IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Share |

Discussion: L'histoire de l'ordinateur

  1. #1
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Oran
    Messages
    158
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut L'histoire de l'ordinateur

    Bonjour les gars, (les filles aussi si vous exister par ici !)

    ce sujet et peut être dans le mauvais endroit, puisque ce n'est pas de l'actualité, mais j'ai pas trouvé un sous forum plus adapté, je rappelle que j'ai deja soulevé ce problème


    après avoir poster une vidéo sur un Modem qui date de 1964 j'ai remarqué des réplique sur la date de création de l'ordinateur, les avis différent...

    j'ai décidé de rassembler l'histoire et de l'ordinateur dans un sujet avec un histogramme illustré.

    __________________________________________________ ________________

    L'histoire et l'évolution de l'ordinateur :


    Qui a inventé l'ordinateur ? une question dont la réponse reste flou tout comme la réponse a la création d'internet, au fait si la réponse reste suspendu c'est due a la définition du mot ordinateur (Computer), pour certains c'est toute machine capable de faire des calcules, partant de cela la machine de pascal en fait parti, pour d'autres un ordinateur c'est une machine avec des unités d'entrée sorti et capable d'etre programmée.

    dans notre cas on part du principe qu'un ordinateur est une machine capable d'effectuer des calcule et pouvant être programmé afin d'accomplir différentes taches.

    partant de ce principe voici les grands étape qu'a connue l'évolution de l'ordinateur :


    Le Z1 – 1938 :
    Konrad Zuse fabrique le Z1 un ordinateur mécanique capable de faire des calcules binaires, un an après Zuse fabrique le Z2 l’ordinateur électromécanique.

    ABC Computer -1942 : le Professeur John Atanasoff et l’étudiant Clifford Berry construisent le ABC Computer entre 1939 et 1942, l’ABC Computer fut le premier ordinateur électronique (le début de l’air numérique).

    Harvard Mark I Computer -1944 : par Howard Aiken et Grace Hopper. Avec ses 17m de long et 2,4m de largeur le mark 1 ressemblait a une grande salle, il contenait 760 000 pièces et il était très bruyant a cause des claquements métalliques, il a était utilisé par la US NAVY jusqu'à 1959 essentiellement pour les calcules balistiques.

    ENIAC – 1946 : John Mauchly et J Presper Eckert ont développé l’ENIAC I (Electrical Numerical Integrator And Calculator), lui aussi a servit a des calcules balistiques.

    Manchester Baby Computer & The Williams Tube 1948 : le premier ordinateur pouvant afficher des point sur un écran, mais aussi le premier a contenir une RAM

    Le Transistor - 1948 : John Bardeen, Walter Brattain & Wiliam Shockley vont révolutionner le monde avec le transistor, qui après a permit de créer les circuits intégrés et les microprocesseurs.

    UNIVAC Computer -1951 :J Presper Eckert and John Mauchly, UNIVAC est le premier ordinateur commercial.

    IBM 701-1953 : IBM lance le 701, son ordinateur a usage général pendant la guère de korè, il stockait les informations sur une bande magnétique, il a contribuait dans le développement du FORTRAN.

    FORTRAN-1954 John Backus & IBM : le fortran est le premier langage de programmation évolué, à l’ origine appelé Speedcoding, Inventé par John Backus pour IBM, ce fut une révolution dans le monde de l’informatique, il a permit a d’autres langage de voir le jour, le Fortran est encore utilisé pour les formules mathématiques.

    Le circuit intégré-1958 : Jack Kilby & Robert Noyce, les Processeurs, les RAM, les puce graphiques, les Smartphones… n’aurait jamais vu le jour sans cette invention.

    Spacewar 1962 Steve Russell & MIT : la guerre d’Algérie prit fin, une autre guerre commence, la guerre de l’espace l’ancêtre des jeux vidéo a vu jour grâce a Steve Russel et son équipe, il a était développé sur un DEC (Digital Equipment Corporation) un mini ordinateur interactif avec tube cathodique.

    La souris 1964 Douglas Engelbart : non ce n’est pas XEROX comme pensent beaucoup de gent mais bien Douglas Engelbart qui a inventé la souris, il a changé la perceptions de l’ordinateur avec aussi d’autres créations et des collaborations (windows, email, vidéoconférence…)

    ARPAnet 1969 le grand papa de l’internet : pendant la guerre froide les militaires ont pensait a un moyen de déployer les information se trouvant dans leur ordinateurs dans d’autres machines se trouvant dans l’autre bout du monde en cas d’attaque nucléaire.

    Intel 4004 Computer Microprocessor 1971 : Ah ! Nous y voilà aux microprocesseurs, l’idée a commencé quand un client japonais (Busicom) cherchait a acquérir une douzaine de circuits intégrés différents pour gérer le clavier, l’affichage, l’imprimante … Intel était alors qu’une petite entreprise créée par Bob Noyce et Gordon Moore deux ex employés de Fairchild Semiconductors. Pour compenser sont poids et réussir a séduire le BUSICOM intel a décidé de fabriquer un seul circuit intégré pouvant faire le travail des 12 circuit demandé par BUSICOM, l’affaire fut conclue intel fabriqua alors des microprocesseurs programmables a usage standard.

