IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19
Share |

Discussion: L'OS le plus sécurisé

HAVOC Visiteurs

Par défaut L'OS le plus sécurisé

Salutations,

J'aimerais partager avec vous un débat ou plutôt une discussion que j'ai eu avec une charmante informaticienne qui bosse à Alger d'après ce que j'ai compris.

Un peu par hasard nous avons parlé de sécurité informatique, elle a avancé que Windows était plus sure que les systèmes Linux et que s'il avait des virus et failles de sécurité c'est parce qu'il est victime de son succès et que donc tout les méchants du monde s'attaquent à lui et laisse Linux de coté.

Bon... je ne suis pas d'accord avec ces arguments que je trouve simpliste, elle semble très attaché à Windows et les produits Microsoft car sa thèse portait sur ISA Server, j'ai essayé d'expliquer que conceptuellement Linux ainsi que les BSD (Les Unix en général) était mieux adaptés à la sécurité, ils intégèrent des principes qui renforce la sécurité.

Personnellement, je pense que si Windows avec un code fermé connait des problèmes de sécurité c'est qu'il y a un manque évident à ce niveau, car si des techniques d'ingénierie inversée permettent de mettre des failles à jours, qu'est ce que ça serait si le code de Windows était ouvert et consultable de tous ?

D'autre part, je n'ai pas la prétention de dire que Linux ou les BSD sont le top du top en terme de sécurité, déjà je pense que les BSD sont plus solides que les sytèmes GNU/Linux mais pour assurer une infrastructure sécurisée il est de mon avis qu'un OS doit être développé en interne et avoir un code fermé (propriétaire), le caractère unique d'un système d'exploitation renforce nettement sa sécurité (en veillant bien entendu à le développer de manière sécurisée). C'est d'ailleurs ce qu'on bien compris les chinois qui ont leur propre système d'exploitation pour les organes sensibles de leurs institutions. Il est beaucoup plus difficile de pirater à l'aveugle un OS inconnu qu'un OS qui est connu de tous.

J'aimerais donc avoir vote avis sur la question, quel est pour vous le système le mieux sécurisé, vos idées sur la sécurité informatique....etc.

Remerciements
    275
    Remercié 417 fois dans 209 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut Re : L'OS le plus sécurisé

je ne suis pas expert dans la matière pour ne pas dire ignare Cliquer ici pour agrandir

Je pense que tout comme Windows les systèmes Linux peuvent être plus ou moins sécurisés mais dès qu'un programme/module/plugin ne l'est pas et dispose des droits nécessaires pour faire bobo on peut considérer dans ce cas que le système a failli et je pense aussi que la nana n'a pas totalement tord et que si l'effort de recherche de failles sur Linux et cie était aussi grand que sur les OS MS on aurait plus ou moins les même résultats de sécurité/insécurité. Je parle bien sûr des OS grand public et non des systèmes sur mesure et à utilisation restreinte, je pourrais résumer mon idée par : tant qu'un OS est fait pour faire tourner d'autres programmes que ceux intégrés par défaut, ce système ne sera pas à l'abri de failles et sera à la merci d'attaquants persévérant.

Core i7 6700K@
    4Ghz - Noctua NH-U9S
    - Asus Z170-PRO GAMING - DDR4 G.Skill Ripjaws 4 x 8 Go @2800Mhz - KFA2 GTX 980 Ti OC Black Edition 6Go - Toshiba P300 1 To & Sandisk SSD 240 Go - Corsair Vengeance C70 - LEPA MaxBron 650W - LG GH22NS90 - Logitech G710+ & Corsair Gaming M65 - Creative Chat HD 720p - Liyama Prolite GB2488HSU
    متل الرجل الذي يبيع السمك في البحر من امامكم و العدو من وراء كل رجل عظيم امرأة
    -------

Cliquer ici pour agrandir

HAVOC Visiteurs

@mouradski : Tes réflexions ne sont pas totalement fausses néanmoins on peut souligner une grande différence au niveau de la gestion des failles chez l'OS de Microsoft et chez des OS comme les Linux et les BSD.
    En ayant un code ouvert les Linux et BSD (que je nommerai Unix par abus de langage) sont vérifiés par tous, chaque utilisateur qui en a les compétences peut analyser la sécurité du code de sa distribution Linux ou BSD et ainsi détecter et corriger les failles potentielles, c'est ainsi que la réactivité aux failles est excellente chez ses OS.

