Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Question à propos des enregistrements DNS


meriem

Messages recommandés

Bonjour

j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre , voila dans mon contrôleur de domaine , le serveur DNS et plus précisément dans la zone de recherche directe, il existe un enregistrement de ressource (A) qui pointe vers le nom d'une machine appartenant au réseau et qui fait office d'un firewall, et un autre enregistrement du même type qui pointe vers une autre machine toujours appartenant au même réseau local. jusque là rien d'anormal, le problème est que les deux enregistrements pointent vers la même adresse ip .et même si je supprime manuellement le deuxième enregistrement de la zone de recherche directe du serveur dns, il y figurera après un moment , d'abord est-ce normal??? sachant que la deuxième machine dans la topologie physique du réseau possède une autre ip.

Merci de me répondre.

salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend rien à ce charabia mais il se pourrait que ton serveur DNS soit configuré pour effectuer les deux types de requêtes: requêtes directes et requêtes inversées.

 

Voici une documentation fournie par Microsoft, on y parle de requêtes directes et de requêtes inversées:

 

Configuration de DNS pour l'accès à Internet dans Windows Server 2003

 

Voici un page de documentation d'une école d'informatique:

 

Fonctionnement du système DNS sur Windows Server 2003.

 

 

Bonne chance.

Modifié par djezzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je vous remercie pour la doc, mais cette dernière je l'avais déjà consultée et elle ne réponds pas exactement à ma question. Je m'explique:

j'ai un contrôleur de domaine tournant sous Windows server 2003 dedans il y a le serveur DNS.

j'ai une machine nommée m1 qui a une adresse par exemple 192.168.1.10. le problème est que si je regarde au niveau de la console dns et dans la recherche directe ou inversée je trouve deux enregistrements : le premier m1 avec l'ip 192.168.1.10 et un deuxième avec le même nom de la machine m1 avec une autre ip 192.168.1.11. sachant que la machine m1 ne possède qu'une seule interface réseau.. est-ce normal d'avoir deux ip différentes pour la même machine sachant que cette machine est configurée qu'avec une seule et unique adresse ip. Du coup quand je pingue la machine j'ai la deuxième adresse qui figure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour meriem,

 

Peux-tu nous poster un extrait de ton fichier de configuration Bind DNS avec les pointages en A de la zone directe te inversée s'il te plaît.

 

Normalement une machine doit être pointée que sur une seule et unique adresse IP ce qui fait que lorsque on tape dans un navigateur :

 

http://192.168.1.10 le serveur DNS doit être capable de nous dire que c'est la machine portant le nom m1 qui répond.

 

Inversement :

 

si l'on tape : http://m1, le browser doit pointer sur 192.168.1.10 et non pas sur 192.168.1.11

 

Le ping aussi doit donner pareil si tu pingue m1, tu dois avoir 192.168.1.10 et si tu pingue 192.168.1.10 tu dois voir que c'est m1 qui répond.

Sinon essaie un nslookup ou host ou dig aussi pour s'assurer.

 

Un nom = une IP (dans une configuration basique).

 

J'attends ton fichier de conf.

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez . c'est une partie des infos extraites à partir de la console dnsmgmt sous windows 2003 server

zone de recherche directe:

 

serveurprincipal Hôte (A) 192.168.1.1

m1 Hôte (A) 192.168.1.2

 

m2 Hôte (A) 192.168.1.3

m3 Hôte (A) 192.168.1.5

m1 Hôte (A) 192.168.1.7

 

le deuxième fichier .txt représente une partie de la zone de recherche inversée:

 

 

2 Pointeur (PTR) m1.nom-domaine

7 Pointeur (PTR) m1.nom-domaine

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème de DNS peut être lié à l'utilisation d'un DHCP, il faut vérifier que la base DNS est bien nettoyée, pour cela tu peux utiliser le scavenging comme l'a mentionné notre ami Darkvader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris j'ai activé l'option de nettoyage automatique des enregistrements obsolètes "scavenging".

je signale que cette option n'est pas activée par défaut sous windows server 2003 . Là je l'ai activée, j'ai enlevé l'enregistrement "obsolète", ensuite vidé le cache reste à vérifier si je n'aurai plus cet enregistrement les prochains jours.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...