SATA 150 vs 300 : activation et consommation

Vendredi 3 juillet 2009 à 17:10

Cliquer ici pour agrandir
Un Lenovo T61p

Nous vous avions parlé il y a quelque temps d'un problème assez courant : certains portables sont bloqués en mode SATA 1,5 gigabit/s (150 Mo/s) au lieu du mode 3 gigabits/s (300 Mo/s). Une limitation présente chez Lenovo (sur la majorité des modèles) et chez Apple (sur certains modèles, même si la firme a corrigé le problème sur les MacBook Pro de juin 2009) qui n'a pas réellement d'incidence quand on utilise un disque dur, mais qui est gênante avec les SSD récents.

Corriger le problème
Un lecteur du forum Notebookreview a trouvé comment activer le mode 3 gigabits/s sur un PC portable Lenovo équipé d'un chipset Intel (southbridge ICH8-M), ce qui montre que — contrairement aux affirmations de Lenovo — que la modification est bien logicielle et pas liée au matériel. En simplifiant, la manipulation consiste à modifier les registres de configuration du chipset pour activer le bon mode de fonctionnement. Cette modification est évidemment éphémère et une modification du BIOS de la machine est nécessaire pour que le changement soit permanent, ce que demandent les utilisateurs du forum, déçus des performances de leur machine avec le mode 1,5 gigabit/s.

Notons tout de même que l'argument habituel vient de la consommation plus élevée du mode 3 gigabits/s mais cette dernière est en fait très faible : 0,1 W en moyenne, ce qui représente au mieux 1 % de la consommation d'un PC portable.

source