IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28
Share |

Discussion: [Réflexion] : Algérie Télécom et la bande passante

Remerciements
    0
    Remercié 2 fois dans 2 messages
    Pouvoir de réputation
    15

Surprit [Réflexion] : Algérie Télécom et la bande passante

Algérie Télécom et la bande passante tel est le titre de ce sujet de folie qui m'est venu à l'esprit.

Merci de ne pas comprendre que qu'"Algérie Télécom est une bande qui passe", loin de là à faire de la diffamation ou des jeux de mots dans le forum. Je me permet donc de partager avec vous mon idée.

Oui nous avons du pétrole et ... des idées ...

La méthodologie et le business que je vais expliquer ci-après sont des projets fictifs et non réel qui pourraient vous inciter à réfléchir un peu. L'idée m'est venue en m'inspirant du manuel intitulé : L'Art de la Guerre selon un écrivain chinois nommé Sun Tzu. Je remercie d'ailleurs, mon ami Zendyani ou Reimann de m'avoir fait découvrir ce livre d'exception; vous pouvez visiter son blog au passage Cliquer ici pour agrandir

Je passe au choses un peu sérieuses : Nous savons tous qu'Algérie Télécom ne jure que par le pouvoir de la bande passante et ses ingénieurs ont fait du réseau algérien, un réseau fermé ou presque, un semblant de réseau local avec ses ports fermés.

Algérie Télécom se donne le droit de couper n'importe quel opérateur nain même aussi important soit-il par le pouvoir de la bande passante.

Alors je me suis dis, tiens, et si j'employais les même "armes" qu'Algérie Télécom pour créer quelque chose qui pourrait obliger Algérie Télécom à me payer une bande passante ?!

Heu, non je ne fabule pas, lisez plutôt la suite vous comprendrez le pourquoi du comment et le comment aussi Cliquer ici pour agrandir

Je me suis dis Algérie Télécom veut un réseau "local" ok je ferai pareil : je lancerai une entreprise algérienne dont l'infrastructure se trouvera en Algérie (matériel, fibre, salariés ...).

Le but de l'entreprise : offrir un service de stockage de données. Ok pour le stockage mais quel genre de données ? Bonne question.

Disons, une entreprise qui offre un service de stockage de fichiers en ligne ne sortant pas du cadre du réseau local national à l'image de Dropbox.com par exemple.

Pour simplifier les choses : si un internaute algérien désire par manque d'espace de stockage, héberger ses images, ses fichiers en lignes, ses souvenirs, il peut se connecter sur une IP locale du type 172.xxx.xxx.xxx ou plutôt 192.xxx.xxx.xxx ou tout simplement une IP public réglée à la sauce Algérie Télécom et il pourra uploader ses fichiers sur mes serveurs, les partager avec ses amis, famille, collaborateurs etc.

Jusque là je ne suis pas sorti du réseau national : mon entreprise n'aura pas d'accès à internet (ni LS, ni bande passante internationale à payer ni rien de tout ça.)

Bon, le CNES et le CERIST ont exprimée la nécessité de créer des GIX au niveau national où tout les opérateurs s'interconectent ou plutôt deviennent membre afin de s'échanger du traffic data.

Bien évidemment mon entreprise virtuel sera membre vu que j'offre des services à valeur ajoutée, une première en Algérie.

Comment ça fonctionne ?

Tout abonnés à n'importe quel FAI algérien pourra bénéficier soit d'un espace de stockage gratuit sur mes serveurs ou de compte premium pour un stockage de 50 Go par exemple ou pour y héberger des mirroirs de distributions GNU/Linux (nous n'avons pas de mirroirs des distros, ok, je lance cette opération, une première en Algérie).

Tout le traffic venant et sortant de mes serveurs sera monitoré et facuré au différents opérateurs dont Algérie Télécom qui compte le plus grand nombre d'abonnés.

Exemple : tu es client chez AT ou EEPAD, tu te connecte sur notre serveur pour mettre à jour ta distribution GNU/Linux gratuitement ou bien télécharger une image ISO ou bien pour uploder des documents à partager avec tes confrères professionels ou tout simplement y stocker tes propres photos comme tu le fais sur imageshack.com et bien pour toi en tant qu'internaute tout est transparent mais pour ma part en tant qu'entreprise, je facturerai chaque méga octet échangé à AT ou à EEPAD.

Biensur, un abonné en France ou au Japon ne pourra pas accéder à mon service qui lui sera totalement inconnu vu que je suis dans un réseau fermé. (Yak AT ferme les ports etc mis à part les ports locaux Cliquer ici pour agrandir )

Vous me suivez toujours ?

