Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Compte rendu de la rencontre Algérie Télécom - Utilisateurs


azraïne

Messages recommandés

Le 12/11/09 s’est tenue à El Harrach, au siège de la direction d’Algérie Télécom une rencontre regroupant des utilisateurs d’internet en Algérie et des cadres dirigeants de cette institution.

 

 

Après une présentation (à télécharger ici) par un des internautes de statistiques relatives à l’internet & les internautes en Algérie, a été présentée une plateforme des attentes des utilisateurs d’internet en Algérie, ses attentes concernaient tant le côté technique des prestations d’AT que le côté service. Ont été abordés notamment des points relatifs à :

· Qualité des accès internet en Algérie.

· Qualité des prestations d’Algérie télécom.

· Attentes des utilisateurs en termes d’améliorations.

 

S’en est suivie une séance de débats ouverts mettant le doigt sur différents points cruciaux relatifs à l’Internet en Algérie tel que :

· Le développement de nouvelles offres adaptées aux différents besoins des utilisateurs.

· La mise en place d’une plateforme nationale de monitoring de la qualité des accès à internet.

· La nécessité d’un déploiement de services à valeur ajoutée.

· Les chantiers engagés par Algérie Télécom pour améliorer le quotidien des internautes.

· L’émergence de fournisseurs d’accès privés.

 

Concernant le développement de nouvelles offres, Algérie Télécom travaille actuellement sur la mise en place d’offres répondant aux différents niveaux d’attentes des utilisateurs à savoir :

· Des offres adaptées à destination des professionnels et autres professions libérales.

· Des offres adaptées à destination des utilisateurs domestiques.

Durant cette partie des débats, l’ensemble des internautes présents ont insistés sur la nécessité de mettre en place de forfaits illimités réels, ne bridant pas l’utilisateur en termes de débit réel alloué ou de quantité de données transférées : Le système d’achat de bande passante internationale n’étant pas facturé sur la base de la quantité de donnée mais sur la base de bande passante il serait handicapant de voir les offres d’AT orientées seulement sur des paliers de quantité de données téléchargées.

 

A également été abordée la question de la mise en place d’offres à destination d’une classe intermédiaire d’utilisateurs : Les power-users, Le fait de vouloir démocratiser l’accès à internet à prix bas étant une volonté nationale indéniable il reste néanmoins indispensable de déployer des offres étudiées à destination d’utilisateurs particuliers souhaitant avoir accès à internet sur des solutions de support cuivrées sur des débits et des temps de réponses assurés et dédiés : L’offre « Ping » instituée par certains fournisseurs d’accès à internet étrangers au début des années 2000 étant citée comme exemple (Solution basée sur une offre légèrement plus chère qu’un simple accès résidentiel mais moins chère qu’une offre pro assurant un débit minimum et une latence optimisée).

 

Ont également été abordés des points relatif aux mécanismes de payement et de suivi de la facturation, une excellente nouvelle a été annoncée, il sera, dans un avenir proche, possible de s’acquitter du montant de sa facture mensuelle directement chez soi à l’aide d’une carte prépayée : Ce système évitera à bien des internautes des queues d’attente synonymes de perte de temps au niveau des agences Actel mais aussi permettra aux agents de ces structure d’accorder plus de temps à des utilisateurs se présentant pour des requêtes autres nécessitant plus d’attention. Concernant le suivi de son abonnement, il a été annoncé une mise en place prochaine d’un interface permettant non seulement de suivre l’état de son abonnement mais aussi de changer son mot de passe d’accès.

 

Concernant la plateforme de monitoring de la qualité des accès à internet présentée, le projet séduit le collectif AT/Utilisateurs et devrait être mis en place assez rapidement. Les procédures régissant les tests à effectuer seront définies ultérieurement.

 

Autre point important soulevé : La qualité de la prestation du Call Center, il a été unanimement reconnu que cette plateforme nécessite des améliorations, un travail de sensibilisation sera effectué des deux côtés (AT – Utilisateurs) afin d’apporter des améliorations à ce service, à été également proposée par AT l’idée d’intégrer un monitoring du call center sur la plateforme de monitoring de la qualité d’accès à internet.

 

Des plateformes d’hébergement de sites internet à la téléphonie sur ip en passant par l’IPTV, la question des services à valeur ajoutée a été abordée, il reste indéniable qu’AT souhaite améliorer sa qualité de prestation en proposant à l’internaute Algérien des services autres que le simple accès à internet. Il est néanmoins reconnu que ces services ne peuvent être mis en place sans que la qualité de la connexion sur toute sa route ne soit optimisée.

 

Il a été annoncé qu’une grande partie des équipements mis en place par AT sont en cours de rénovation ; un basculement sur des plateformes d’accès modernisées est en cour d’exécution et devrait améliorer dans des délais assez proches, la qualité des accès à internet. Ces changements s’inscrivent dans une politique de modernisation du réseau et de meilleure gestion de la bande passante tant nationale qu’internationale. La bande passante internationale elle, est en phase d’extension constante, après être passé à 16Gbit/s sur les différents tronçons, un plan d’extension de la bande passante est en cour de déploiement, sur sa première phase il garantira, dans les semaines à venir, une extension d’environs 11% de la bande passante actuellement disponible puis, pendant l’année 2010 l’installation d’une nouvelle route permettant d’assurer aux abonnés une qualité d’accès optimale. AT a fait également savoir que jusqu’à aujourd’hui il a été choisi de n’acheter de la bande passante que chez des transporteurs institutionnels reconnus (FT, Téléfonica) mais que dans un avenir proche, il n’était pas écarté d’avoir recours à d’autres transporteurs présents sur la bourse de la bande passante.