Alors que chez Microsoft, le code n'est pas connu de tous, quand tu es un client il t'es difficile d'analyser la fiabilité en terme de sécurité de ton Windows car tu n'as pas son code source, quand une faille est découverte il appartient à Microsoft de la corriger et contrairement à ce qu'on peut croire, Microsoft est parfois très lent à réagir (ce qui est moins vrai en ce qui concerne les distributions professionnelles de l'OS). Souvent aussi, les failles sont gardés secrètes, quand t'as le bonheur de tomber sur une faille de Windows et que tu gardes ça pour toi tu as un temps relativement long pour l'exploiter avant que quelqu'un d'autre mettent les pieds dedans aussi, cela prendrait moins de temps avec un OS dont le code source est ouvert.

Autre chose, il y a des choix dans la conception d'un OS qui jouent plus ou moins fortement sur sa sécurité, avoir un noyau développement en sandbox et un autre qui ne l'est pas c'est déjà une différence de sécurité, ce n'est pas le cas de Windows puisque le noyau n'est pas totalement indépendant des différentes couches. (ce qui explique pourquoi des virus peuvent être aussi dévastateur sous Windows). La gestion de droits aussi, quand t'as un soft qui tourne avec des droits administrateurs ton système est beaucoup plus vulnérable que sous un Unix chrooté, avec des piles non exécutables...etc.

Donc en gros, il y a des spécifications qui rendent un OS plus sûr, bien entendu comme tu l'as intelligemment dis, tout ce qui tourne sur l'OS influe aussi sur la sécurité, pour finir je dirais que ce qui fait la force des Unix fait aussi leur faiblesse : le code ouvert.

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

Bonjour ami havoc

Aucun systeme n'est sure a 100%

Comme Windows est l'OS le plus répandu il est forcement le moin sécurisé de tous. Mais si Linux avait la même part de marché que Windows il y aurait plein de hacker qui aurait trouvé des failles dans le systeme.

Plus un produit est répandu et plus vous pouvez etre sur que les hackers
    moi personellement je n' est jamais utilse le lunix ni d'autre que le windows xp
    donc rien n'est parfais

Remerciements
    275
    Remercié 417 fois dans 209 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par BEN.YAS Cliquer ici pour agrandir
    Bonjour ami havoc

Aucun systeme n'est sure a 100%

Comme Windows est l'OS le plus répandu il est forcement le moin sécurisé de tous. Mais si Linux avait la même part de marché que Windows il y aurait plein de hacker qui aurait trouvé des failles dans le systeme.

Plus un produit est répandu et plus vous pouvez etre sur que les hackers
    moi personellement je n' est jamais utilse le lunix ni d'autre que le windows xp
    donc rien n'est parfais
    je suis Cliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandir

Core i7 6700K@
    4Ghz - Noctua NH-U9S
    - Asus Z170-PRO GAMING - DDR4 G.Skill Ripjaws 4 x 8 Go @2800Mhz - KFA2 GTX 980 Ti OC Black Edition 6Go - Toshiba P300 1 To & Sandisk SSD 240 Go - Corsair Vengeance C70 - LEPA MaxBron 650W - LG GH22NS90 - Logitech G710+ & Corsair Gaming M65 - Creative Chat HD 720p - Liyama Prolite GB2488HSU
    متل الرجل الذي يبيع السمك في البحر من امامكم و العدو من وراء كل رجل عظيم امرأة
    -------

Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    53
    Remercié 141 fois dans 95 messages
    Pouvoir de réputation
    12

C'est du copier/coller Cliquer ici pour agrandir

L'OS le plus securisé ?
    "Tu n'est pas le meilleur quand tu le crois, mais quand tu le sais"
    LG G4 Dual - H818P
    Rooted Lollipop 5.1 - Xposed installed
    Une machine de guerre ce smartphone

Remerciements
    0
    Remercié 1 fois dans 1 message
    Pouvoir de réputation
    11

C'est du copier/coller

L'OS le plus securisé ?
    Wallah je suis MDR, je l'ai su même avant lire le message de sympho et d'ailleurs mon premier reflex c'était de sélectionner un extrait et effectuer une recherche Google Cliquer ici pour agrandir

Désolé du H.S. mais j'ai pas pu m'en empêcher.

