IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 37
Share |

Discussion: Stallman ne veut pas de C# dans Debian

  1. #1
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    386
    Remerciements
    0
    Remercié 2 fois dans 2 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut Stallman ne veut pas de C# dans Debian

    source : http://www.siteduzero.com/news-62-33...ns-debian.html
    R. Stallman ne veut pas de C# dans Debian

    Cliquer ici pour agrandir
    Dernièrement, le projet Debian a décidé d'inclure le framework libre Mono comme dépendance au sein du système de base de sa distribution GNU/Linux. En effet, certains programmes (comme Tomboy, logiciel libre de prise de notes) étaient basés sur ce framework, et Mono était requis pour leur fonctionnement.

    Pour rappel, Mono est une adaptation libre du framework .NET de Microsoft par Miguel de Icaza, leader du projet Gnome et travaillant chez la société Novell depuis 2003. Mono vise à permettre l'utilisation des technologies .NET sur les plate-formes autres que Windows, donnant ainsi accès aux développeurs du monde Unix aux langages de la plate-forme .NET comme C# ou VB.NET.


    Qu'est-ce que le C# ?


    Le langage C# (prononcez « C sharp ») est un langage impératif orienté objet à typage fort, créé par Microsoft et utilisé sur la plate-forme Microsoft .NET (prononcez « Dot Net »).

    C'est un langage dérivé du C++ mais qui ressemble beaucoup à Java, avec lequel il conserve quelques petites différences, l'une des plus palpables étant la surcharge des opérateurs. Le langage est standardisé, et le code source de certaines bibliothèques du C# a été dévoilé par Microsoft fin 2007.


    Présentons un petit exemple de "Hello World"
    Code : C# 123456789using System; class HelloWorld{ public static void Main() { Console.WriteLine("Hello World!"); }}





    N'existant que sous Windows, le framework .NET a alors été porté par différents projets, parmi lesquels Mono, mais aussi DotGNU, maintenu par la FSF. Quelques projets, libres ou non, utilisent Mono, parmi lesquels
    • Les Sims 3, pour les scripts d'évènements.
    • Banshee, un lecteur de musique sous Gnome.
    • Tomboy, logiciel de prise de notes sous Gnome.
    • PHP4Mono, portage du langage PHP dans sa version 5 sur le framework Mono.
    Richard Stallman ne veut pas dépendre du C#



    Cependant, bien que standardisé par les normes ECMA et ISO, le C# est un langage très dépendant de sa bibliothèque standard, qui elle n'est pas normalisée et est surtout brevetée par Microsoft. C'est ainsi le cas pour ASP.NET, ADO.NET ou les Windows Forms, qui permettent de simplifier grandement le développement web, l'accès aux bases de données ou la création d'interfaces graphiques, mais restent sous brevet Microsoft.

    Cliquer ici pour agrandir
    Richard Stallman

    Suite à cette annonce, Richard Matthew Stallman, père du projet GNU, a ainsi alerté les développeurs du projet Debian en rappelant que Mono pouvait un jour être mis en danger par l'utilisation de ces brevets, si Microsoft décidait de poursuivre le framework libre.

    Stallman craint en effet que l'idée vienne un jour à Microsoft d'intenter des procès pour violation de brevet (comme l'a déjà fait la firme de Redmond, par exemple lorsqu'ils ont reproché au fabricant de GPS TomTom d'utiliser le système FAT en violant les brevets associés) sur cette bibliothèque standard et donc que le monde libre perde Mono, Tomboy et tous les projets libres écrits en C# ou VB.NET.

    Mono étant en partie mené par Novell, les accords de brevets entre Microsoft et cette entreprise protègent le projet, mais seulement pour les développeurs et clients de Novell. Ceci a créé un véritable problème dans le milieu libre : en effet, chaque utilisateur d'un projet libre doit disposer des mêmes droits que tous les autres. Or actuellement, avec ces accords entre les deux entreprises, cette situation n'est absolument pas respectée. Rappelons que si les brevets logiciels sont toujours un sujet difficile en Europe, aux Etats-Unis ils sont reconnus et appliqués.


