Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Comprendre le fonctionnement d’Internet !


wefix

Messages recommandés

salut a tous !

 

je vous propose de lire cette article que je trouve très instructif , on parle souvent d'internet et de FAI , mais on utilisant ces noms , connaissons nous vraiment comment fonctionne les FAI ? par quelle méthode ces dernier procède pour nous fournir une connexion haut débit ?

 

pour répondre a toutes ces question je vous laisse avec un peut de lecture , c'est un peut long , mais c'est très intéressant pour ceux qui s y connaissent pas vraiment comme moi :D:D

 

 

 

Comprendre le fonctionnement d’Internet : comment choisir son opérateur ?

 

Pour comprendre le fonctionnement d’Internet, il est nécessaire d’appréhender comment les acteurs de ce réseau, c’est-à-dire les opérateurs (FAI, grandes entreprises…) interagissent pour fournir des connexions haut débit.

Vous connaîtrez ainsi les critères techniques pour choisir votre opérateur Haut débit.

 

Pour simplifier, il faut se représenter Internet comme une grande carte mondiale avec des routes allant entre différents points du globe. Ces routes entre les acteurs du réseau Internet, appelés opérateurs, représentent les réseaux « physiques » ou d’infrastructure. Quand on utilise Internet, on prend donc des routes pour apporter ses données vers une destination. Toute la problématique relève du choix de l’itinéraire et de la qualité des routes que l’on va utiliser : à la manière d’un automobiliste qui peut choisir entre une route nationale et une autoroute en fonction de son budget, son temps, sa voiture...

 

Pour intégrer le réseau Internet, l’opérateur doit être doté d’au moins une plage IP (voir article 1 de notre dossier). Il doit ensuite se faire « annoncer » aux autres acteurs du réseau pour être « joignable » et pour les « joindre », via les routes du réseau Internet. Très peu d’acteurs disposent de leurs propres infrastructures, sauf de grands groupes internationaux.

Une interconnexion directe avec l’ensemble des acteurs étant impossible à l’échelle mondiale, le nouvel opérateur doit se connecter avec un ou plusieurs grands opérateurs. Ainsi, il dispose d’une vue globale des routes d’Internet et peut se faire connaître de tous les autres acteurs du réseau. A titre illustratif, à ce jour, on dénombre plus de 272 000 routes mondiales !

 

L’interconnexion des opérateurs, le cœur du réseau Internet

Les opérateurs disposent de deux moyens pour s’interconnecter : le transit (obligatoire) et le peering (facultatif).

 

> Le transit : l’interconnexion nécessaire aux opérateurs

Le transit consiste en réalité à se « déclarer » auprès des autres opérateurs pour être identifié comme un acteur du réseau Internet. Lors de cette démarche, un seuil de consommation minimale est déclaré et l’opérateur est facturé à la consommation réelle en bande passante, cad en fonction de son utilisation du réseau.

 

Il existe trois niveaux de transit distincts

- le transit par défaut : c’est l’option la plus simple. L’opérateur ne dispose que d’une « seule route ». Il ne peut donc pas disposer d’une visibilité globale du réseau mondial et ne peut pas être joint de plusieurs façons par les autres opérateurs.

- Le transit partiel : même si la visibilité du réseau mondial reste partielle, l’opérateur dispose de plus de routes pour s’interconnecter (transit optionnel)

- Le transit plein : c’est le choix le plus complet car l’opérateur a une visibilité globale sur l’ensemble du réseau Internet. Pour chaque plage IP annoncée par les autres opérateurs, une route est identifiée.

 

> Le peering : le cœur d’Internet

Le peering c’est un accord entre deux opérateurs, ayant à peu près les mêmes niveaux de consommation, qui se mettent d’accord pour échanger leurs routes. Ces accords sont en général gratuits mais peuvent s’avérer payants dans certains cas, le prix étant établi sous la forme d’un forfait et non sur la base de la consommation (comme une sorte de péage).

 

Il existe deux types de peering :

- le peering privé : c’est un accord en général non contractuel qui se traduit physiquement par une liaison physique directe entre les deux acteurs de cet accord

- le peering public : une liaison physique également dans ce cas vers un commutateur ou point d’échange, sur lequel sont connectés plusieurs opérateurs.

Vous connaissez peut-être le plus grand point d’échange mondial (peering public) à Amsterdam, AMSIX où transitent plus de 600 Gb/s.

 

La classification des réseaux entre professionnels, une affaire d’interconnexion

 

La communauté technique du monde de l’Internet classifie les réseaux selon la hiérarchie informelle suivante. On parle de Tier (prononcé TIR), ce qui signifie tiers (de confiance) en anglais.

- Tier 1 : pas d’achat de transit ou de peering, avec une utilisation des réseaux Internet basée à 100% sur du peering privé entre grands opérateurs et leurs clients

Par exemple Level (3) Communication.

