Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[Un réseau "RENATER" Algérien]


ButterflyOfFire

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je viens avec ce post partager une idée déjà réalisée ailleurs avec succès : je voudrai parler du réseau RENATER.

 

Voici ce que nous dit Wikipédia à propos de RENATER :

 

RENATER (réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche) est le réseau informatique français reliant les différentes universités et les différents centres de recherche entres eux en France métropolitaine et dans les départements d'outre mer. Aujourd'hui, même les collèges et les lycées sont souvent reliés à RENATER. Les organismes membres du groupement d'intérêt public RENATER sont de grands organismes de recherche : CEA, CIRAD, CNES, CNRS, INRA, INRIA, INSERM, BRGM, CEMAGREF et IRD, ainsi que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. RENATER gère aussi le point d'échange de trafic SFINX, et dispose de liaisons projets de recherche avec le CERN et prochainement Cadarache. Il s'agit d'un réseau liant plus de 600 sites via une liaison très haut débit (liaisons jusqu'à 10Gbps, cœur de réseau à 80Gbps en Île-de-France) et compatible IPv6. RENATER est connecté au réseau paneuropéen GEANT2 (via une liaison à 10Gbps).

 

La suite ici

 

Je me suis dis que la majorité des nouvelles inventions dans le domaine des TIC ont toujours de près ou de loin relation avec l'université. Pourquoi donc ne pas dédié un réseau qui englobera toutes les universités algériennes, les laboratoires de recherche et les étabissements scolaires ?

 

Au lieu de poursuivre une politique de bricolage, alors que la plupart des annonces faites par le ministre des TIC algérien se font à partir des universités, pourquoi ne pas mettre en valeur les universités algériennes au lieu d'aller chercher le profits et l'argent chez le pauvre citoyen ?

 

Ne faut-il pas considérer internet comme un outil de dévelloppement national ?

 

Faut-il considérer internet comme un moyen de se remplir les poches ? Chaque service lancé par un FAI, doit-il obligatoirement rapporter de l'argent ?

 

Qu'est ce qu'un tel réseau, reliant tous les établissements algériens, pourrait apporter de positif à la société algérienne ? à votre avis ?

 

N'y a-t-il vraiment pas de politique claire en matière de déploiement d'internet en Algérie ?S'il y a une vraie politique pourquoi le ministre ne l'annonce pas publiquement ?

 

De mon côté j'appuis toute initiative qui consiste à renforcer la pénétration de l'internet dans les universités algériennes. Il ne faut pas que l'université soit le cybercafé de l'étudiant ou des profs. Nos universités méritent bien plus que cela.

 

Donc, je repose ma question : Est ce qu'il y aura un réseau RENATER algérien ? sinon, pourquoi ?

 

Voici un document intéressant à lire (format *.doc)

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai quitter le lycée, je me souviens que l'état avait lancé un projet pour équiper chaque école, CEM et lycée d'au moins une salle d'informatique et de la relier à internet (en 2002 si je ne dis pas de bêtises).

Quand à l'existence d'un réseau reliant les universités algérienne, je ne sais pas s'il existe.

 

Sinon, je pense que l'Algérie à besoin d'un peu plus que de la bonne volonté pour mettre en place un tel réseau:

RENATER est connecté au réseau paneuropéen GEANT2 (via une liaison à 10Gbps).

Faut avouer qu'on ne part pas sur le même pieds d'égalités concernant les moyens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...