    Pour autant, tout le monde dans le monde du logiciel libre ne partage pas l'avis de Stallman. Jo Shields, membre de l'équipe du projet Debian, par exemple, soutient que Mono est indépendant de Microsoft, et que de très bonnes applications peuvent être écrites avec ce framework. Ainsi, s'il est nécessaire à ces applications, et qu'elles méritent d'être intégrées à la distribution, il doit être proposé. Jo Shields critique alors le manque de pragmatisme de certains, qui se contentent d'être contre Mono, sans être suffisamment constructifs.

    Conclusion



    Richard Stallman tient donc le raisonnement suivant : pouvoir développer des logiciels libres en C# est une bonne chose, parce que ces logiciels sont libres, c'est donc "mieux que rien". Cependant, ils ne devraient pas pouvoir être mis en danger pour des raisons juridiques, et pour ça l'utilisation de technologies à risque ne devrait pas être encouragée. D'autant que des technologies alternatives existent, tant dans le cas du framework libre Mono que dans celui du logiciel Tomboy, remplaçable par Gnote. Mais on peut opposer à Richard Stallman que la possibilité de développer en utilisant C# ou des technologies proches de .NET reste un atout pour le logiciel libre, qui peut alors intéresser des développeurs Windows.


    Liens relatifs à la news :




  2. #2
    salimdz Visiteurs

    Par défaut .NET et Mono : Microsoft n'engagera pas de poursuites

    .NET et Mono : Microsoft n'engagera pas de poursuites

    Publiée par Guillaume Belfiore le Mardi 7 Juillet 2009

    Cliquer ici pour agrandir

    Le mois dernier Richard Stallman mettait en garde la communauté open source contre l'adoption massive de versions libres de certaines technologies propriétaires. Plus spécifiquement, le fondateur du projet GNU critiquait la décision de Debian souhaitant intégrer par défaut Mono au sein de son système. M. Stallman déclarait alors : « il est dangereux de rester dépendant du C#, nous devons dissuader son adoption. Le problème n'est pas strictement lié à Mono ; n'importe quelle version libre de C# soulèverait le même problème. Le danger est que Microsoft a probablement prévu de forcer toute les versions libres de C# à s'acquitter de droits de brevet ».

    De son côté l'éditeur de Redmond vient de promettre qu'il n'engagerait aucune poursuite à l'encontre des éditeurs souhaitant intégrer des implémentations open source de sa technologie .NET, et notamment du projet Mono. L'utilisation du langage C# (ECMA-334) et de l'environnement CLI (ECMA-335) seront disponibles sous les spécifications des promesses de Microsoft envers la communauté de développeurs (Microsoft Community Promise). Pour les éditeurs, cela signifie qu'ils recevront un cadre d'utilisation des technologies C# et de l'environnement d'exécution CLI.

    Scott Guthrie, vice-président de la plateforme de développement .NET, affirme que la licence de Community Promise devrait assurer « une meilleure balance entre l'interopérabilité et la flexibilité pour les développeurs ».

    Au sein de la communauté open source, les avis restent mitigés. Miguel de Icaza, développeur de l'environnement de bureau GNOME et contributeur principal du projet Mono, se ravit de cette annonce tandis que d'autres souhaiteraient que certaines figures publiques de Microsoft, telles que Sam Ramji ou Lawrence Crumpton, rebondissent dessus.

    source

  3. #3
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Béjaïa
    Messages
    2 713
    Remerciements
    0
    Remercié 2 fois dans 2 messages
    Pouvoir de réputation
    15

    Répondre Re : Stallman ne veut pas de C# dans Debian

    Effectivement, c'est le débat interminable autour de Mono. J'en ai lu un tas d'articles de ce genre. N'étant pas moi même développeur, je ne pourrai pas donner mon avis là dessus. Donc c'est aux développeurs d'en juger Cliquer ici pour agrandir



  4. #4
    HAVOC Visiteurs

    Par défaut Re : Stallman ne veut pas de C# dans Debian

    Personnellement je trouve que c'est une lame à double tranchant, ça pourrait fortement jouer en la faveur de Microsoft qui se servira de ça pour faire adopter sa technologie .NET et par la suite imposer sa plateforme.
    Dernière modification par HAVOC ; 07/07/2009 à 14h23.