    L’Ethernet 1973 Robert Metcalfe & Xerox : inspiré par INTERNET (ARPAnet) Robert Metcalfe a développé pour Xerox une manière de connecter des hardware en local se basant sur une partie logiciel et une autre partie matériel qui a était développée par la suite.


    Personal Computer 1974/75 : Au début des années 70 la fièvre de procéder une machine programmable chez sois se répondait de plus en plus, certaine compagnie ont fabriqué des machines tournant avec des processeurs intel 8008 comme Scelbi, Mark-8, Altair et IBM 5100,. Le Altair fut le plus réussi, fabriqué par MITS et étant programmable cet ALTAIR a permit a Bill Gates et sa bande de débuter dans le développement des logiciels et créer ensuite Microsoft.


    Apple 1976 : teve Wozniak appelé aussi WOZ, travaillait pour Hawllet Packard, le soir il s’amusait a fabriquer des gadgets depuis qu’il était a Berkeley avec Steve jobs et Captain Crunch il hackaient le réseau d’AT&T et drôlement voilà Apple qui fait des iPhones pour eux maintenant, WOZ et Jobs ont fabriqué un ordinateur affichant sur écran, mais Woz était sous contrat avec HP, tout ses inventions appartenais a eux, mais il a sue les convaincre qu’un ordinateur pour des gens ordinaire était une idée absurde, HP alors refuse l’idée, ce qui permet a Woz d’avoir le droit d’exploiter sa création, c’était alors le début d’Apple

    The IBM PC - Home Computer-1981 : IBM regardait le marché du PC grandir et voulait mettre en vente des machines rivales a celles d’Apple, en juillet 1980 IBM rencontre Bill Gates qui prétendait avoir le system d’exploitation miracle (DOS). Un an après le PC IBM voit le jour, une architecture sur l’intel 8088 ensuite sur le 8086 (x86) il tournait grâce au DOS (que Microsoft a acheté a 20 000$), c’était alors le début de la fortune de Bill Gates.

    Apple Lisa-1983 : Apple frape fort, Lisa, un PC avec interface Graphique. Apple ne l’a pas inventé, mais Steve Jobs a su exploiter l’opportunité quand la direction de Xerox n’a pas voulu adopter la souris pour des raisons orthodoxes.

    Apple Machintosh 1984 : Interface graphique en couleur, Processeur Motorola 8Mhz, 128Ko de ram. Apple visait IBM, le Machintosh fait a ce jour la fierté d’apple.

    Microsoft Windows – 1985 : Microsoft sort sa 1ere version de Windows pour rivaliser avec Apple, ce qui a était très mal prit par Apple, mais Windows n’a pas fait un aussi grand bruit jusqu'à ce que Steve jobs soit viré d’Apple.


    Cliquer ici pour agrandir


    Légende :

    Cliquer ici pour agrandir

  2. #2
    Date d'inscription
    mars 2009
    Localisation
    Béjaïa
    Messages
    1 180
    Remerciements
    2
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    12

    Par défaut Re : L'histoire de l'ordinateur

    Super comme chronologie, Merci Cliquer ici pour agrandir

  3. #3
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    516
    Remerciements
    14
    Remercié 11 fois dans 7 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut Re : L'histoire de l'ordinateur

    Merci Bzzemm pour cette rétrospective. Il faut néanmoins ajouter une balise au début de ta chronologie, celle de l'invention de la Pascaline par Blaise Pascal en 1642. Selon les historien, il s'agit de la première machine inventée par l'homme pour le calcul.
    PS : Les principales inventions/découvertes que l'homme a faites et qui ont généré l'ère que nous connaissons sont :
    1- La découverte du feu (et sa maîtrise).
    2- La découverte de la roue.
    3- L'invention de la Pascaline.

    Salutations.

  4. #4
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    619
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    9

    Par défaut Re : L'histoire de l'ordinateur

    ABC Com****r, Com****r = ? xD

  5. #5
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    1 195
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut Re : L'histoire de l'ordinateur

    Com p u t er Cliquer ici pour agrandir

  6. #6
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Messages
    184
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Par défaut Re : L'histoire de l'ordinateur

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Zakroxxor Cliquer ici pour agrandir
    ABC Com****r, Com****r = ? xD
    Retouche du script vB, une requête pour changer les mots soit disant interdits (Com****r : le *** = P.U.T.E, tu voix) avant d'être enregistré dans la base de données.

    Comme l'image qui ne s'est pas affiché à cause du même mot aussi, la voila (j'ai tout simplement renommé l'image).

    Cliquer ici pour agrandir

Discussions similaires

  1. 100 ans d’histoire en 10 minutes
    Par salimdz dans le forum Photos et vidéos
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2012, 23h26
  2. Histoire de l'Algerie
    Par lemak dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2011, 23h03
  3. l' HISTOIRE DE l'EPAD
    Par km22 dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 10h41
  4. Histoire de Rais
    Par mouzak dans le forum Humour
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 21h11

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon