Apple contre-attaque sur le jailbreak de l'iPhone

Publié le 29 juillet 2009

Apple est bien décidé à ne pas laisser l'EFF (Electronic Frontier Foundation) légaliser le jailbreak de l'iPhone. Le magazine Wired publie un article comprenant les contre-arguments d'Apple.

À la manière de ce que BluWiki et l'EFF ont réussi à obtenir sur iTunes et son fichier iTunesDB, les deux compères veulent le rééditer avec le jailbreak de l'iPhone. L'EFF estime qu'au nom de l'interopérabilité, l'iPhone doit pouvoir être jailbreaké. Apple voit bien évidemment cette possibilité d'un mauvais oeil et ne compte pas laisser le loup rentrer dans sa bergerie.

Pour cela, elle avance aujourd'hui plusieurs arguments. Tout d'abord, elle estime que tout jailbreak oblige à modifier le baseband de l'iPhone, le rendant ainsi plus vulnérable. Sur cette vulnérabilité, Apple estime même que si des pirates pouvaient modifier le baseband, l'iPhone pourrait devenir un cheval de Troie, pénétrer le réseau GSM et via la fonction modem du smartphone prendre le contrôle ou même bloquer un réseau GSM.

L'issue de ce bras de fer n'est pas encore connue, il y a fort à parier qu'Apple arrive à rendre illégal le jailbreak, tout comme elle est arrivée à protéger l'installation sur des clones de son système d'exploitation Léopard.

source