Je pourrais aussi rajouter d'autres services comme une messagrie instantanée à l'image de MSN mais basée sur un protocole libre XMPP (je pense au serveur Jabber à titre d'exemple ou IRC).

Pour sa part, mon entreprise ne paiera pas un centime à AT car je n'utiliserai pas leur infrastructure. Ma fibre se connectera directement du le point d'échange (GIX). Et les donnés sont échangés sur le territoire national et aucune octet ne passe vers l'international ce qui me fait une consommation de bande passante de zéro octet.

En résumer, utiliser les mêmes pratiques qu'Algérie Télécom dans le sens inverse : au lieu de payer la bande passante à AT et les autres FAI, ce sont eux qui vont me payer car leur client trouvent leurs bonheur à venir héberger leur contenu sur ma plateforme ou à utiliser des services que tous ces FAI réunit n'offrent pas !

Ne vous posez même pas la question comment est ce faisable d'être une entreprise non connectée au net et qui facture de la bande passante locale. C'est faisabe surtout avec la "hiboussa" actuelle.

Et c'est là que j'entends certains se dire : "Awah, ce ButterflyOfFire veut saboter le marché et il profite d'un vide juridique ..."

Il faut se dire aussi que l'entreprise est responsable du contenu qu'elle offre publiquement et si quelque chose est contraire à la loi figure sur mes serveurs, nous nous réservons le droit d'aviser nos clients et au pire des cas suspendre le compte signalé".

Voilà où est ce que j'en suis arrivé avec ma réfléxion.
    Za3ma c'est faisable ? Vous y croyez ?

A mon avis ce genre de projet ne verra même pas le jour Cliquer ici pour agrandir il est mort ici même dans le présent sujet une fois que j'aurais mis un point à la fin, n'est ce pas ? Cliquer ici pour agrandir

Ceci dit, cette refléxion donnera des indices au FAI déjà en place s'ils veulent vraiment offrir des services à leurs clients, améliorer les choses, apporter du nouveau, tout en se faisant pas sucer 70% de son bénéfice par la pieuvre du monopole.

A bientôt dans un prochain et probable scénario Cliquer ici pour agrandir
    Merci de m'avoir lu

Salutations amicales

P.S. : Si vous avez des questions, n'hésitez pas Cliquer ici pour agrandir

Pour ceux qui souhaiteraient lire l'Art de la Guerre, le voici en PDF. (P.S. : Mince j'aurais pu déjà commencé à facturer AT pour tout ceux et toutes celles qui auraient téléchargé le livre Cliquer ici pour agrandir)

Remerciements
    108
    Remercié 103 fois dans 59 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Par défaut Re : [Réflexion] : Algérie Télécom et la bande passante

looooooooooooooollllllll toi tu risque de les faire beguer!!
    If (all else don't work)
    Then { Read the manual }

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

bande passante = bande passante nationale+bande passante internationale
    ton idée est bonne seulement il va falloir payer ton lien national pour etre visible aux client AT. un STM1(155Mbps) coute 1.700.000 DATTC/mois sans compter les frais d'installation.
    l'idéal pour toi serait d'être hébergé directement chez AT et ton service sera visible aussi a l'international libre a toi par la suite de restreindre l'accès au IP algériennes (ya du boulot ici)

quant a faire payer un opérateur titulaire de l'infrastructure essentielles bon courage kho ;-) au mieux tu permettra a AT d'aboutir a un accord de peering (échange de trafic) avec les opérateurs internationaux ou AT te fournira ton lien d'interconnexion a son réseau, docn a ses abonnées, gratuitement.

En conclusion: développe ton service, héberge le en Algérie chez AT, et fais le adopter par un grand nombre d'internautes (Algériens et internationaux) histoire d'essayer d'inverser les flux de trafic.

courage le combat continu.
    Karim

Remerciements
    235
    Remercié 108 fois dans 81 messages
    Pouvoir de réputation
    12

j'avais presque la même idée il y a 3 jours mais c'était pour accroitre le contenue algérien ex serveurs de jeux - hébergement - nom de demain et tout ça en local Cliquer ici pour agrandir

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    9

Cliquer ici pour agrandir Envoyé par ButterflyOfFire Cliquer ici pour agrandir
    Algérie Télécom et la bande passante tel est le titre de ce sujet de folie qui m'est venu à l'esprit.

Merci de ne pas comprendre que qu'"Algérie Télécom est une bande qui passe", loin de là à faire de la diffamation ou des jeux de mots dans le forum. Je me permet donc de partager avec vous mon idée.

Oui nous avons du pétrole et ... des idées ...

