IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31
Share |

Discussion: Pascal.

Remerciements
    2
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    12

Par défaut Pascal.

slt a tous, aya qlq un pour me donner une idée sur ces exos, je serai reconnaissant :

Cliquer ici pour agrandir

HAVOC Visiteurs

Par défaut Re : Pascal.

Bon n'ayant plus aucun souvenir du langage pascal, je te propose la solution sous forme algorithmique (y'a qu'à traduire en pascal... le principe étant donn&#233Cliquer ici pour agrandir.

Exo 2 :
    Ceci est un cas typique qu'on peut facilement résoudre avec de la récursivité :

programme Exo2

fonction calculSomme(n:entier):réel { // C'est à dire que la fonction prend en paramère un entier et elle rend à la fin un réél.

si n==1 alors
    retourne 1
    sinon
    1/fact(n) + calculSomme(n-2)
    fsi

fin

Note : Si tu as peur de la récursivité (ou si tout simplement ce principe n'a pas encore été vu en cours), tu peux utiliser une boucle while avec un i initialisé à 1 et qui va jusqu'à i=n avec un pas de 2 (c'est à dire que tu i fera : 1, 3, 5, 7...etc).
    Dernière modification par HAVOC ; 14/06/2009 à 21h11.

HAVOC Visiteurs

Pour l'exo3, c'est un cas typique d'exo accès mathématique/recherche... tout ce que je déteste mdr.

Bref... ici tout est une histoire de sélection d'un bon type ou plutôt de la bonne forme pour stocker ses données. Je pense qu'en pascal les tableau à deux dimensions existent, c'est ce que tu dois utiliser.

Pour la lecture et l'écrire de la matrice il te suffit d'utiliser des boucles, en plus c'est une matrice carrée (N*N).

Exemple (en C l'exemple cette fois lol) :

int i, j, n; // Déclaration de deux entier i, j et n
    int matrice[][]; // Déclaration d'un tableau d'entier à deux dimensions

printf("Veuillez entrez la taille de la matrice : ");
    scanf("%d", &n); // Rien d'inquiétant ici, je récupère juste l'entier entré au clavier par l'utilisateur

for (i = 0, i<n, i++) {
    for (j = 0, j<n, j++) {

printf("Veuillez entrer l'&#233;l&#233;ment %d, %d de la matrice", i, j); // Pour obtenir un affichage du style : Veuillez entrer l'&#233;l&#233;ment 0,0 de la matrice

scanf("%d", &matrice[i][j]); // On met l'entier tap&#233; dans une des case de la matrice

}
    }

Voil&#224;... on a cr&#233;&#233; notre matrice.

Pour les questions B et C c'est aussi un parcours comme celui que j'ai donn&#233; avec un petit if pour v&#233;rifier si c pair ou impair.

Pour la suite... j'ai pas trop le temps l&#224; mais j'essaierai d'y r&#233;pondre plus tard.

Remerciements
    2
    Pouvoir de réputation
    12

Salut Havoc,

Merci beaucoup pour ton aide, mais je crois que ça c'est du C++ Cliquer ici pour agrandir"

Chui encore dans le pascal lol
    , je cherche un programme de langage pascal Cliquer ici pour agrandir

Merci.

Remerciements
    275
    Remercié 417 fois dans 209 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Code:
    program EXO2;

var N : integer, I : integer, P : integer, S : real;

function Fact ( n : integer) : integer;
    begin
    if n=0 then Fact := 1
     else
       begin
       Fact := Fact(n-1) * n ;
       end;
    end;

begin

S := 1;
    P := 1;

for I :=1 to N do
    begin

S := S + 1 / Fact( P ) ; 
    P := P + 2 ;
    end;

write ( S ) ;

end.
    pour le reste tu fais un petit effort Cliquer ici pour agrandir
    Dernière modification par mouradski ; 14/06/2009 à 21h07.

