IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Share |

Discussion: Matbe : test de processeurs d'entrée de gamme

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Matbe : test de processeurs d'entrée de gamme

    Matbe : test de processeurs d'entrée de gamme

    Stéphane Charpentier | 18/06/2009 | 09:12:49

    Cliquer ici pour agrandir

    Nous vous proposons ce jour le test de trois processeurs récents d'entrée de gamme : le Phenom II X2 550, l'Athlon II X2 250 et le Pentium E6300. Ils sont tous disponibles pour moins de 100 euros.

    Après un article sur les derniers processeurs haut de gamme Intel, les Core i7, nous nous attaquons aujourd’hui à d’autres nouveautés du monde des processeurs. Du côté d’AMD, nous allons étudier en détail les performances des processeurs Athlon II X2 250 et Phenom II X2 550 tandis que chez Intel, nous allons nous attarder sur le Pentium E6300 dual core. Il s’agit là de trois processeurs double cœur pour les petits budgets puisque leur prix oscille entre 84 et 102 dollars. Que vaut tout ce « petit » monde ? La réponse dans notre article

    >>> Lire le test des processeurs Phenom II X2 550, Athlon II X2 250 et Pentium E6300

    source

  2. #2
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Récapitulatif des performances

    Récapitulatif des performances

    Voici venu le temps de l'incontournable et toujours discutable récapitulatif des performances. Discutable parce que de nombreuses personnes se contentent de lire ce graphe qui veut à la fois tout et rien dire. S'il peut situer un processeur rapidement dans la hiérarchie, il est arbitraire car ne révèle pas les véritables forces et faiblesses d'un produit. Ce graphe ne vous dit pas que les processeurs AMD ne sont pas à la fête dans les jeux tout comme il ne vous dit pas que l'architecture K10 se débrouille bien dans l'encodage vidéo. En bref, ce graphe est là car nous savons que vous êtes nombreux à l'exiger mais en ce qui nous concerne, nous vous conseillons vivement d'examiner les résultats des graphes individuels afin de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos habitudes d'utilisation de votre PC... A noter que nous avons exclu le test Adobe Photoshop Elements de notre récapitulatif car il n'est pas représentatif et crée des écarts trop importants entre les processeurs AMD et Intel, ce qui peut fausser le récapitulatif.

    Ceci étant dit, venons-en au récapitulatif des performances. Nous avons choisi comme indice 100 l'Athlon II X2 250, le moins véloce des nouveaux processeurs que nous testons aujourd'hui, ce qui permet de situer les gains apportés par les nouveaux venus. La hiérarchie s'établit comme suit :

    Cliquer ici pour agrandir

    Le Pentium E6300 remporte la victoire en étant 10,5% plus performant que l'Athlon II X2 250. Il devance moins nettement le Phenom II X2 550. Ce dernier étant très proche du Triple Core Phenom X3 710, rendant un peu caduque l'offre Triple Core d'AMD. On notera que l'Athlon II X2 250 fait mieux que le Pentium E5300.

    Cliquer ici pour agrandir

    En évinçant les jeux du récapitulatif, étant donné que ces processeurs n'ont pas pour vocation de viser les joueurs exigeants, la hiérarchie reste sensiblement la même mais le Phenom II X2 550 fait désormais jeu égal avec le Pentium E6300.