- Tier 2 : une utilisation des réseaux basée sur un mix peering et achat de transit Par exemple, CELESTE (fin janvier)

- Tier 3 : une utilisation basée sur des interconnexions 100% en mode transit

 

Les critères pour choisir votre fournisseur Internet professionnel

 

La qualité de l’infrastructure de votre opérateur dépend de sa capacité à mailler le plus possible le réseau Internet qu’il va utiliser pour vous fournir des connexions rapides. Ainsi la qualité du réseau va s’évaluer sur ses modes d’interconnexion : peering gratuit/payant et type de transit et de la réputation de ses transitaires. La plupart des opérateurs professionnels en France sont des TIER2, encore faut-il creuser sur le mix transit/peering dont ils disposent.

 

La qualité du réseau que l’opérateur va mettre à votre disposition, donc le nombre d’interconnexions à son crédit, a de nombreux impacts sur la qualité du service global qu’il va vous fournir :

- Latence moyenne

- Nombre de sauts moyen

- Perte de paquets moyenne

- Redondance des liens

Devenir opérateur ne concerne pas que les Fournisseurs d’Accès Internet. Certaines entreprises ayant des besoins de connexion et d’interconnexion à haute redondance deviennent elles aussi opérateur du réseau Internet. Nous vous présenterons dans le prochain dossier les étapes à franchir pour y parvenir

 

 

source

Modifié par wefix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pour le Tuto Wefix mais on aura pas besoin de ça en Algérie lol vu que ya qu'un Opérateur lol

 

 

c'est plutôt pour assimiler quelque notions techniques , personnellement je me documente car je me sen gêner quand certain membres parlent des aspect technique de connexion et moi je comprend rien .

 

alors apprendre ca fait pas de mal au contraire , on pourra même aider lemrid , tewfik et tout ceux qui affiche une volonté d'améliorer les choses.:):)

 

cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutôt pour assimiler quelque notions techniques , personnellement je me documente car je me sen gêner quand certain membres parlent des aspect technique de connexion et moi je comprend rien .

alors apprendre ca fait pas de mal au contraire , on pourra même aider lemrid , tewfik et tout ceux qui affiche une volonté d'améliorer les choses

cordialement .

 

Merci à toi c'est une très bonne initiative , je crois que AT devrait faire la même chose lol ça les aidera à évoluer un peu !!

 

Mais moi j'ai toujours l'espoir qu'un jour , tout va changer et on aura du très bon débit !!

 

Mais les gars on a déjà avancer de trop , Regardez :

 

"Avant On Nageait dans Le Oued Et Maintenant On Surf Sur Le Web ! "

C'est Une Révolution Dans L'histoire Algérienne : passer du Oued au Web !

Modifié par Fabolous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ICI en Algérie, c'est pas le client qui choisit l'opérateur, c'est l'opérateur qui choisit le client :(

 

Qui n'a pas entendu cette K7 au moins une fois : Votre cartier est saturé pour cette offre, on vous propose ça ou ça, ou au pire, on ne peut pas vous relier à l'ADSL car vous n'avez pas le Fixe et n'en rêvez même pas ;) on vous propose du GPRS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ICI en Algérie, c'est pas le client qui choisit l'opérateur, c'est l'opérateur qui choisit le client :(

 

Qui n'a pas entendu cette K7 au moins une fois : Votre cartier est saturé pour cette offre, on vous propose ça ou ça, ou au pire, on ne peut pas vous relier à l'ADSL car vous n'avez pas le Fixe et n'en rêvez même pas ;) on vous propose du GPRS :D

 

 

tout à fait d'accord avec toi mon ami , mais moi je voudrais bien entendre ça "Nous Sommes Désolé Mr on peut plus vous proposer de l'ADSL , on vous propose de la Fibre Optique !"

Qui n'a jamais voulue tuer la Dame qui Dit ça : " Désolé , Votre Appelle Ne peut Aboutir Pour Le Moment Veuillez Réessayer Ultérieurement " ?

On a envie de lui dire : wé c'est sa j'ai que ça à foutre moi , on est pas payé comme toi à souler des gens toute la journée lol !

Modifié par Fabolous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ce document.

 

c'est plutôt pour assimiler quelque notions techniques , personnellement je me documente car je me sen gêner quand certain membres parlent des aspect technique de connexion et moi je comprend rien .

 

alors apprendre ca fait pas de mal au contraire , on pourra même aider lemrid , tewfik et tout ceux qui affiche une volonté d'améliorer les choses.:):)

 

cordialement .

 

Je ne vous cache pas que d'habitude je ne crois pas que nous Algériens sont capables de faire changer les choses. Et ce n'est pas parce que je suis pessimiste, mais parce que je désespère un peu en voyant le comportement de mes concitoyens. Pour exemple, j'ai été à Chréa Vendredi passé (Parce que j'habite Blida) pour une petite viré en famille. J'ai fais exprès d'aller le plus loin possible pour retrouver le coté sauvage de la nature. MAIS, hélas les gens s'arrangent toujours pour laisser leurs ordures partout dans la foret !!! j'estime qu'il ne faut pas avoir un QI de 200 pour ne pas jeter ces ordures là ou il ne le faut pas. C'est pour ça que je ne crois plus à ces choses.

 

Mais, cette fois avec vous, j'ai l'impression que j'y crois à nouveau. Faisons ce changement. Je serais ravi d'y contribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...