Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

cisco, ccna


richard

Messages recommandés

bonjour a tous,

je viens juste de commencer une formation "autodidacte" pour avoir une certification cisco "ccna", je pense qu'on est nombreux a faire ce choix, aussi je trouve ça un peu difficile et des fois même ennuyeux , donc j'aimerai avoir votre avis si on peut crééer comme un groupe de soutien pour avancer sur ce long chemin.

ben, voila mon idée, j'espere avoir des feed back bientot

 

merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voila g une petite question,

est-ce que je peux assigner une addresse reseau a une interface du router?

 

j'espere ke a question est claire:p

 

merci d'avance.

 

La réponse est OUI, tu peux modifier l'adresse de l'interface d'un routeur (par exemple, modifier son adresse par défaut de 192.168.1.1 à 192.168.1.254).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voila g une petite question,

est-ce que je peux assigner une addresse reseau a une interface du router?

 

j'espere ke a question est claire:p

 

merci d'avance.

 

Désolé, je viens juste de te lire.

 

exemple de commande CLI pour assigner l'adresse 192.168.6.77 avec le masque réseau 255.255.255.0 à l'interface fastethernet0/0 par exemple :

 

Router>
Router>enable
Router#configure terminal
Enter configuration commands, one per line.  End with CNTL/Z.
Router(config)#[b]interface fastethernet0/0[/b]
Router(config-if)#[b]ip address 192.168.6.77 255.255.255.0[/b]
Router(config-if)#

Modifié par mouradski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ;)

merci pour vos réponses, ma question était si c'est possible de faire cela:

j'ai une adresse ip "de mon réseau" 192.168.0.0 masque réseau 255.255.255.0,

j'ai devisé mon ip pour avoir 4 réseaux , donc les adresses que je vais donner au PC sont :

réseau 1 est 192.168.0.1 au 192.168.0.30

réseau 2 est 192.168.0.33 au 192.168.0.62

...etc

bien sure avec un sous réseau 255.255.255.224

ma question est si e veux faire un routage dynamic est-ce que je dois assigner a mon router l'IP 192.168.0.1 ou bien 192.168.0.0?:confused::confused:

192.168.0.33 ou bien 192.168.0.32?:confused::confused:

 

j'espère ne pas avoir été trop long :p:p et que j'ai bien expliqué:rolleyes:, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem,

 

bonjour, ;)

merci pour vos réponses, ma question était si c'est possible de faire cela:

j'ai une adresse ip "de mon réseau" 192.168.0.0 masque réseau 255.255.255.0,

j'ai devisé mon ip pour avoir 4 réseaux , donc les adresses que je vais donner au PC sont :

réseau 1 est 192.168.0.1 au 192.168.0.30

réseau 2 est 192.168.0.33 au 192.168.0.62

...etc

bien sure avec un sous réseau 255.255.255.224

ma question est si e veux faire un routage dynamic est-ce que je dois assigner a mon router l'IP 192.168.0.1 ou bien 192.168.0.0?:confused::confused:

192.168.0.33 ou bien 192.168.0.32?:confused::confused:

 

j'espère ne pas avoir été trop long :p:p et que j'ai bien expliqué:rolleyes:, merci.

 

Pourquoi se compliquer la vie :) si tu veux créer des groupes d'utilisateurs différents, tu peux tout simplement définir des Virtual LAN avec des Switch CISCO manageables, ça permettrait de laisser le routage tel qu'il est sur le routeur et de laver le linge sale en interne :D sur le réseau, l'adresse IP du routeur qu'on laissera 192.168.0.1 255.255.255.0 sera la passerelle de tout ce petit monde.

 

A savoir également qu'il existe 3 types différents de VLAN :

 

  • VLAN de niveau 1 (ou VLAN par port) : Il faut ici inclure les ports du switch qui appartiendront à tel ou tel VLAN. Cela permet entre autres de pouvoir distinguer physiquement quels ports appartient à quels VLAN.

