IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Share |

Discussion: Gros plan sur le sans fil : le Bluetooth

  1. #1
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Gros plan sur le sans fil : le Bluetooth

    Gros plan sur le sans fil : le Bluetooth

    Mercredi 29 juillet 2009 à 18:10

    Pourquoi Bluetooth ?
    Petit paragraphe pédagogique. La technologie tire son nom d’un roi danois, Harald Blåtand. Ce monsieur, né en 911, a réussi à unifier des royaumes vikings (la Suède, le Danemark et la Norvège) à un moment où le monde entier était divisé en de nombreux petits royaumes. Harald BlatandHarald BlatandLe nom de ce roi peut se traduire par « Dent Bleue », justement. Et comme un des instigateurs du projet n’est autre qu’Ericsson (société suédoise), le nom « Bluetooth » a été proposé pour la norme et a été accepté. Le logo de la norme Bluetooth est une référence au nom du roi Harald Blåtand, les symboles internes sont un H et un B en runes nordiques.

    Hier, nous parlions du Wi-Fi, aujourd'hui, intéressons-nous à la Dent Bleue, le Bluetooth.

    Concurrencer le Wi-Fi ?

    On compare souvent le Bluetooth à l’infrarouge et au Wi-Fi, mais ces trois technologies sont très différentes. Alors que le Wi-Fi se limite à la connexion à un réseau (ou, par extension, à Internet, le Bluetooth est une technologie qui est capable de servir à bien des usages. Le Bluetooth est une technologie qui couvre beaucoup d'usages : un des grands avantages du Bluetooth vient de sa modularité, on travaille avec ce que l’on appelle des « Profile ». Un Profile est une couche logicielle standardisée qui permet de communiquer entre deux périphériques et qui vient se placer au-dessus de la couche de transport (la norme elle-même). Pour utiliser une oreillette, par exemple, il suffit que les deux appareils soient compatibles avec le Profile HSP (Head Set Profile). Les Profiles évoluent et certains appareils peuvent même recevoir des Profiles supplémentaires au fil du temps.

    Bluetooth 1.0, 1.1, 2.0, 2.1 ?


    Cliquer ici pour agrandir

    Il existe plusieurs versions de la norme, du Bluetooth 1.0 au Bluetooth 2.1 (la version 3.0 n'est pas encore disponible). La version 1.0 du Bluetooth a été très peu utilisée et a été très vite remplacée par la version 1.0b, qui a été la première version proposée commercialement. La version 1.1 du Bluetooth est une mise à jour mineure, qui apporte peu de choses : quelques corrections de bug par rapport à la version 1.0b, la possibilité d’utiliser des canaux non cryptés et l’ajout d’un signal permettant de connaître la puissance de réception. La version 1.2 apporte une vitesse pratique un peu supérieure et une meilleure résistance aux interférences (en séparant bien les sauts de fréquences). La version 2.0 est rétrocompatible avec les versions 1.x, et réduit la consommation des périphériques tout en améliorant la fiabilité des transferts (en utilisant une meilleure correction des erreurs). La version 2.0 + EDR permet une plus grande vitesse pratique, jusqu’à 2,1 mégabits/s (au lieu de 0,7 mégabit/s avec les versions antérieures). Bien évidemment, il faut que les deux appareils qui communiquent soient compatibles EDR. C’est la version la plus courante dans les PC portables et les téléphones.Enfin, la version 2.1 + EDR améliore certains points, donc le jumelage. Avec cette version, l’appairage est plus simple et plus rapide. De plus, quelques améliorations de sécurité sont présentes, ainsi qu’un mode de connexion « NFC » (Near Feald Contact) qui permet des liaisons à très courte portée.

    Comment ça marche ?