Core i7 6700K@
    4Ghz - Noctua NH-U9S
    - Asus Z170-PRO GAMING - DDR4 G.Skill Ripjaws 4 x 8 Go @2800Mhz - KFA2 GTX 980 Ti OC Black Edition 6Go - Toshiba P300 1 To & Sandisk SSD 240 Go - Corsair Vengeance C70 - LEPA MaxBron 650W - LG GH22NS90 - Logitech G710+ & Corsair Gaming M65 - Creative Chat HD 720p - Liyama Prolite GB2488HSU
    متل الرجل الذي يبيع السمك في البحر من امامكم و العدو من وراء كل رجل عظيم امرأة
    -------

Remerciements
    2
    Pouvoir de réputation
    12

Ah ! Mourad je te demande un tout petit dérnier service Cliquer ici pour agrandir", comment déterminer les élément paires de la matrice et de faire d'eux les éléments d'un vecteur ?
    Si tu te souviens bien sûr, parce que le pascal c'est seulement pour les premières années Cliquer ici pour agrandir

Merci.

Remerciements
    275
    Remercié 417 fois dans 209 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Yacine_3tm Cliquer ici pour agrandir
    Ah ! Mourad je te demande un tout petit d&#233;rnier service Cliquer ici pour agrandir", comment d&#233;terminer les &#233;l&#233;ment paires de la matrice et de faire d'eux les &#233;l&#233;ments d'un vecteur ?
    Si tu te souviens bien s&#251;r, parce que le pascal c'est seulement pour les premi&#232;res ann&#233;es Cliquer ici pour agrandir

Merci.
    fonction Pair qui retourne Vrai si l'entier pass&#233; en param&#232;tre est pair et faux sinon Cliquer ici pour agrandir

Code:
    function Pair ( n : integer ) : bool;
    begin
    if (n mode 2) = 0 then Pair := true;
    else Pair := false;
    end;
    Pour les vecteurs qui ne sont que des tableaux dynamiques consultes ce lien et dig&#232;res bien la notion de pointeur.

C'est pas parce que le Pascal n'est qu'en premi&#232;re ann&#233;e bark qu'il faut le n&#233;gliger, c'est un langage purement p&#233;dagogique c-&#224;-d qu'il t'apprendra la philosophie de la programmation, je te conseille de bien l'&#233;tudier sinon tu auras un peu de mal &#224; dig&#233;rer plus tard le C/C++ et cie.
    Dernière modification par mouradski ; 14/06/2009 à 21h05.

Core i7 6700K@
    4Ghz - Noctua NH-U9S
    - Asus Z170-PRO GAMING - DDR4 G.Skill Ripjaws 4 x 8 Go @2800Mhz - KFA2 GTX 980 Ti OC Black Edition 6Go - Toshiba P300 1 To & Sandisk SSD 240 Go - Corsair Vengeance C70 - LEPA MaxBron 650W - LG GH22NS90 - Logitech G710+ & Corsair Gaming M65 - Creative Chat HD 720p - Liyama Prolite GB2488HSU
    متل الرجل الذي يبيع السمك في البحر من امامكم و العدو من وراء كل رجل عظيم امرأة
    -------

HAVOC Visiteurs

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par Yacine_3tm Cliquer ici pour agrandir
    Salut Havoc,

Merci beaucoup pour ton aide, mais je crois que ça c'est du C++ Cliquer ici pour agrandir"

Chui encore dans le pascal lol
    , je cherche un programme de langage pascal Cliquer ici pour agrandir

Merci.
    Kifkif, C ou Java ou Python...c'est la syntaxe qui diffère, l'idée de résolution reste à quelques détails près la même!

Remerciements
    2
    Pouvoir de réputation
    12

Ah! Merci beaucoup Mourad, je te promis que si j'aie une tr&#232;s bonne note en Algo demain, 3endek pizza men 3endi.

Allez @+

Un petit ennui de ma part si tu le permet, comment distinguer ces paires d'une matrice.Cliquer ici pour agrandir

Merci. Cliquer ici pour agrandir
    Dernière modification par Yacine_3tm ; 14/06/2009 à 21h23.

Remerciements
    2
    Pouvoir de réputation
    12

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par HAVOC Cliquer ici pour agrandir
    Kifkif, C ou Java ou Python...c'est la syntaxe qui diffère, l'idée de résolution reste à quelques détails près la même!

Cliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandir" je ne suis que débutant dans les langages, faire la différence entre les syntaxe et comme la grande différence entre toi et moi en programmation Cliquer ici pour agrandir"

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Adieu turbo pascal turbo c
    Par bilmagic dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 09h36
  2. urgent crer un bulletin de note avec pascal
    Par aminou dans le forum Visual Basic
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2009, 22h58

Liens sociaux

Règles de messages