Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Le ministre promet d'améliorer le débit d'Internet


secavdz

Messages recommandés

Nouvelles mesures: Le ministre promet d'améliorer le débit d'Internet

Mardi, 10 Novembre 2009 09:35

Le directeur de la Communication d'Algérie Telecom, Abdel Hamid Meziani, a affirmé qu' «Algérie Telecom n'a nullement l'intention de monopoliser le marché d'Internet en Algérie, ni l'intention de faire disparaitre le seul grand fournisseur d'accès à internet privé, l'Eepad».

Meziani a tenu à souligner hier, en marge d'une table ronde consacrée aux enjeux générés par internet, au forum d'El Moudjahid, «qu'il n'est pas dans l'intérêt d'Algérie Telecom d'évoluer dans une position de monopole dans le marché d'Internet sachant que les enjeux sont de taille». Et d'ajouter que bien au contraire, l'ouverture du marché aux fournisseurs générera plus de bénéfices pour Algérie Telecom. Il poursuit «c'est la raison pour laquelle nous avons signé une convention de partenariat avec l'association des fournisseurs des services Internet, pour relever le défi et raccorder de ce fait 6 millions d'abonnés». Meziani est revenu sur le conflit qui oppose Algérie Telecom à l'Eepad, en soulignant encore une fois que l'affaire n'est nullement politique. «Elle est purement commerciale», dit-il. Et de poursuivre: «la balle est entre les mains de l'Eepad. Si cette dernière décide de payer pour le moment rien que les dettes de l'année 2009, le problème sera vite résolu». Meziani a affirmé qu'Algérie Telecom n'a plus la capacité de payer 400.000 euros par mois. «Un paiement cash pour les services sans qu'on soit remboursé par notre client», a-t-il expliqué en insistant «on est loin de la dimension politique, c'est une simple affaire de calculs et de commerce».

 

Sur les craintes formulées par certains analystes quant au retour au monopole de l'Etat sur l'internet en procédant à la censure et copiant le modèle chinois et tunisien, notamment avec la possibilité de reprise de l'Eepad par Algérie Telecom, le porte-parole d'Algérie Telecom a précisé qu'avant même le conflit, l'Eepad passait par Algérie Telecom pour accéder au réseau extérieur. Et de souligner avec l'Eepad ou sans l'Eepad, les choses ont toujours fonctionné de la sorte. «C'est Algérie Telecom qui détient la bande passante. Automatiquement, tout les accès passent par Algérie Telecom» a-t-il souligné, indiquant que «ces craintes n'ont pas lieu d'être». Par ailleurs, une série de mesures à même d'améliorer le débit de l'Internet notamment ont été prises par le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, a indiqué hier à Alger, le ministre du secteur, M. Hamid Bessalah. «La décision a été prise pour l'amélioration de la bande passante locale et internationale, l'augmentation du nombre d'accès à l'Internet (ADSL) ainsi que la mise à disposition au profit des abonnés de modems de qualité», a affirmé M. Bessalah en marge du séminaire international sur la télévision numérique terrestre (TNT). Cette décision a été prise lors d'une séance de travail «très intense» avec les cadres d'Algérie Télécom, samedi dernier, pour prendre en charge tous ces aspects, a souligné le ministre, précisant qu'il suit «leur application au jour le jour». «Nous sommes parvenus à des décisions très fortes et je reste convaincu que nous n'allons plus parler de ce sujet dans un mois», a-t-il dit.

 

Le ministre a révélé l'existence d'un programme pour «accélérer la bande passante et casser cette congestion laquelle a provoqué une diminution du débit de l'Internet». Abordant l'accélération du déploiement des accès à l'Internet (nouveaux abonnés), il a rappelé que l'objectif est d'atteindre 1,2 million nouveaux accès à l'Internet cette année, sachant qu'actuellement il y a 876 000 accès. M. Bessalah a également annoncé la mise à la disposition des abonnés de 100.000 nouveaux modems Internet de qualité dans un premier temps, cette opération devant être poursuivie par la fourniture d'autres modems. Le ministre s'est ainsi engagé à prendre en charge tous les segments, allant de l'abonné jusqu'à la bande passante internationale.

 

Source: Le Quotidien d'Oran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervention tout à fait normal et légitime. Depuis que la disparition d'EEPAD se confirme de plus en plus (Je sais officieusement MAIS) le ministre doit COMMUNIQUER aux internautes que AT ne cherche pas à prendre le monopole. Après reste au lecteur de cet article de décider de croire ou non à ses dires.

 

pour la censure on y croit, mais pour l'augmentation du débit on y croit moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«C'est Algérie Telecom qui détient la bande passante. Automatiquement, tout les accès passent par Algérie Telecom» a-t-il souligné

 

Et moi qui croyais que ça s'appelait un monopole, j'avais rien compris :)

En clair oui aux revendeurs de bande passante au détail et non à un provider concurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«C'est Algérie Telecom qui détient la bande passante. Automatiquement, tout les accès passent par Algérie Telecom» a-t-il souligné

 

Et moi qui croyais que ça s'appelait un monopole, j'avais rien compris :)

En clair oui aux revendeurs de bande passante au détail et non à un provider concurrent.

En claire, c'est pas Eepad qui empêchait AT de faire de la censure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne, c'est cet acharnement à améliorer la bande passante alors que le problème critique est la mise en place de la boucle locale et des data centers algériens.

Si tous les acteurs web algériens sont obligés de s'héberger à l'étranger, comment s'étonner de la saturation de la bande passante?

Quand un organisme comme le CERIST, qui gère tous les .dz, n'a pas de fichiers reverse dans ses DNS, qu'est-ce que ça dit sur le niveau des ingénieurs qui gèrent cette ressource qu'est l'internet?

Modifié par bidossessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel lien? Je veux dire que pour faire une conclusion il faut se baser sur des données, sinon c'est pas une conclusion mais une théorie ..

 

C'était sous forme de question, point de conclusions dans mon propos. Par contre des soupçons je me permet d'en avoir étant donné le contexte. Tu parlais de censure je crois, si j'étais citoyen helvète je me montrerai surement plus prudent :)

enfin passons c'est pas le sujet, à la base je parlais de situation de monopole et de l'existence d'un provider indépendant d'AT, ça ne m'intéresse pas d'aller sur le terrain de la de censure.

Modifié par milax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...