La WiFi alliance qui gère les normes WiFi, prépare une norme, WiFi Direct, permettant de créer un réseau WiFi entre différents équipements (ordinateurs, imprimantes, mobiles,...) sans avoir besoin d'un routeur.
A l'image de ce que propose le Bluetooth, les équipements WiFi Direct pourront communiquer entre eux sans avoir un point central tel un routeur WiFi ou un point d'accès. Lorsqu'un nouveau périphérique arrive sur le réseau WiFi direct, ce dernier s'annonce à l'ensemble des ordinateurs présents sur le réseau. La norme WiFi Direct prévoit l'utilisation du cryptage WPA2. La mise en oeuvre d'un réseau WiFi Direct sera transparente pour l'utilisateur de l'équipement.

Au final, la norme WiFi Direct n'est que la réutilisation des technologies déjà présentes dans les normes WiFi anciennes et actuelles. En effet, les normes WiFi a, b, g et n peuvent fonctionner sans l'utilisation d'un routeur WiFi, le mode ad-hoc. Le cryptage WPA2 peut être utilisé dans n'importe quel norme WiFi. Le seul avantage est que ce mode de fonctionnement sera automatiquement pour l'utilisateur.

Les premiers équipements WiFi Direct devraient débarquer à partir de mi-2010.
Source : Lesechosdunet.net.