Wikipedia Mobile optimisé pour les smartphones

Publié le 09 juillet 2009

Wikipedia est un incontournable d'Internet. Nouvel objectif pour l'encyclopédie participative : s'imposer sur mobiles !

La fondation Wikimedia, éditrice de Wikipedia, s'était jusque là concentrée sur la version Internet classique de son encyclopédie en ligne participative. Mais alors que les mobinautes sont de plus en plus nombreux grâce à l'essor du marché des smartphones, elle a décidé d'optimiser la version mobile du service. Hier pensé pour les téléphones classiques aux petites résolutions d'écran, le nouveau Wikipedia Mobile est désormais tourné vers le monde des smartphones et de leurs caractéristiques parées pour le web mobile.

Qui vise donc Wikipedia Mobile ? Les possesseurs d'iPhone bien évidemment, mais également de Blackberry, de Palm Pre, de smartphones sous Android et bientôt les Windows Phones, mais aussi les possesseurs de livres électroniques connectés comme le Kindle d'Amazon. Première optimisation au coeur des préoccupations de Wikimedia : la rapidité de chargement des pages et la fluidité de navigation. Après essai, le contrat semble être rempli.

Pour le moment uniquement disponible en anglais, français et allemand, le nouveau Wikipedia Mobile est disponible à l'adresse http://fr.m.wikipedia.org. Bon surf !

source