Ubuntu sans aucun redémarrage avec KSplice

Publiée par Guillaume Belfiore le Mardi 30 Juin 2009

Cliquer ici pour agrandir

Qu'il s'agisse de Microsoft, Apple, Canonical ou Fedora, chacun semble vouloir améliorer le temps de chargement du système d'exploitation. Et si l'on supprimait tout simplement cette étape en laissant son ordinateur allumé...en permanence ?

C'est en tout cas l'objectif de l'équipe de KSplice issue du MIT et qui a récemment levé le voile sur KSplice Uptrack pour Ubuntu 9.04. Les développeurs expliquent que lorqu'un bug ou une faille est découvert au sein d'un système d'exploitation basé sur Linux, la communauté met à disposition des correctifs, lesquels ne sont appliqués qu'après un redémarrage. En conséquence, les professionnels tentent de repousser la mise à jour de leurs serveurs, une initiative peu sécurisée et parfois compliquée. De son côté KSplice permet de transformer ces correctifs et d'éviter le redémarrage de la machine. L'équipe promet une installation rapide des mises à jour dès leur disponibilité et propose plusieurs outils de gestion pour s'assurer de l'état de sa machine.

En pratique, l'utilisateur d'Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope) peut également bénéficier de ces outils et éviter les redémarrages de sa machine. Pour de plus amples informations et télécharger KSplice, rendez-vous ici.