Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

[www.nic.dz]


Messages recommandés

A propos de l'hébergement Web en Algérie et des noms de domaines (tld) en .dz le gestionnaire ayant autorité sur ces noms de domaine fait peau neuve en utilisant le CMS Joomla.

 

Voici ce que ça donne (leur site est en chantier) :

http://www.nic.dz

 

ou bien pour faire moins vulgaire :

http://web.eldjazair.dz/

ou

http://193.194.64.81/

 

Je me pose toujours la question : Pourquoi c'est le CERIST qui gère tout ?

 

Sahitou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

ou bien pour faire moins vulgaire :

 

LOL ... :D

 

Je cite la Charte de nommage et conditions :

7. Le nom de domaine ne doit pas être de mauvais goût.

 

9.
Le nom de domaine ne doit pas être à caractère injurieux ou contraire à la morale.

 

Allez un peu de sérieux :) il y a eu tout de même un allègement dans les conditions d'enregistrement des nom de domaines .dz ... Avant ça il fallait que le serveur auquel pointe le nom de domaine soit hébergé sur le sol algérien. Je ne retrouve plus cette clause.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je me pose toujours la question : Pourquoi c'est le CERIST qui gère tout ?

 

tout : tres relatif, et les gens chez cerist prennent ça au serieux ( ils sont plus defenseurs de la relativité generale que de la relativité restreinte)

 

le cerist est un centre de recherche (etatique / gouvernementale / publique, ces notions la ne sont pas tres claires pour moi dans le context algériens. Quand devrions nous dire que cé gouvernementale ou publique?). Le cerist est a caractere non lucratif, et honettement ces prérogatives restent un mystere pour moi. Si mes hypotheses sont correctes, j estime normal que ce soit le cerist qui gere le point dz, apres tout, il n'a pas le droit de vendre quoi que ce soit, son travail principal est la recherche scientifique, quoi de plus normal que de monopoliser le ccTLD d un pays ?

 

Jouons a un ptit jeu :

 

- qui fournit la bande passante aux universités : cerist

- qui fournit la seule messagerie (a ma connaissance) en .dz : cerist (wissal.dz)

- qui gere le ccTLD de ce pays : cerist

- qui est en charge du """projet""" arn : cerist (http://www.arn.dz)

- qui est ce qui dresse des listes des emails algériens avec leurs données personnelles : cerist (http://www.cerist.dz/Annuaire/e-mail/annu.htm) (remarque 1 : impossible de se délister , remarque 2 : si vous y êtes, c est pas forcément de votre propre gré, remarque 3: ils ont eu la bonté d arreter de mettre a jour leur liste en ligne, ça rassure de voir qu'ils savent rester discrets)

 

mais apres tout, et si l histoire se repete, on ne peut que tirer un enseignement; ceux qui sont au gichet ne sont pas les vrais patrons

 

et si cette hypothese est verifiée, qui est donc en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout à fait Tewfik. Excellente analyse encore une fois :)

L'histoire de l'annuaire et des données personnelles m'a paru depuis longtemps bizarre. Au début, je me suis dis qu'elle servira plutard pour un espère de pages jaunes algérien, tu vois ? Et bien non mdrrr

 

Cette liste est là parcequ'elle est là ! Donc le CERIST ne respecte en aucun cas ou tout simplement n'a pas de charte de Vie privée ! Et ça c'est grave !

 

Si cette liste est ancienne, pourquoi ne l'avoir pas enlevée ? N'a-t-on pas le droit de modifier nos propres informations dans des fichiers informatiques tel que ça se passe partout dans le monde ?

 

Je vous laisse réfléchir !

 

Lorsque vous affichez votre mail en public ou bien avec un lien "mailto:" vous pensez que vous êtes protégés sontre le spam ? Et bien non, c'est une porte grande ouverte au robots récolteurs d'informations et qui vont remplir votre adresse mail avec des cochonneries !

 

Donc ne jamais afficher son mail en public tel que le fait avec un art si rare notre cher CERIST.

 

Si vous désiez afficher votre mail en public, écrivez genre :

 

monmail arobase monmail point com

 

Et non pas :

 

monmail@monmail.com

 

Second point : Le CERIST est-il une agence commerciale ou un vrai Centre de Recherche ?

 

Le Cerist est une agence commerciale et n'a rien de scientifique et ne cherche que l'argent, c'est bien connu. Ils fournissent même des factures donc No Comment. Il n'est pas digne de détenir le monopole des ccTLD .DZ en Algérie.

 

Pour devenir le détenteur du ccTLD .DZ et devenir régulateur d'attribution d'un tel domaine, il faut absolument que ça soit un autre organisme indépendant ORRRRRRR WWW.NIC.DZ n'est autre que le CERIST.

