Les composants de l’iPhone 3GS coûtent 179 $

Vendredi 26 juin 2009 à 02:30

Cliquer ici pour agrandir

Une étude d’iSuppli affirme que la facture des matériaux (Bill of Materials ou BOM) pour l'iPhone 3GS s’élève à 172,46 $. Il faut rajouter 6,50 $ pour les coûts de production. Voici le décompte et les nouveaux venus.

Toshiba et Samsung sont les gagnants de l’iPhone 3GS

La mémoire est ce qui coûte le plus cher à Apple. En effet, le module Flash MLC 16 Go de Toshiba coûterait 24 $ selon l’étude. Néanmoins, ce chiffre est à prendre avec des pincettes, car Apple se fournit chez plus d’un fabricant de mémoires dont Samsung qui est aussi un de ses très gros clients et les prix peuvent donc varier en fonction des fournisseurs.

Le deuxième composant le plus cher est l’écran 3,5 pouces de 16 millions de couleurs d’une résolution de 320 x 480, lui aussi fabriqué par Toshiba et qui coûterait 19,25 $. Enfin, le troisième composant le plus cher est la couche tactile apposée sur l’écran, fabriqué par Toshiba et qui coûte 16 $. Bref, Toshiba sort grand vainqueur de la nouvelle version de l’iPhone, tout comme Samsung qui fournit le processeur ARM cadencé à 600 MHz pour 14,46 $ et des modules de mémoires.

La France dans l’iPhone
Au final, le coût des matériaux de l’iPhone 3GS est quasi-identique à celui de l’iPhone 3G qui avait deux fois moins de mémoire, un capteur photo moins bon et était dépourvu de boussole. D’ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité marque l’entrée de la firme franco-italienne STMicroelectronics dans l’iPhone qui fournit, avec AKM, les MEMS nécessaires pour cette nouvelle fonctionnalité.

source