La méthodologie et le business que je vais expliquer ci-après sont des projets fictifs et non réel qui pourraient vous inciter à réfléchir un peu. L'idée m'est venue en m'inspirant du manuel intitulé : L'Art de la Guerre selon un écrivain chinois nommé Sun Tzu. Je remercie d'ailleurs, mon ami Zendyani ou Reimann de m'avoir fait découvrir ce livre d'exception; vous pouvez visiter son blog au passage Cliquer ici pour agrandir

Je passe au choses un peu sérieuses : Nous savons tous qu'Algérie Télécom ne jure que par le pouvoir de la bande passante et ses ingénieurs ont fait du réseau algérien, un réseau fermé ou presque, un semblant de réseau local avec ses ports fermés.

Algérie Télécom se donne le droit de couper n'importe quel opérateur nain même aussi important soit-il par le pouvoir de la bande passante.

Alors je me suis dis, tiens, et si j'employais les même "armes" qu'Algérie Télécom pour créer quelque chose qui pourrait obliger Algérie Télécom à me payer une bande passante ?!

Heu, non je ne fabule pas, lisez plutôt la suite vous comprendrez le pourquoi du comment et le comment aussi Cliquer ici pour agrandir

Je me suis dis Algérie Télécom veut un réseau "local" ok je ferai pareil : je lancerai une entreprise algérienne dont l'infrastructure se trouvera en Algérie (matériel, fibre, salariés ...).

Le but de l'entreprise : offrir un service de stockage de données. Ok pour le stockage mais quel genre de données ? Bonne question.

Disons, une entreprise qui offre un service de stockage de fichiers en ligne ne sortant pas du cadre du réseau local national à l'image de Dropbox.com par exemple.

Pour simplifier les choses : si un internaute algérien désire par manque d'espace de stockage, héberger ses images, ses fichiers en lignes, ses souvenirs, il peut se connecter sur une IP locale du type 172.xxx.xxx.xxx ou plutôt 192.xxx.xxx.xxx ou tout simplement une IP public réglée à la sauce Algérie Télécom et il pourra uploader ses fichiers sur mes serveurs, les partager avec ses amis, famille, collaborateurs etc.

Jusque là je ne suis pas sorti du réseau national : mon entreprise n'aura pas d'accès à internet (ni LS, ni bande passante internationale à payer ni rien de tout ça.)

Bon, le CNES et le CERIST ont exprimée la nécessité de créer des GIX au niveau national où tout les opérateurs s'interconectent ou plutôt deviennent membre afin de s'échanger du traffic data.

Bien évidemment mon entreprise virtuel sera membre vu que j'offre des services à valeur ajoutée, une première en Algérie.

Comment ça fonctionne ?

Tout abonnés à n'importe quel FAI algérien pourra bénéficier soit d'un espace de stockage gratuit sur mes serveurs ou de compte premium pour un stockage de 50 Go par exemple ou pour y héberger des mirroirs de distributions GNU/Linux (nous n'avons pas de mirroirs des distros, ok, je lance cette opération, une première en Algérie).

Tout le traffic venant et sortant de mes serveurs sera monitoré et facuré au différents opérateurs dont Algérie Télécom qui compte le plus grand nombre d'abonnés.

Exemple : tu es client chez AT ou EEPAD, tu te connecte sur notre serveur pour mettre à jour ta distribution GNU/Linux gratuitement ou bien télécharger une image ISO ou bien pour uploder des documents à partager avec tes confrères professionels ou tout simplement y stocker tes propres photos comme tu le fais sur imageshack.com et bien pour toi en tant qu'internaute tout est transparent mais pour ma part en tant qu'entreprise, je facturerai chaque méga octet échangé à AT ou à EEPAD.

Biensur, un abonné en France ou au Japon ne pourra pas accéder à mon service qui lui sera totalement inconnu vu que je suis dans un réseau fermé. (Yak AT ferme les ports etc mis à part les ports locaux Cliquer ici pour agrandir )

Vous me suivez toujours ?

Je pourrais aussi rajouter d'autres services comme une messagrie instantanée à l'image de MSN mais basée sur un protocole libre XMPP (je pense au serveur Jabber à titre d'exemple ou IRC).

Pour sa part, mon entreprise ne paiera pas un centime à AT car je n'utiliserai pas leur infrastructure. Ma fibre se connectera directement du le point d'échange (GIX). Et les donnés sont échangés sur le territoire national et aucune octet ne passe vers l'international ce qui me fait une consommation de bande passante de zéro octet.

