Google Maps sait désormais où vous êtes

Publiée par Romain Heuillard le Vendredi 10 Juillet 2009

Cliquer ici pour agrandir

Google Maps intègre désormais une fonction de géolocalisation, à l'instar de Yahoo et de son service phare Flickr. Le service de cartographie en ligne permet d'un simple clic sur un nouveau bouton de connaitre sa position avec plus ou moins de précision, comme on le ferait de son smartphone avec l'application Google Maps pour mobile. Elle s'appuie pour ce faire sur la technologie du W3C intégrée à Chrome et au récent Firefox 3.5, tandis qu'Internet Explorer et Safari sont compatibles par le biais de l'extension Google Gears.

Tout comme sur téléphone d'ailleurs, la technologie s'appuie sur les points d'accès WiFi environnants, par triangulation et croisement avec la position géographique de points d'accès recensés dans une base de donnée. Dans une zone dense, la carte est automatiquement cadrée sur la position détectée, avec une précision de quelques dizaines de mètres. À défaut de WiFi, le système se contente de l'adresse IP et d'un positionnement approximatif. Dans un souci de respect de la vie privée, le navigateur demande confirmation à l'internaute pour toute géolocalisation.

Une recherche avec un mot clé comme « restaurant » permet ainsi de trouver automatiquement un restaurant à proximité du lieu où l'on se trouve. Google ne manquera pas de trouver d'autres usages à une géolocalisation si précise, pour de la publicité encore mieux ciblée ?