 

En Algérie, ils on tendance à cacher une chose par une autre mais ils la cache mal surtout dans le domaine des nouvelles technologies.

 

Vous vous rappellez : ANIS ADSL, Fawri ADSL et Djaweb 1515; pourquoi 3 produit clonés alors que c'est le même service merdique ?

 

C'est la même chose au CERIST et au NIC.DZ. Une situation catastrophique au point où certains indépendentistes kabyle demandent à l'ICANN de devenir les régulateurs d'un nouveau ccTLD .KAB (pour la Kabylie). Un projet pour lequel je suis contre bien évidemment.

 

Je suis pour un organisme qui impose une charte non restrictive ouverte à tout citoyen algérien désirant créer un site web avec l'extension .DZ et .KAB

 

Une charte non basé ni sur la religion ni sur les frustrations de nos politiciens ni arrangeante au fils de généraux algériens ni et ni et ni. Une charte au standards internationaux !

 

Un exemple pratique (si vous voulez vous pouvez faire un Case Study concernant le CERIST, il y aura de quoi vous régaler) :

 

Imaginons que vous avez acheté un nom de domaine en .DZ et que vous voulez rediriger votredomaine.dz vers un espace d'hébergement en allemagne. Et bien vous ne pourrez pas le faire !

 

Vous achetez votre nomdedomaine.dz et vous désirez le transférer en australie chez un autre hébergeur et bien ça sera mission impossible et ce même si tout le CERIST brule, votre nom de domaine brulera avec le CERIST ! (La politique du suicide forcée)

 

Il meurt ... tu meurs avec eux !

 

Tu achète un nom de domaine .DZ et tu ne veux payer que pour un espace de 100Mo pour mettre ton site web mais comme tu reçois beaucoup de mail sur ton adresse contact@mondomaine.dz, tu voudras descentraliser le serveur mail et créer ce dernier au niveau de ton entreprise.

 

ça veut dire le pointage MX pointera vers l'adresse IP de la connexion internet de ton entreprise ou de chez toi afin de recevoir tous les mails qui veulent entrer sur blabla@mondomaine.dz

 

Et bien même ceci est impossible. C'est même hors charte !

Même chose si tu veux le faire pointer sur un autre serveur DNS ou ton propre serveur DNS chez toi !

 

Tout ces cas de figures sont interdites alors qu'elles sont légales et peuvent désengorger le CERIST mais ... le CERIST persiste est signe !

 

Alors c'est qui est derrière le CERIST ? Qui vérouille ou contrôle le CERIST ?

 

Les services secrets algériens ? ou bien des plaisantains qui veulent rester toute leur vie à la tête d'un empire qu'ils ne maîtrisent pas !

 

Attention dans le domaine des TIC personne ne reste roi durant toute sa vie ! Je vous avertis à l'avance. Ils se casseront la gueule pour un faux petit mouvement.

 

Et enfin le projet national ARN ce n'est pas au CERIST de le gérer mais vous allez voir dans les années à venir que tout cela va changer et que si toutes ces tâches ne sont pas déléguées, séparées, organisées rien n'avancera avec le CERIST et que l'avenir sera morose pour lui.

 

Un organisme qui veut tout contrôler se retrouvera dans une situation de non contôle. Même chose pour la politique. Pourquoi le président de la république délègue alors ?

 

A quoi servent les ministres ? à Quoi sert le chef du gouvernement ? à quoi sert l'APN ? à quoi sert l'APW, l'APC, les associations, les syndicats ?

 

Et oui c'est le cas aussi pour le CERIST et pour l'Algérie entière !

 

Une dernière question :

Pour acheter un nom de domaine ccTLD en .DZ, le CERIST demande à toute entreprise de justifier d'un présence en Algérie avec un registre de commerce ou autre.

 

Est ce que Google qui a acheté le domaine google.dz et google.com.dz a eu le droit au même traitement ? Est ce qu'il ont demandé à Google un registre de commerce algérien ? Comment Google a pu justifier sa présence en Algérie ?

 

"Je sais qu'il y a eu des discussions à ce sujet au niveau du CERIST mais aucune information officielle n'est annoncée". Téléphonez au http://www.NIC.DZ et demandez leur !

 

En tous cas, comme je l'ai dis dans l'un de mes articles :

 

"Reveillez moi lorsque l'on arrête de faire du NIC.dz pour faire sur Serieux.dz"

 

Salutations amicales

 

Modifié par ButterflyOfFire
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis tout a fait d'accord avec vous.

 

Si vous désiez afficher votre mail en public, écrivez genre :

 

monmail arobase monmail point com

 

En effet , concernant les emails, si l'ont souhaite garder un tant soit peu sa boite email propre, et éviter toutes sortes de bots et spammers, on doit prendre quelques mesures.