  5. #5
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    82
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    9

    Par défaut Re : Stallman ne veut pas de C# dans Debian

    On November 2, 2006, Microsoft and Novell announced a joint agreement whereby Microsoft agreed to not sue Novell’s customers for patent infringement.[12] According to Mono project leader Miguel de Icaza,[citation needed] this agreement extends to Mono but only for Novell developers and customers. It was criticized by some members of the free software community because it violates the principles of giving equal rights to all users of a particular program.
    Wikipedia
    Si il y avait pas de risque, alors pourquoi Novell a fait cet accord avec Microsoft?

  6. #6
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Messages
    10
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Par défaut Re : Stallman ne veut pas de C# dans Debian

    Bonjour tout le monde ...
    Je suis developpeur en technologies Microsoft (c#, Ado, Linq, WCf, ... et toute la panoplie). J'ai fait le tour de tous les forums qui traitent du sujet et je dois dire qu'il y en a beacoups et que presque tous les bleds en ont. Je vois la une bonne équipe pour constituer une rubrique et aider les gens à partager des connaissance dans ce domaine. Lah ibarak, nous avons des cértifiés dans notre pays alors pourquoi rester à la traine ?

    cordialement Nadjib.

  7. #7
    HAVOC Visiteurs

    Par défaut Re : Stallman ne veut pas de C# dans Debian

    Moi j'suis certifié OpenSource ^^

  8. #8
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    8 070
    Remerciements
    275
    Remercié 417 fois dans 209 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut Re : Stallman ne veut pas de C# dans Debian

    Je ne vois pas pourquoi cette méfiance envers Mono .NET !! Engager une telle bataille contre une Framework pour la simple raison qu'elle existe aussi sur un OS Fermé est absurde Cliquer ici pour agrandir Beaucoup de développeurs C# sont séduits par Linux et voient dans Mono une opportunité de Migrer vers le Libre, et puis Mono dispose de Librairies propres à elle si on veut faire sans MS.

    Core i7 6700K@
    4Ghz - Noctua NH-U9S
    - Asus Z170-PRO GAMING - DDR4 G.Skill Ripjaws 4 x 8 Go @2800Mhz - KFA2 GTX 980 Ti OC Black Edition 6Go - Toshiba P300 1 To & Sandisk SSD 240 Go - Corsair Vengeance C70 - LEPA MaxBron 650W - LG GH22NS90 - Logitech G710+ & Corsair Gaming M65 - Creative Chat HD 720p - Liyama Prolite GB2488HSU
    متل الرجل الذي يبيع السمك في البحر من امامكم و العدو من وراء كل رجل عظيم امرأة
    -------


    Cliquer ici pour agrandir


  9. #9
    HAVOC Visiteurs

    Par défaut Re : Stallman ne veut pas de C# dans Debian

    Cliquer ici pour agrandir Envoyé par mouradski Cliquer ici pour agrandir
    Je ne vois pas pourquoi cette méfiance envers Mono .NET !! Engager une telle bataille contre une Framework pour la simple raison qu'elle existe aussi sur un OS Fermé est absurde Cliquer ici pour agrandir Beaucoup de développeurs C# sont séduits par Linux et voient dans Mono une opportunité de Migrer vers le Libre, et puis Mono dispose de Librairies propres à elle si on veut faire sans MS.
    Moi de toute façon la programmation ce n'est pas trop mon truc, cela dit, tant que je peux remplacer des plateformes Microsoft par des plateformes libres... je suis content Cliquer ici pour agrandir

  10. #10
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Localisation
    kouba
    Messages
    1 993
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    11

    Par défaut Re : Stallman ne veut pas de C# dans Debian

    moi je pense que c'est bien ce mono, car il va surement convertir beaucoup de gens a l'islam oups au libre Cliquer ici pour agrandir

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'ANEM veut s'investir dans l'utilisation des TIC !
    Par Hicham dans le forum Guesra
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 12h52
  2. N’est pas dans l’élite qui veut !
    Par NewsBot dans le forum Actualités diverses
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 20h10
  3. RIM veut plus de Blackberry dans les PME
    Par salimdz dans le forum BlackBerry
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 15h13
  4. [Actualités] Richard Stallman et la révolution du logiciel libre
    Par NewsBot dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 13h50
  5. Debian : une faille de sécurité importante dans OpenSSL
    Par algérien_dz dans le forum GNU/Linux et Unix
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2008, 22h17

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon