Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Linux en entreprise


Invité HAVOC

Messages recommandés

Salutations,

 

Je voudrais savoir s'il y a des gens ici qui utilisent un système GNU/Linux de manière professionnelle en entreprise?

 

Personnellement je suis toujours étudiant donc j'ai pas encore la chance de bosser en entreprise (à part en stage actuellement). En ce moment, j'essaie d'apprivoiser les outils de supervision réseau : Centreon et Nagios.

J'ai découvert ces logiciels par hasard en parcourant les pages du site de mon institut universitaire.

 

Je pense par la suite me documenter sur OpenLDAP, mais le temps me manque.

 

Alors des expériences? Des logiciels à présenter? Lâchez-vous, et parlons de l'aspect professionnel du système d'exploitation GNU/Linux.

Modifié par HAVOC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des expériences? Des logiciels à présenter? Lâchez-vous, et parlons de l'aspect professionnel du système d'exploitation GNU/Linux.

 

Pas encore vu d'utilisation vraiment PROFESSIONNELLE dans les entreprises....dans le sens où ce n'est pas un choix "stratégique" du management / direction, mais uniquement l'initiative des admins pour divers raisons !

 

Je serais intéressé aussi de savoir s'il y a des cas comme ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un membre qui bosse dans son entreprise avec une infrastructure sous OpenSuSE (clients et serveurs), je ne me souviens plus de son pseudo mais s'il est là, il nous fera peu être un p'tit coucou ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu,

 

j'ai pris connaissance de :

 

- ubuntu a été choisit à la direction des domaines comme système pour leur serveur réseau

 

- IPCOP, DEBIAN : deux choix utilisé au sein de la radio nationale ( le premier Router, le deuxième pour le server WEB ) et ce à l'initiative de bodyguard le webmaster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidossessi est de loin le seul utilisateur GNU/Linux en entreprise que je connaisse et que tu connais aussi Havoc :) avec notre ami bonois23 => http://bounatelecom.wordpress.com

 

Je pense même que Bidossessi fait rouler l'entreprise qu'avec de l'Open Source :)

OpenLDAP est un passage obligé dans l'Administration Réseau sous GNU/Linux ;)

Ce sujet pourrait être intéressant. J'ai poste ce message vite fait avant d'aller voir mon film :)

 

A Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- IPCOP, DEBIAN : deux choix utilisé au sein de la radio nationale ( le premier Router, le deuxième pour le server WEB ) et ce à l'initiative de bodyguard le webmaster.

 

IPCOP est en effet une solution firewall clé en main, cela permet un déploiement rapide.

Personnellement je préfère pfSense basé sur FreeBSD qui est plus robuste et complet qu'IPCOP. (je ne sais pas s'il y a des changements depuis les dernières version d'IPCOP et pfSense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IPCOP est en effet une solution firewall clé en main, cela permet un déploiement rapide.

Personnellement je préfère pfSense basé sur FreeBSD qui est plus robuste et complet qu'IPCOP. (je ne sais pas s'il y a des changements depuis les dernières version d'IPCOP et pfSense).

lu,

 

effectivement pfsense fut mon préféré ;)

 

malheureusement le déploiement rapide fut la priorité et c'est pour cela que IPCOP a été adopté à la radio.

 

point de vue fonctionnalité pfsense excelle en matière de multiWAN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi découvert aujourd'hui toujours en trainant sur le site de l'institut un nouveau CMS nommé InfoGlue. J'ai visité son site officiel pour le télécharger et le découvrir mais j'ai eu la surprise de constater qu'il fait un peu plus de 100Mo ce qui est extrêmement élevé pour un CMS, j'me demande donc s'il intègre pas tout un framework.

 

D'après une rapide recherche, il ne semble pas y avoir de failles sous ce CMS... ça reste donc une application OpenSource à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, mon entreprise roule en linux (opensuse pour être précis) sur les serveurs et les bureaux.

Alors, évidemment openldap (que je compte refondre bientot en kerberos/openldap pour SSO/gssapi), avec gosa comme interface de controle (super-pratique), un serveur central au siège et des serveurs de réplication sur nos agences.

ou roule bien sur les standards (LAMP), mais aussi un petit nombre de services qui me facilitent la tache: le tout avec openldap en backend :

squid, openfire(xmpp), egroupware, cyrus, et bientot asterisk.

Il y a bien eu des problèmes d'adaptation, et il y en a toujours, surtout avec les nouveaux qui déboulent dans mon bureau pour exiger windows, jusqu'à ce que je les refroidissent d'un bon: "parlez-en avec le D.G. si vous soulez me remplacer".

non, je plaisante, mais il y a des challenges, mais aussi beacoup de liberté dans le choix OSS en entreprise. tout est une question d'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...