    source

  3. #3
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Conclusion

    Conclusion
    Après une très longue période de disette et de contre-performances, AMD semble relever la tête en cette année 2009. Début de l’année, l’arrivée des Phenom II a été la preuve que le passage au process de fabrication en 45 nanomètres semble pouvoir faire oublier le désastre qu’ont été les Phenom I et plus généralement la fabrication en 65 nanomètres. En effet, les processeurs AMD gravés en 45 nanomètres sont cadencés à des fréquences plus élevées et montent nettement mieux en overclocking. Les Phenom II X2 550 et Athlon II X2 250 le prouvent en étant cadencés respectivement à 3.1 et 3 GHz. Le premier cité n’est qu’un Phenom II X4 dont deux cores sont désactivés tandis que le second est un véritable nouveau processeur doté d’un nouveau die et nativement double cœur. En contrepartie, il est amputé de cache L3, ce qui révise ses ambitions à la baisse par rapport au Phenom II X2 qui conserve 6 Mo de cache de niveau 3. Comme nous l’avons vu, ces processeurs ne déméritent pas et le Phenom II X2 550 est tout simplement le processeur dual core le plus puissant jamais sorti par AMD. L’Athlon II X2 250 de son côté fait oublier les anecdotiques Athlon X2 7750 et 7850 sortis dans une certaine indifférence fin 2008. Ils combinent en effet des performances revues à la hausse et une consommation en réelle baisse. Son cache L3 absent ne lui permet cependant pas de faire bonne figure dans les jeux, il est même handicapant à ce niveau.

    Cliquer ici pour agrandir

    Tout serait parfait dans le meilleur des mondes s’il n’y avait pas… Intel. En effet, le fondeur devait sentir que ses Pentium E5x00 allait avoir du mal face aux nouveaux processeurs AMD et a sorti un Pentium E6300 qui se distingue par un FSB 1066 et non 800 pour les autres Pentium, le support de la virtualisation et une fréquence revue à la hausse, 2.8 GHz en l’occurrence. De ce fait, il devance les deux processeurs AMD dans notre récapitulatif de performances, de peu pour le Phenom II X2 et plus largement pour l’Athlon II X2. Cependant tout au long de nos tests, on ne peut pas dire qu’il ait dominé les deux nouveaux venus d’AMD. Il a plutôt été question d’un chassé-croisé selon les applications utilisées. Niveau consommation, le E6300 est lui aussi très économe, ce qui fait qu’au final le choix s’avère difficile. Au niveau tarifaire, Intel vend son E6300 84 dollars et AMD ses 550 et 250 respectivement 102 et 87 dollars. Dans les faits, le E6300 se trouve à partir de 80 euros, le Phenom II X2 550 à partir de 95 euros et enfin l’Athlon II X2 250 à partir de 80 euros également. A ce niveau, on peut donner avantage à Intel avec son E6300. Le choix que vous effectuerez dépendra ensuite d’autres paramètres comme la situation dans laquelle vous vous trouvez : mise à jour d’un ordinateur existant ou achat d’une nouvelle configuration. Interviendra alors le prix de la carte mère qui est souvent moins onéreuse du côté d’AMD. Le géant de Sunnyvalle a aussi un avantage, c’est que ces processeurs sont évolutifs dans le sens où ils sont sur socket AM3, donc compatible avec la DDR3, mais sont rétro-compatibles avec le socket AM2+ et donc avec la DDR2. Argument qui peut tomber si on envisage Intel puisque selon le chipset de la carte mère choisie, le E6300 pourra tout aussi bien fonctionner avec de la DDR2 ou de la DDR3. Ce qui est certain en tous cas, c'est qu'ils ne constituent pas le choix idéal pour une configuration de joueur et sont plutôt à réserver pour des configurations bureautiques.

    Terminons par une remarque à propos d’AMD. Avec l’arrivée de ces processeurs et l’arrivée annoncée d’Athlon II X3 et X4, l’offre d’entrée de gamme risque de devenir trop importante chez les verts avec des problèmes que nous avons déjà pu entrevoir ici, à savoir des Phenom II Triple Core qui sont parfois mis à mal par le Phenom II X2. La zone tarifaire dans laquelle ils vont officier va donc être très serrée avec des choix parfois difficiles à opérer pour le consommateur. Un peu comme ATI qui multiplie les références dans le segment des cartes graphiques à moins de 120 euros…

    source

Discussions similaires

  1. Matbe : test du SSD low cost OCZ Solid
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 18h05
  2. Matbe : test d'une carte mère très haut de gamme
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 13h03
  3. Fight : 103 processeurs dans l’arène (MatBe)
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 10h54
  4. Intel : les nouveaux Penryn en test (MatBe)
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 14h17
  5. Des Centrino 2 d'entrée de gamme
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 22h27

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon