GMA dans les Core i3 : les informations

Jeudi 20 août 2009 à 11:51

Cliquer ici pour agrandir
Core i3

Comme vous le savez peut-être, une des nouveautés des futurs Core i3 est l'intégration d'un GPU dans le même package que le processeur. Cet IGP sera gravé en 45 nm alors que le processeur en lui-même utilisera une finesse de gravure de 32 nm.

Un GMA dans le CPU
L'IGP intégré dans le package est du même type que ceux utilisés dans les chipsets actuels : un modèle de la (grande) famille des GMA. Basé sur le GMA X4500 HD. Selon les premières informations, le GMA intégré offrirait plus de puissance (on passerait de 10 à 12 processeurs de flux) mais la fréquence varierait en fonction du processeur : alors qu'un GMA X4500HD fonctionne à 800 MHz sur un PC de bureau (entre 320 et 640 MHz sur portables), l'IGP fonctionnera à 533 MHz (sur le Pentium Nehalem), 733 MHz sur les Core i3 et i5 et 900 MHz sur le Core i5 661. Point intéressant, Intel a intégré son moteur de décompression vidéo dans l'IGP, mais l'a aussi amélioré : alors que le GMA X4500 HD dispose d'une seule unité, les Core ix en auront deux (tout comme Larabee). L'utilisation de deux unités permet de décoder deux flux vidéo simultanément, ce qui est intéressant avec certains Blu-ray, dotés de bonus en vidéo. Attention, le Pentium G6950, qui sera un processeur bas de gamme, ne sera pas capable de décoder les flux vidéo de façon matérielle.

Dans la pratique, les premiers tests montrent que le GMA intégré dans les Core i3 est plus rapide que l'actuel GMA X4500 HD (entre 1,5 et 2x plus) mais qu'il ne rattrape pas la puce GeForce 9400M de NVIDIA. Étant donné que la firme au Caméléon devrait proposer d'ici quelques mois une version plus rapide du 9400M, elle devrait donc garder, et de loin, la palme de l'IGP le plus rapide pour la plateforme Intel. Reste que le GMA des Core i3 sera « gratuit » et suffisant pour la majorité des usages alors que la puce de NVIDIA a un surcoût non négligeable (en supposant que NVIDIA puisse proposer un IGP pour Core i3/i5).

source