 

  • VLAN de niveau 2 (ou VLAN par adresse MAC) : Ici l'on indique directement les adresse MAC des cartes réseaux contenues dans les machines que l'on souhaite voir appartenir à un VLAN, cette solution est plus souple que les VLAN de niveau 1, car peut importe le port sur lequel la machine sera connectée, cette dernière fera partie du VLAN dans lequel son adresse MAC sera configuré.

 

  • VLAN de niveau 3 (ou VLAN par adresse IP) : Même principe que pour les VLAN de niveau 2 sauf que l'on indique les adresses IP (ou une plage d'IP) qui appartiendront à tel ou tel VLAN.

Evidemment, pour déployer des VLAN cela sous entend que le switch utilisé soit manageable et qu'il gère les VLAN du niveau désiré, à savoir également que plus le niveau de VLAN est élevé, plus le switch sera cher à l'achat.

 

 

SI cette solution t'intéresse, ça nous permettra d'apprendre comment faire car je suis aussi en autodidacte ;) ça permettra d'apprendre :)

Modifié par mouradski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

je viens juste de commencer une formation "autodidacte" pour avoir une certification cisco "ccna", je pense qu'on est nombreux a faire ce choix, aussi je trouve ça un peu difficile et des fois même ennuyeux , donc j'aimerai avoir votre avis si on peut crééer comme un groupe de soutien pour avancer sur ce long chemin.

ben, voila mon idée, j'espere avoir des feed back bientot

 

merci .

 

oui moi aussi j'ai passer la formation CCNA et je suis entrain de reviser les exams c'est vrai ça n'a rien voir avec le coté pratique trop de questions piége au exam

 

mais un conseil il faut apprendre par coeur le PASS4sure que vous pouvez telecharger a partir de 4shared.com

 

ils faire les test 3 a 4 fois ensuite l'examen seras du gateau .

 

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de quelle CCNA vous parlez, les certifications académiques ou le diplôme final.

Dans le premier cas, faut bien réviser ses cours. A noter que l'examen du niveau 4 est difficile, plus que les autres en tout cas.

Dans le deuxième cas, c'est une autre histoire. Faut une grosse préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me joint a vous ;).

 

Une petite parenthese...

 

Si ce n'est deja fait, je suggere a toute personne ayant opte l'auto formation de:

 

1) Faire connaissance avec la certification CCNA

 

2) Prendre connaissance des sujets (Exam Topics) a etudier et qui feront probablement l'objet de questions lors de l'examen

 

3) Se familiariser avec le moteur d'examen (test engine)

 

La seule facon, a mon avis, de maximiser ses chances de succes!

 

Apres quoi, cap sur le CCNA !

 

 

1) Faire connaissance avec la certification CCNA

----------------------------------------------

Dans son site consacre aux certifications, Cisco indique qu'il offre 5 niveaux de certifications et sept chemins possibles pour ceux et celles interesse(e)s par une carriere dans le domaine des technologies de l'information liees a Cisco.

 

 

Niveaux de certifications:

-------------------------

Cisco offre plusieurs niveaux de certifications, au nombre de cinq exactement, dont voici la liste: Entry (Debutant), Associate(Associe), Profesional, Expert, et Architect. Le niveau d'architect etant bien sur le plus haut niveaux dans la hierarchie des certification offertes par Cisco.

 

 

Sept chemins possibles:

----------------------

Par ailleurs Cisco propose aussi sept differents chemins possibles. Dans son site, Cisco liste a titre d'examples, les carrieres suivantes: Routing and Switching, Network Security, and Service Provider.

 

Pour plus de detail.

http://www.cisco.com/web/learning/le3/learning_career_certifications_and_learning_paths_home.html

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Prendre connaissance des sujets (Exam Topics) a etudier

---------------------------------------------------------

 

C'est a mon avis l'aspect le plus important dans la preparation pour l'examen. Sans la connaissance des sujets qui vont etre abordes lors de l'examen, Il sera en effet difficile de savoir par la ou commencer, ce qui il faille etudier, et surtout comment s'organiser.

