IDF : Atom lancé, sortie en mai

Mercredi 2 avril 2008 à 05:30

Cliquer ici pour agrandir

Intel vient de lancer officiellement ses nouveaux processeurs Atom1. Les premières puces devraient débarquer d’ici mai, voire juin dans des produits qui devraient tourner autour des 500 $.

Le processeur pour MID / UMPC

Intel a tenu une conférence de presse hier pour marquer le lancement de ses processeurs Atom. Pour rappel, il s’agit de processeurs destinés à intégrer les UMPC et Les Mobile Internet Device (MID) et les Netbooks, comme l’Eee PC. Intel affirme que les Atom seront en moyenne deux fois plus rapides que les processeurs ARM, mais qu’ils consommeront plus. En général, Intel s’attend à ce que les produits utilisant un Atom aient une autonomie de 6 heures.

La gamme comprend pour l’instant cinq processeurs, dont on connaît enfin les caractéristiques exactes et les prix !


Et il se confirme qu’Intel est très agressif avec un tarif qui commence à 45 $ pour un ensemble CPU + le chipset adéquat. Les trois versions les plus haut de gamme, équipés de la technologie HyperThreading, sont elles plus onéreuses.

L’Asie d’abord le reste du monde après

25 partenaires ont déjà promis de sortir des produits bâtis sur l’Atom, dont Lenovo, Toshiba, Sharp, Samsung, Pioneer, Asus, BenQ. Il est intéressant de noter que la Chine sera le premier pays servi en raison des J.O. qui devraient gonfler les ventes dans l’Empire du Milieu. Intel se concentrera ensuite sur le Japon et la Corée qui disposent de réseaux Wimax ou HSD/UPA étendus et performants. L’Amérique et l’Europe seront les derniers fournis, Intel préférant se concentrer sur les pays où les UMPC et les MID ont le plus d’intérêt.

Si conférence n’a donc rien apporté de nouveau sur le plan technique, on en sait maintenant un peu plus sur les produits qui utiliseront la plateforme Centrino Atom. Répondant au nom de code Diamondville, on apprend aussi qu’en plus des processeurs Atom, les fabricants pourront choisir entre un Celeron 220 et un Celeron 440. On pense néanmoins que les solutions à base d’Atom seront les plus prisées. Reste maintenant à voir jusqu’où ira ce processeur (jusque dans un iPhone ?) et surtout si Intel connaîtra la même réussite qu’il a eu sur le marché des ordinateurs portables.

source : http://www.presence-pc.com/actualite/Intel-Atom-28642/