 

Ce qui me rend furieux parfois, c'est les chaines d'emails nottament sur hotmail, avec des forwards aveugles. On y retrouve les emails des contacts, et souvent les gens forwardant ces emails oublient qu'ils compromettent la vie privée de leur contacts. ( pour ma part, je ne voudrais pas voir mon email se balader dans des bases de données, etre catalogué, classé, et ciblé par de la publicité (et recevoir de la pub, c est la chose la moins grave qui puisse arriver) )

 

Je pense que nous manquons serieusement d'education (en ligne, ou tout court).

Nous manquons de maturité vis à vis de l'utilisation des technologies en ligne (ou technologies tout court).

Nombreux sont ceux qui pensent encore qu'internet est un "gadget".

Lorsque l'education n'est pas au top, l'évaluation des risques est tres mal faite.

Vous voyez donc un sur dimensionnement des solutions, dans le style :

 

j'installe une firewall pour mon entreprise, et je suis tranquille coté sécurité

 

Question ( et je pense qu'un sujet a part serait plus util pour ça, désolé pour l'offtopic) : quel est la solution pour pouvoir mieux s'eduquer en nouvelles technologies ?

 

 

Alors c'est qui est derrière le CERIST ? Qui vérouille ou contrôle le CERIST ?

 

 

Je ne sais pas, même si tout le monde a ses doutes ou certitudes. Ce que je sais par contre, c'est qu'il ya un motif qui se repete quand aux gens qui sont nommés à la tete du cerist. Quand un motif se repete, c est toute la statistique du modele qui s'éclairci.

 

Reflechissons : " Le caractere repetitif d'un phenomene annule son aspect chaotique".

 

Si vous voyez une repetition, ou une quelconque correlation, le hasard n'a plus de sens alors (offtopic : le hasard a mon sens n'est que la notion de l'homme essayant de dire : je ne comprend pas)

 

Analysons : Moussa Benhammadi, ancien directeur du cerist, ancien enseignant à l'usthb (informatique), actuel numero un à algérie telcom.

 

Nadjib Badache, actuel directeur du cerist, ancien enseignant à l'usthb (informatique), (futur directeur de l arpt peut etre?)

 

Concluons : ce que j'aime c est la répetition des motifs, harmonieuses et sans failles. Les deux carrieres sont tres proches. J'aime voir qu'une partie de la population algérienne ait son destin tout bien tracé.

 

 

Puisqu'on parle de l'usthb : on a tendance a croire que le cerist a un service minable ( et c est la ou je ne suis pas tellement d'accord), qu'il ne sont pas capable de gérer une infrastructure. J'aime aussi la différenciation de service qui caracterise tant les algériens, lorsqu'il s'agit de l'interet du peuple (comme celui du point dz), c'est a la vitesse de la tortue , lorsque ça concerne leur interet, c'est a la vitesse de la lumiere.

 

Exemple : l'usthb (pour ne citer que ceux la) ont une bande passante de 34 Mega dédiée, en fibre optique. C'est l'equivalent de ce que peut consommer tout Alger. Ou est donc partie l'incompétence du cerist ?

 

Autre citation, et je finirais par ça: La meilleur ruse du diable est de faire croire qu'il n'existe pas.

 

 

"Reveillez moi lorsque l'on arrête de faire du NIC.dz pour faire sur Serieux.dz"

 

 

J'adore, et j'adhere.

 

ps: je n'appui ni soutient l'occulte

ps2: encore une fois, cet exposé n'engage que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

existe bien nic.com Network Information Center

 

 

oui, mais je parlais en ALgérie, pour le CERIST /

 

per exemple, il est sur que le nom NIKE, est un succès mondial, et un choix judicieux pour une fabricant de chaussures américain.

 

mais toi, il y a 10 ou 15 ans, si tu devais te lancer dans la chaussure de sport en ALgérie, tu aurais choisis NIKE, ( a prononcer en français) comme marque ??

 

c'est de ça que je parle.

 

 

navswoosh.png

 

Just do it

 

A+++++

Modifié par tchoutch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 8 months later...
  • 1 month later...

tewfik

Analysons : Moussa Benhammadi, ancien directeur du cerist, ancien enseignant à l'usthb (informatique), actuel numero un à algérie telcom.

Nadjib Badache, actuel directeur du cerist, ancien enseignant à l'usthb (informatique), (futur directeur de l arpt peut etre?)

tu en a sauté un l'ami : A.Khelladi aussi prof a bab ezzouar mais de math pas d'informatique

mais toujour est il que le cerist gere depuis le debut le nic.dz et je pense que ca restera ainsi pour le moment

maintenant quand aux suppositions de qui gere tout ca tout est possible car tout est incertain en algerie on ne sait jamais qui est qui et qui fait quoi qui traine ou .......etc etc .

amicalement

taurus

Modifié par taurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...