Le prochain Windows pourrait être bouclé dès l'année prochaine, a confié Bill Gates lors de la conférence de la Banque de développement inter-américaine, qui s'est tenue à Miami le 4 avril.
Le cofondateur de Microsoft a déclaré : « Au cours de l'année prochaine, à peu près, nous aurons une nouvelle version [de Windows]. Je suis très enthousiasmé par ce qu'il fera dans beaucoup de domaines. »
Jusqu'alors, le successeur de Vista était plutôt attendu pour 2010, selon le cycle de renouvellement de quatre ans chez Microsoft ; Vista est disponible pour les entreprises depuis novembre 2006. Ce développement anticipé peut être interprété comme un désaveu pour Vista qui n'a pas fait l'unanimité auprès des constructeurs et n'a pas répondu aux attentes des entreprises. Seules ses ventes de licences se portent bien grâce aux nouveaux PC qu'il équipe.
Peu de détails techniques ont filtré sur Windows 7 (anciennement Vienna). Il sera optimisé pour les écrans tactiles, gérera jusqu'à 64 coeurs, intègrera le système de gestion de fichiers (WinFS) prévu initialement pour Vista. Il disposera également d'une nouvelle interface sans la barre des tâches et le menu Démarrer, mais intégrant des menus circulaires. Comme Vista, Windows 7 existera en versions 32 et 64 bits.
Pour en savoir plus : Vers un nouveau sursis pour Windows XP ? Vista SP1 : Microsoft s’engage à résoudre gratuitement les problèmes d'installation Vista SP1: « un nouveau départ » pour l'OS de Microsoft

Source