Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

OpenSUSE 11.2 vient de sortir


bidossessi

Messages recommandés

Ca y est, le nouveau bijou opensource de chez Novell vient de sortir et il s'appelle openSUSE 11.2

Fidèle à sa polique d'intégration poussée et d'unification, openSUSE étonne encore une fois en présentant un bureau habillé au couleurs du lézard. Avec 11.2, openSUSE réaffirme sa place de distribution KDE la plus polie, la plus accomplie du marché.

Les Gnomers (comme moi) ne sont pas en reste, avec le nouveau thème par défault (Sonar), et des applications comme Gwibber font enfin leur entrée dans les repos officiels.

 

Les grandes lignes:

kernel >= 2.6.31.5

KDE 4.3

GNOME 2.28

Firefox 3.5.4

OpenOffice 3.1.1

ext4 en standard

les nouveautés:

YaST, l'application d'administration centralisée de openSUSE gagne une interface web!

le live-update (zypper dup) devient une méthode officielle de passage à la distribution supérieure (enfin!!!)

zypper gagne des options de téléchargement (backend aria2c, nouveaux modes de téléchargement)

Arora, choqok, Gwibber et bien d'autres font leur apparition tant attendue.

on peut enfin installer un iso openSUSE directement sur un usb. La méthode est encore un peu barbare

dd if=opensuse.[...].iso of=/dev/monblockusb bs=4M

mais c'est un début. Ou alors, il y a toujours unetbootin pour les frileux (il vous télécharge même le iso tout seul):).

 

 

On va tester tout ça (enfin, juste Gnome; pas question d'installer KDE pour moi) sur notre petit dv6000 et on va vous dire ce que tout ça vaut... vraiment... sans le marketing. :D

 

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info :)

 

Convient-elle aux "débutants" sur Linux? (comme Ubuntu)

Ceci est mon avis uniquement:

le forum et les chatrooms sont beaucoup moins actives que pour Ubuntu, mais grace à Yast et à un effort poussé d'intégration, son utilisation est facile et surtout stable. j'ai aussi ubuntu karmic installé en dual-boot, mais opensuse reste ma distro de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer avec unetbootin mais ça ne marche pas, j'ai un message d'erreur "no USB device..." et ça me dit que le PC va redémarrer dans 120 secs, pourtant le PC démarre bien sur cette USB device!!! Je ne comprends pas, ça marche pour Ubuntu mais pas pour cette distribution, c'est bizarre, j'ai eu la même chose pour la version KDE et GNOME.

 

C'est dommage, j'aurai bien aimé la tester avec l'USB! Quant à la VM je n'ai pas encore essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer avec unetbootin mais ça ne marche pas, j'ai un message d'erreur "no USB device..." et ça me dit que le PC va redémarrer dans 120 secs, pourtant le PC démarre bien sur cette USB device!!! Je ne comprends pas, ça marche pour Ubuntu mais pas pour cette distribution, c'est bizarre, j'ai eu la même chose pour la version KDE et GNOME.

 

C'est dommage, j'aurai bien aimé la tester avec l'USB! Quant à la VM je n'ai pas encore essayé.

Il est possible que unetbootin n'aie pas été actualisé pour 11.2.

Essaye de faire un liveUSB manuellement à partir de l'iso:

par exemple, si ton usb est sur /dev/sdb, en root, lance la commande:

dd if=/chemin/vers/iso of=/dev/sdb bs=4M

Modifié par bidossessi
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce, mais je suis sous Windows (malheureusement). Je suis toujours à la phase découverte de Linux, ça a pris un peu de temps mais comme on dit "Doucement mais surement" :p

 

Je pense que j'ai trouvé d'où viens le problème, pour mettre OpenSUSE par unetbootin, je suis en train faire un formatage rapide de la clé USB, sachant que la clé est déjà préparée pour Ubuntu, donc je pense qu'il y a des fichiers cachés qu'un formatage rapide n'a pas pu les effacer ce qui empêche le démarrage normal de cette distribution. Je vais tester avec un formatage lent et je vous dirai si ça marche ;)

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

OK, voila le rapport.

Pour être honnête, certains de ces éléments concernent GNOME, et pas OpenSUSE.

les trucs biens:

-kernel 2.6.31.5

-boot plus rapide

-webpin (recherche de softs sur le web) intégré à YaST

-live usb

les trucs moins bien:

-GDM hésitant

-redirecteur pour les DL encore pas très efficace (choisir ses miroirs)

-cache local, télécharge avant d'installer c'est bien, mais permettre à l'utilisateur de choisir la méthode facilement, au lieu de hacker un ficher /etc, c'est encore mieux

-guake rate le démarrage une fois sur deux

-pulseaudio c'est bien. une meilleure intégration des options de controle, c'est mieux

-installation mutlimedia toujours aussi vaseuse (pourquoi toujours pas de metapackage multimedia-restricted dans les repos?)

-quelques bugs dans les modulesserveur de YaST-toujours pas d'intelligent-copy pour Nautilus

 

les trucs pas cool:

-toujours pas de DL-resume pour libzypp

-packagekitd m'énerve

-s2ram ne marche plus aussi bien qu'avec 11.1

-empathy bugge sur la voip/videoip

-sans packman, plusieurs apps gstreamer ne marchent pas.

-toujours pas d'integration codec-installer pour gstreamer

-toujours pas de eclipse-galileo dans les repos officiels (ou pas)!!

-xrandr + nvidia = problème.

 

les trucs franchement nuls:

-

 

A dire vrai, je ne vois pas tellement de changement entre 11.2 et la version précédente. je vais completer au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, toujours les mêmes défauts chez SuSE. Ce qui me chagrine c'est qu'ils innovent beaucoup mais ont visiblement du mal à corriger/améliorer certains aspects de leur distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...