Et pour revenir au sujet, je suis d'accord avec mouradski, et je dirai même profitons avant que Linux soit aussi répandu que Windows, parce que les gens qui créent les virus et leurs dérivées veulent toucher au plus de monde qu'il peuvent et donc il font des virus pour Windows, d'ailleurs 90 % des ordinateurs tournent sous windows si je me rappelle bien.

Mais, ceci ne prouve pas que Windows est plus sécurisé ou plus faible, il est juste plus exposé.
    Dernière modification par 3abboud ; 12/06/2009 à 23h18.

Remerciements
    0
    Remercié 2 fois dans 2 messages
    Pouvoir de réputation
    15

Répondre Re : L'OS le plus sécurisé

Pour répondre à la question concernant l'OS le plus sécurisé, je dirai :

"Tout est relatif" ... la phrase n'est pas la mienne mais elle peut s'appliquer dans un certain sens et je vous laisse réfléchir.

Sinon les BSD sont d'excellentes distributions orientées sécurité. Nous trouvons du code BSD dans vos routeurs, parefeu ISP etc ...

Quant à la comparaison contre la sécurité sous GNU/Linux et Windaube : en un seul mot c'est incomparable.

GNU/Linux est indéniablement beaucoup plus sécurisé que Windows malgré le code ouvert des distro GNU/Linux !
    C'est vrai Windaube est un code fermé mais malgré celà, on y découvre des failles qui ne sont pas sensés se trouver là !

Salam

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    11

L'OS le plus sécurisé, et oui la je trouve que le forum est redevenu un forum des informaticien
    Ben.Yas je ne savais pas que l'informatique ta3rife intaya Cliquer ici pour agrandir

bon
    avant de parler sans faire une description sur le terme sécurité je trouve que c'est inutile.
    déjà il y a sécurité niveau 1 et niveau 11
    et il y a système exploitation sécurisé et il y a systeme exploitation non sécurisé

donc comparer l'incomparable c'est du suicide

si je enlève mon cable rj45 de mon pc qui tourne avec win xp alors j'ai un systeme sécurisé

qui pense que ubuntu est sécurisé alors ils ont tord mille fois

mais la question que je trouve plus intéressante:
    est ce que peut on rendre un systeme de moins sécurisé a plus sécurisé?

et pour répondre a la kestion de l'informaticienne ou bien ta3 havoc:
    windows est loin d'etre sécurisé par ce que il y a que microsoft qui doit le rendre sécurisé
    mais gnu/linux ou les BSD il y a toute une communauté qui coopère a la sécurisation des systemes ditent opensource. et je ne parle pas des bénévoles, car il y a des entreprises
    comme redhat et suse et sun ...........
    si une vulnérabilité serra découverte sur un systeme opensource elle serra corrigé le lendemain (microzoft alors la je ne veux pas parler)

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    11

pour koi on découvre des vulnérabilités sur un os avec un code fermé ?
    ben c'est simple ce n'est pas fermé comme on le croi

avec un os ouvert ou plutôt un noyau ouvert (car c'est différent ya l'équipe entre un os et un noyau) tu vas comprendre comment les choses marchent et tu peux faire marcher les choses Cliquer ici pour agrandir

mais avec un os comme winrayib tu vas aller pas loin de ta maison, avec winrayib as tu des fichiers a éditer pour changer la configuration de ton syteme?

@bof: tu pense comme moi MDR Cliquer ici pour agrandir

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Problème] La Preuve que les Serveur de OVH ne sont pas aussi Sécurisé
    Par ColdFire dans le forum Sécurité Informatique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2012, 21h59
  2. [Problème] Le Preuve que les Serveur de OVH ne sont pas aussi Sécurisé
    Par ColdFire dans le forum Sécurité Informatique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 18h19
  3. Securisé le Wifi