j'ai trouvé cet article en aviguant sur le net et il est très intéréssant surtout pour les parents , parceque actuellement l'internet et prèsque dans toutes les maisons ..................

La sécurité sur Internet

Risques pour les enfants

Internet est une source d'information et de divertissement extraordinaire. Malheureusement, ce réseau comporte aussi de réels dangers. Ces dangers sont généralement les mêmes pour les adultes que pour les enfants, mais ces derniers sont beaucoup plus vulnérables.

Les risques relatifs à Internet peuvent être classés en deux catégories : ceux reliés aux individus, et ceux reliés au matériel obscène ou déplacé.

Risques reliés aux individus :
Sur Internet, et plus particulièrement dans les groupes de discussion (chat rooms), rien de plus facile que de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Ainsi, certains individus profitent de l'anonymat relatif du réseau pour mentir sur leur âge, leur sexe, leur profession et... sur leurs intentions. Par exemple, des prédateurs sexuels ou des pédophiles utilisent fréquemment ces forums de discussion afin de trouver des victimes. Les fraudeurs sont également nombreux.

Risques reliés au matériel obscène ou déplacé :
Il est primordial de prendre des mesures pour protégez vos enfants.
Protégez vos enfants!

Vous devriez toujours superviser vos enfants lorsqu'ils naviguent sur Internet. S'il est difficile d'être constamment à leurs côtés lorsqu'ils naviguent, il existe heureusement des logiciels de protection qui filtrent et bloquent l'accès aux sites offensants. La plupart de ces outils sont payants mais abordables et téléchargeables sur Internet. Les logiciels de navigation offrent aussi des fonctions de protection. To^^^^ois, ces logiciels ne peuvent remplacer la surveillance des parents, notamment avec les enfants plus âgés. Ces derniers apprennent à se servir rapidement de l'ordinateur et réussissent à contourner les systèmes de protection...

Installez l'ordinateur familial dans une pièce commune de la maison comme la salle de séjour.

Lorsque vous êtes absent, considérez l'utilisation de mots de passe pour limiter l'accès à Internet.

Déterminez des moments précis de la journée où vos enfants peuvent utiliser l'ordinateur et limitez le temps passé à naviguer.

Interrogez-vous sur la nécessité, pour des enfants, de fréquenter des forums de discussion. Certains parents interdisent carrément à leurs enfants d'accéder à des « chat rooms » en insistant sur l'importance de développer des relations interpersonnelles (et non des cyber-relations) avec les autres enfants à l'école, au terrain de jeu, à la garderie, etc.

Prenez le temps de discuter avec vos enfants des dangers reliés à Internet et en particulier aux forums de discussion. Établissez des règles de sécurité lorsqu'ils utilisent l'ordinateur (par exemple, ne pas ouvrir de fichiers joints, ne jamais donner de renseignements personnels, etc.)

Prenez le temps de naviguer avec vos enfants et d'apprendre ce qui les intéresse!
Conseils aux enfants
1) À moins d'avoir l'autorisation de tes parents ou d'un enseignant :

ne donne jamais ton nom, ton adresse, ton numéro de téléphone ou le nom de ton école sur Internet;
n'envoie jamais ta photo;
ne donne jamais ton adresse de courriel ni ton mot de passe;
ne donne jamais d'information concernant tes parents.
2) Si, dans une salle de bavardage, par courriel ou sur un site Web, tu te sens menaçé ou mal l'aise, tu dois tout de suite te débrancher du réseau et en parler à tes parents ou à un enseignant.

3) N'organise jamais une rencontre avec quelqu'un que tu as connu par le biais d'Internet sans être accompagné d'un de tes parents.

4) Dans les salles de bavardage, les groupes de discussion ou les babillards, utilise toujours un surnom qui ne donne aucune indication sur ton identité.

5) N'ouvre jamais de courriels, de liens, d'images ou de jeux dont tu ne connais pas la provenance. Dans le doute, avant de poser un geste, demande l'opinion d'un adulte.

voilà ...surveillez vos enfants vos petites soeurs ou petits frères c'est devenu très dangereux .......................meme la télé il ne faut pas laissé le numérique pendant votre absence ........ne laissez pas vos enfants joués dehor sans les controlé , les enfants agés de 4 ans , 2 ans qu'est ce qu'ils font dehor apprenez a vos enfants de jouer à la maison afin de les protéger du monde éxtérieur .mystérieux plein de violence.......écoutez vos enfants accordez leurs le plus de votre temps soyez leurs ami , rapprochez vous de plus en plus d'eux ne les laissé pas chercher l'affection dont ils ont besoin dehor ..accompagnez les à l'école .........discutez avec eux la communication est très importante surveillez leurs fréquentations habillez les d'une façon corrècte et réspéctable surtout les filles pas de mini jupe de la teinture du maquillage , des djines sérés au CEM et au LYC.. faut leurs apprendre a étudié à avoir un diplome une arme pour l'avenir controlez les portables de vos enfants .........croyez moi c'est devenu très dangereux ou pas de portable bon voilàààààààààà je voulais juste dire que les parents jouent un grand role de résposabilité envers leurs enfants ces créatures faibles et inocents parceque la rue est pleine de mauvaises surprises surtout apprenez leurs a joué a la maison .. ..........................
merci.