Intel officialise le Core i9

Mercredi 8 juillet 2009 à 00:00

Cliquer ici pour agrandir
Roadmap Intel (Source : INPAI.com.cn)

Intel a officiellement adopté le nom de Core i9 pour ses processeurs Gulftown, faisant ainsi une entorse à la nomenclature récemment mise en place.

Le Gulftown se nommera Core i9
Cette annonce vient donc confirmer les rumeurs que nous vous rapportions dans notre actualité « Après les Core i7, i5 et i3, bientôt un i9 ? ». Le core haut de gamme Gulftown, inspiré de l’architecture Westmere, devrait donner naissance à des processeurs six cores d’ici le premier trimestre 2010, selon la roadmap du fondeur publiée sur le site INPAI.com.cn. Gérant l’HyperThreading, les Gulftown utiliseront le Socket 1366 et un cache L3 de 12 Mo. Ils embarqueront un contrôleur mémoire et demanderont un chipset X58.

Pourquoi faire simple ?
De nombreuses voix se sont déjà levées pour regretter l’entorse à la nouvelle nomenclature qu’Intel a récemment instauré. En effet, dans un effort de simplification, Intel a décidé de créer trois catégories de processeur : les Core i3, i5 et i7 (cf. « Intel officialise les Core i3 et i5 »), chacun représentant un segment du marché (entrée, milieu ou haut de gamme).

Or, lors de la présentation de la nouvelle nomenclature par Intel en juin dernier, beaucoup avaient critiqué le fondeur en raison du fait qu’il a décidé de garder les marques Pentium et Celeron, compliquant ainsi la tâche des consommateurs. L’initiative était intéressante, mais beaucoup regrettaient qu’Intel ne soit pas allé plus loin. Avec l’introduction d’une nouvelle catégorie : les Core i9, Intel complique encore un peu plus les choses. Dans les faits, cela ne devrait avoir qu’un impact minimal sachant que la majorité des consommateurs ignoreront surement l’existence d’un Core i9, le Gulftown étant réservé à une élite. On ne peut néanmoins s'empêcher de penser qu'Intel marche vers la complexité plutôt que la simplicité.

source