ex. exploiter le bus système à 533 MHz avec un processeur conçu pour un fonctionnement sur un bus système 400 MHz). Cela force généralement un fonctionnement du processeur à une fréquence supérieure à celle prévue. Reportez-vous à la définition du surcadencement pour davantage d'informations.

source help Utilitaire d'identification du processeur Intel