 

On peut acceder a la liste des Exam Topics a l'addresse suivante www.cisco.com, mais il faudra s'inscrire, au prealable, pour pouvoir y acceder. Rassurez vous, l'inscription y est gratuite!

 

 

 

Voici les principaux sujets a etudier, correspondants a la formation "Routing and Switching" (le parcours qui nous interresse pour l'instant :D)

 

1) Describe how a network works

 

2) Configure, verify and troubleshoot a switch with VLANs and interswitch communications

 

3) Implement an IP addressing scheme and IP Services to meet network requirements in a medium-size Enterprise branch office network

 

4) Configure, verify, and troubleshoot basic router operation and routing on Cisco devices

 

5) Explain and select the appropriate administrative tasks required for a WLAN

 

6) Identify security threats to a network and describe general methods to mitigate those threats

 

7) Implement, verify, and troubleshoot NAT and ACLs in a medium-size Enterprise branch office network

 

8) Implement and verify WAN links

 

Ces sujets sont decrits avec plus de details dans le site www.cisco.com. Chaque detail (objectif) decrit un ou plusieurs concepts et/ou des procedes que le candidats se doit de maitriser.

 

 

 

Access aux Exam Topics.

une fois sur cisco.com (apres s'etre inscrit)

 

1) Cliquer sur "Training & Event"

 

2) Dans la rubrique "Career Certifications" section Associate, cliquer sur "CCNA"

 

3) Dans la rubrique "CCNA Exams & Recommended Training", cliquer sur "640-802 CCNA"

 

4) Dans la rubrique "Exam Topics", cliquer sur "640-802 CCNA Exam Topics"

 

5) Enfin, cliquer sur "view topics now"

 

 

Rendez vous a l'etape suivante! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Le Moteur d'examen (Test Engine)

--------------------------------

 

Le test a lieu dans un centre d'examen agree et s'effectue sur un PC.

 

Voici Le type de questions que l'on aura certainement a rencontrer lors de l'examen:

 

1) Multiple-choice single answer

2) Multiple-choice multiple answer

3) Drag-and-drop

4) Fill-in-the-blank

5) Testlet

6) Simlet

7) Simulations

 

1) Multiple-choice single answer

Question a choix multiples et reponse unique

 

3699068005_8c02623758_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) Router Simulation

----------------

Ce type de question on vous presente un probleme et on vous indique ce qu'il faut faire pour le resoudre.

 

On peut par exemple, vous demander de changer le nom du routeur.

Le candidat doit, dans ce cas taper, la commande permettant de changer le nom d'un routeur.

 

Pour afficher la fenetre permettant de taper une commande, le candidat a le choix entre cliquez sur le PC connecter au routeur ou de cliquer sur "Hide topology"

 

3699129189_d8e1332642_o.jpg

.

3699938258_808d652ff0_o.jpg

Modifié par Sisko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7) Simlet

--------

Ce type question est une combinaison de questions de type 5) et de type 6)

 

Le candidat doit repondre a plusieurs questions, mais il doit extraire les bonnes reponses grace a des commandes qu'il devra taper dans une fenetre qu'il devra afficher en cliquant sur "Hide topology"

 

---

 

C'est la facon de Cisco de compliquer la vie aux candidats et faire en sorte que la part de la chance pour l'obtention du diplome soit reduite au strict minimum.

 

Lien vers le test Engine

http://www.cisco.com/web/learning/wwtraining/certprog/training/cert_exam_tutorial.html

 

Voici quelques videos (en francais) interressantes que j'ai trouve sur youtube

http://www.youtube.com/user/EGILIALearning#play/uploads/22/A3TPFmB3UgE

 

 

A bientot

 

.

Modifié par Sisko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...