    Le Bluetooth travaille dans la bande des 2,4 GHz, comme le Wi-Fi (11b, 11g et 11n) et offre un débit qui peut atteindre 3 mégabits/s (en EDR) mais se limite généralement à 1 mégabit/s. La liaison entre deux appareils Bluetooth nécessite généralement deux choses : que les appareils utilisent le même Profile et que les deux appareils soient jumelés (ce dernier point n'est pas toujours nécessaire). Un Profile est un composant logiciel qui est une sorte de mode d'emploi pour une fonction précise. Il existe par exemple des Profile pour les liaisons avec une oreillette, d'autres pour les souris, envoi de fichiers, etc. Si deux appareils intègrent un Profile, ils peuvent travailler ensemble. Pour le jumelage, il s'agit de s'assurer de la sécurité de la liaison : un code PIN (généralement de 4 chiffres) doit être tapé sur les deux appareils pour qu'un canal chiffré puisse être utilisé entre deux périphériques. Sur les appareils sans possibilité d'entrée (oreillettes, etc.), le code PIN est soit fixe (généralement 0000), soit aléatoire (et indiqué dans le manuel), soit généré à la volée (en Bluetooth 2.1 et plus). Pour que deux appareils puissent être jumelés, ils doivent être placés en mode détection manuellement.

    Les Profile

    Dans la pratique, la gestion des Profile pose parfois des problèmes. Concrètement, les périphériques ont toujours quelques Profile intégrés, mais le problème vient des PC et autres smartphones. L'implémentation du Bluetooth dans un système se base sur ce que l'on appelle une stack, un pilote évolué. Une stack gère les Profile mais aussi la connexion et offre souvent des logiciels pour le transfert, par exemple. La majorité des systèmes sont livrés avec une stack de base, mais elle manque parfois de fonctions. Celle de Microsoft, par exemple, ne prend pas en charge les Profile audio. Au niveau des Profile, certains sont standards (FTP pour les transferts, HID pour les périphériques d'entrée, etc.) alors que d'autres sont moins courants, comme le HSP (HeadSet Profile) destiné aux oreillettes, et l'A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), utilisé pour les casques stéréo Bluetooth. Tordons d'ailleurs le cou à une idée reçue : le Bluetooth 2.0 n'est pas nécessaire pour les casques, seul le support du Profile A2DP l'est.

    Le Bluetooth 3.0

    Sans entrer dans les détails de la norme, le Bluetooth va apporter une nouveauté intéressante : la possibilité d'utiliser un lien Wi-Fi pour le transfert des données. Concrètement, les applications classiques du Bluetooth restent sur le fonctionnement normal, mais les transferts de fichiers peuvent passer sur le Wi-Fi (avec des commandes Bluetooth) pour accélérer la vitesse. Le Bluetooth 3.0 est utilisable sur de nouvelles puces qui intègrent Wi-Fi et Bluetooth simultanément, mais aussi, tout du moins chez Broadcom, dans les machines qui intègrent un contrôleur Bluetooth et un contrôleur Wi-Fi de la marque.

    Au final, le Bluettoth est une technologie très utilisée, très courant, mais assez méconnue. Si le sujet vous intéresse, nous vous rappelons que nous avons un dossier qui traite plus en détail le sujet.

    source

  2. #2
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    398
    Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Par défaut Re : Gros plan sur le sans fil : le Bluetooth

    merci pour ces infos

  3. #3
    salimdz Visiteurs

    Par défaut Re : Gros plan sur le sans fil : le Bluetooth

    de rien

Discussions similaires

  1. Gros plan sur le sans fil : l'infrarouge
    Par salimdz dans le forum WIFI-WIMAX
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 18h51
  2. Gros plan sur le sans fil : le Wi-Fi
    Par salimdz dans le forum WIFI-WIMAX
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 00h25
  3. Gros plan sur le stockage : SAS
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 20h08
  4. Gros plan sur le stockage : SCSI
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 19h59
  5. Gros plan sur le stockage : SATA
    Par salimdz dans le forum Hardware (Matériel)
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 19h33

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon