Un routeur pour les écoliers chez D-Link

Mercredi 15 juillet 2009

Cliquer ici pour agrandir

D-Link s'attaque aux écoles et propose une version spécifique à l'éducation du routeur DIR-300, le DIR-300ENR. Ce point d'accès Wi-Fi (802.11g) classique intègre un switch 4 port (Ethernet 100 mégabits/s) mais aussi, et c'est la nouveauté, un firmware adapté à un usage dans les écoles.

Des options « écoles »
Le firmware est en fait un système Linux qui remplace la version classique et qui intègre quelques outils qui ont été mis en place avec l'aide du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Versailles. On retrouve, en vrac, la journalisation des accès (pour vérifier ce que les petites têtes blondes vont voir), la possibilité de créer plusieurs réseaux en fonction des usages (pour les profs et pour les élèves), et la possibilité d'utiliser une liste noire de sites interdits par l'Éducation Nationale. Cette dernière fonction nécessite un accès au Web, le routeur se chargeant d'interroger un site externe pour vérifier si le site en question est permis, ce qui est — selon D-Link — plus efficace que la technique classique qui consiste à faire passer tout le trafic par un système central.

Le routeur spécial éducation de D-Link est proposé au prix de 205 € (HT) avec un abonnement de 3 ans au service de filtrage, le tout chez les revendeurs agréés.

source