L'informatique devient officiellement une science

Qu'on se le dise : l'informatique est désormais une science. Le Collège de France et l'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) ont présenté mardi 10 novembre une chaire en "Informatique et sciences numériques". Il sera désormais possible de poursuivre au Collège de France, "panthéon" de l'enseignement, des cours autour de cette matière totalement gratuits, mais non diplômants. L'objectif est de présenter l'informatique comme une science à part entière, avec ses propres objets d'étude et ses modes de raisonnement. "Le risque est grand de confondre l'informatique avec ses usages", expliquent les deux institutions.

Cette "reconnaissance" permettra, selon Michel Cosnard, pdg de l'INRIA, de "susciter et de préparer les vocations" chez les jeunes, des écoliers aux étudiants. D'après le professeur Pierre-Louis Lions, du Collège de France, la France est "assez bonne" en recherche informatique, mais il y a un "déficit criant" de spécialistes de la discipline. Et la fuite des start-up françaises vers les États-Unis n'arrange rien à la situation. "L'informatique ouvre pour de nombreuses autres sciences des horizons et des territoires de recherche jusque-là insoupçonnables, à travers notamment les nouvelles possibilités de calcul, de simulation et de modélisation. Le Collège de France ne pouvait l'ignorer", explique le professeur Pierre Corvol, administrateur de l'institution.

REGARDEZ - Les explications de Gérard Berry, titulaire de la chaire annuelle "Informatique et sciences numériques", et de Michel Cosnard, pdg de l'INRIA :



En 2007-2008, le Collège de France avait posé les jalons de son programme informatique en lançant une chaire axée sur le monde numérique . Ce cycle de cours, disponible gratuitement sur le site du Collège de France comme une vingtaine d'autres, a remporté un grand succès, y compris après des internautes étrangers (20 %). Plus de cinq millions d'heures de cours ont ainsi été téléchargées. Les cours dispensés dans le cadre de la nouvelle chaire seront, eux aussi, accessibles en ligne, dès la leçon inaugurale, qui aura lieu mercredi 25 novembre 2009 à 10 heures.