En résumer, utiliser les mêmes pratiques qu'Algérie Télécom dans le sens inverse : au lieu de payer la bande passante à AT et les autres FAI, ce sont eux qui vont me payer car leur client trouvent leurs bonheur à venir héberger leur contenu sur ma plateforme ou à utiliser des services que tous ces FAI réunit n'offrent pas !

Ne vous posez même pas la question comment est ce faisable d'être une entreprise non connectée au net et qui facture de la bande passante locale. C'est faisabe surtout avec la "hiboussa" actuelle.

Et c'est là que j'entends certains se dire : "Awah, ce ButterflyOfFire veut saboter le marché et il profite d'un vide juridique ..."

Il faut se dire aussi que l'entreprise est responsable du contenu qu'elle offre publiquement et si quelque chose est contraire à la loi figure sur mes serveurs, nous nous réservons le droit d'aviser nos clients et au pire des cas suspendre le compte signalé".

Voilà où est ce que j'en suis arrivé avec ma réfléxion.
    Za3ma c'est faisable ? Vous y croyez ?

A mon avis ce genre de projet ne verra même pas le jour Cliquer ici pour agrandir il est mort ici même dans le présent sujet une fois que j'aurais mis un point à la fin, n'est ce pas ? Cliquer ici pour agrandir

Ceci dit, cette refléxion donnera des indices au FAI déjà en place s'ils veulent vraiment offrir des services à leurs clients, améliorer les choses, apporter du nouveau, tout en se faisant pas sucer 70% de son bénéfice par la pieuvre du monopole.

A bientôt dans un prochain et probable scénario Cliquer ici pour agrandir
    Merci de m'avoir lu

Salutations amicales

P.S. : Si vous avez des questions, n'hésitez pas Cliquer ici pour agrandir

Pour ceux qui souhaiteraient lire l'Art de la Guerre, le voici en PDF. (P.S. : Mince j'aurais pu déjà commencé à facturer AT pour tout ceux et toutes celles qui auraient téléchargé le livre Cliquer ici pour agrandir)

+1 pour moi, mais en fesant une entreprise qui fournirait de la connexion haut débit en achetant la bande passante ailleurs moins cher comme les marrocains Cliquer ici pour agrandir

mon soucis L'ARGENT mais qui sait ?balek je serais le fournisseurs N1 en algérie Cliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandirCliquer ici pour agrandir

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    9

Bonjour ButterflyOfFire ,

je suis de plus en plus intéresser par toutes les théories et tous ce que tu pense du future de notre pays (internet et telecom)

je pense qu'on devrai rendre contact pour une future collaboration Cliquer ici pour agrandir

Mes amitiés.

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    0

+1 pour moi, mais en fesant une entreprise qui fournirait de la connexion haut débit en achetant la bande passante ailleurs moins cher comme les marrocains

mon soucis L'ARGENT mais qui sait ?balek je serais le fournisseurs N1 en algérie
    Le problème c'est que tu ne peux pas acheter d'un autre fournisseur qu'AT , C'est elle qui détient tout le monopole !

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    0

Algérie Re : [Réflexion] : Algérie Télécom et la bande passante

pour rappel les ami(e)s voila comment ca marche http://www.scribd.com/doc/13740039/E...SL-en-Algerie-

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    10

Y'a comme une odeur d'INTERNET WAY dans le coin Cliquer ici pour agrandir

IWAY pour les intimes.

Le concerné se reconnaitra !

Remerciements
    26
    Remercié 11 fois dans 8 messages
    Pouvoir de réputation
    9

1. AT ne lachera jamais le marché de l'infra en Algérie. Tu ne pourras pas installer tes câbles. Ça ne se fait même pas en France. Donc tu passeras par AT de toutes façons pour la location.

2. Pourquoi AT payera les consommations de ses clients ? y a un truc que j'ai sûrement pas pigé. Si je suis abonné chez AT et que je prends un abonnement gratos chez toi alors c'est AT qui paye la facture (des frais d'accès et upload/download) ? ça n'a pas de sens ou alors j'ai pas compris.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. À quelle place est classée la bande-passante en Algérie ?
    Par nabilos dans le forum ADSL Algérie
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/07/2012, 08h36
  2. Changement bande passante
    Par sonic584 dans le forum Anis
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/05/2012, 01h51
  3. [Problème] Controler la Bande passante LAN
    Par snake dans le forum Réseaux & Telecoms
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2010, 02h40
  4. La bande passante d’Algérie Télécom Saturée !!
    Par Chris dans le forum ADSL Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 16h59
  5. Bande Passante sur Athentification ou sur Liaison
    Par bilmagic dans le forum ADSL Algérie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2009, 19h59

Liens sociaux

Règles de messages