Une base de données optimisée

Jeudi 30 juillet 2009 à 00:30

Cliquer ici pour agrandir

Ingres a annoncé utiliser le moteur de VectorWise pour son prochain logiciel de base de données. Il a la particularité d’être optimisé pour les derniers processeurs pour serveurs Intel et AMD.

Une base de données optimisée
Ingres se concentre sur le développement de base de données open source et VectorWise est une filiale d’un groupe de recherche hollandais. Leur partenariat vient de donner naissance à un moteur optimisé pour les dernières puces Xeon Nehalem d’Intel et les derniers Opteron d’AMD. Il tire parti du plus grand cache et des pipelines plus longs ainsi que des différents cores.

Pour arriver à leurs fins, les deux sociétés ont tout d’abord simplifié le code et réduit les dépendances. VectorWise a aussi apporté l’exécution in-cache, réduisant ainsi le nombre d’étapes nécessaires pour le calcul d’une donnée. Ce moteur permet d’utiliser sa base de données sur des ordinateurs portables permettant de profiter d'outils plus puissant qu'Excel, même en déplacement. Ingres affirme que son moteur sera aussi optimisé pour les processeurs Itanium d'Intel.

Ingres en France
Ceux qui seraient intéressés par ce nouveau moteur peuvent lire le White Paper à ce sujet, mis à disposition gratuitement sur le site de Ingres. Une vidéo est aussi disponible sur YouTube.

La firme n’a pas encore donné de date de commercialisation pour son dernier moteur, mais sachez que Ingres a une présence importante en France et il est possible de le contacter au 01 72 75 74 54.


source