Les futurs notebooks Intel Calpella de Lenovo

Florian Vieru | 19/06/2009 | 10:43:55

Engadget Chine a mis la main sur une série de slides présentant la roadmap ThinkPad de Lenovo pour les prochains mois. Une petite surprise s'y cache, puisque les premiers notebooks du fabricant exploitant la future plateforme Calpella d'Intel ne sont pas attendus avant janvier 2010. On attend les premiers ordinateurs portables basés sur cette plateforme à la fin du troisième trimestre ou dans le courant du quatrième. Lenovo aurait donc un trimestre de retard ? Ou est-ce Calpella qui est repoussé ?

Calpella était initialement prévue pour être la sixième génération de plateforme Centrino, on sait désormais qu'elle ne devrait pas porter ce nom, ce qui n'empêche pas les composants qui se cachent derrière d'être bien réels. Au menu, un nouveau chipset, Ibex Peak-M. Ce dernier supportera le QPI (QuickPath Interconnect) présent dans les processeurs qui l'accompagnera, les Clarksfield et Arrandale, basés sur la microarchitecture Nehalem. Du côté de la mémoire, on passe à la DDR3-1600. Les Clarksfield - ou Core i7 - seront des quad-core avec HyperThreading. On a pu en voir une démonstration impressionnante lors du Computex. Des modules WiFi (Puma Peak) et WiMAX (Kilmer Peak), qui arborent la marque Centrino, complèteront la future plateforme.

On note dans la roadmap du fabricant chinois la présence de Calpella dans des notebooks de 12 à 17 pouces, une bonne nouvelle qui efface les craintes de voir les nouveaux CPU cantonnés à de « grosses » machines.