 

Dernier point débattu, celui relatif aux fournisseurs d’accès à internet privés : AT ne souhaite pas voir s’installer un situation de monopole de fait et reste consciente que pour assurer une dynamique positive au marché des Tic en Algérie, il est indispensable de voir émerger de nouveaux acteurs intervenants dans le domaine de la fourniture d’accès mais aussi dans les VAS. Il en va de l’avenir de l’Algérie dans un monde dominé par le tout numérique.

 

En conclusion, cette rencontre a démontré une volonté réelle d’AT de sortir des clichés relatifs au « service public » et souhaite s’inscrire dans une dynamique d’entreprise moderne à l’écoute de ses clients, l’ensemble des intervenant reconnaissent que la route à parcourir reste longue mais il en va de l’venir de notre pays, de son indépendance numérique et de ses acquis !

 

Il a été convenu de tenir dans un avenir proche, des ateliers de travail et de réflexion, les premiers inscrits à l’agenda sont ceux relatifs à la mise en place d’une structure de monitoring de la qualité d’internet et à l’amélioration des services du call center.

Autre action positive, il a été décidé par les internautes présents, de créer l’associations des utilisateurs des TIC Algériens, une AG constitutive devrait avoir lieu sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

je remercie toute l équipe du forumdz qui a su brillamment nouer un dialogue tres constructif avec algerie telecom c est très constructif sa c est un début il faut poursuivre le dialogue et les suggestion

a se ki a ete propose je rajoute l établissement d une gestion qos pour les flux navigation et voip aussi entre l aces pro en priorité 1 par rapport au résidentielle et les autres flux c est très utile sa va rééquilibrer tous les accès

aussi le mise en place de l association des utilisateurs doit être inscrite en extrême priorité celle ci va donner un cadre juridique a toute nos doléances

encore bravo azraine et toute ton équipe pour cette excellente initiative

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azraïne pour tout ce que tu fais , mais je vais être sincère les gars depuis que vous avez fait cette réunion mon ping dépasse les 500 ms et le débit est vraiment médiocre je sais pas si c'est une coincidence mais je ne crois guère aux coincidences !!

 

pour l'instant dans le sens pratique on voit rien maintenant on va attendre un peu si ça va s'améliorer !!

 

PS : si on se qualifie pas au mondial alors ny compter pas trop sur l'amélioration du débit en algérie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateurs

Je ne sais pas trop quoi y penser ?

 

Mais bon franchement il faut toujours esperer, parce que rien que le fait que de voir AT nous ecouter c'est déjà un très bon début.

 

Et puis ce n'est qu'une première réunion ^^

 

Wait and see ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Messages

    • @laliche je viens d'essayer mais ca ne marche pas, le seul moyen d'accéder au mode superadmin c'est de décrypter le fichier de configuration xml.. je viens de trouver le tutoriel que tu as publié   
    • Plus de 15 applications VPN gratuites sur Google Play utilisaient un SDK malveillant, transformant les appareils Android en proxys résidentiels. Les chercheurs de Human Security ont découvert que toutes les applications en question utilisaient un kit de développement logiciel (SDK) de LumiApps, qui contenait « ProxyLib », une bibliothèque golang pour effectuer le proxy. En mai 2023, ils ont identifié la première application utilisant ProxyLib, un VPN Android gratuit appelé Oko VPN. Par la suite, les chercheurs ont trouvé la même bibliothèque utilisée par le service de monétisation des applications Android LumiApps, comme ils l'indiquent dans leur rapport : « À la fin du mois de mai 2023, l'équipe de Satori a remarqué une activité sur des forums de hackers et de nouvelles applications VPN faisant référence à un SDK de monétisation, lumiapps[.]io. » Après une enquête poussée, il apparaît que ce SDK possède exactement les mêmes fonctionnalités et utilise la même infrastructure de serveur que les applications malveillantes analysées lors de l'enquête sur la version précédente de ProxyLib. LumiApps est utilisé légalement à des fins d'études publicitaires. Ils ont pu ainsi répertorier un ensemble de 28 applications qui utilisaient la bibliothèque ProxyLib pour transformer les appareils Android en proxys :     Lite VPN     Anims Keyboard     Blaze Stride     Byte Blade VPN     Android 12 Launcher (by CaptainDroid)     Android 13 Launcher (by CaptainDroid)     Android 14 Launcher (by CaptainDroid)     CaptainDroid Feeds     Free Old Classic Movies (by CaptainDroid)     Phone Comparison (by CaptainDroid)     Fast Fly VPN     Fast Fox VPN     Fast Line VPN     Funny Char Ging Animation     Limo Edges     Oko VPN     Phone App Launcher     Quick Flow VPN     Sample VPN     Secure Thunder     Shine Secure     Speed Surf     Swift Shield VPN     Turbo Track VPN     Turbo Tunnel VPN     Yellow Flash VPN     VPN Ultra     Run VPN Toutefois, on ignore si les développeurs d'applications gratuites savaient que le SDK transformait les appareils de leurs utilisateurs en serveurs proxy susceptibles d'être utilisés pour des activités indésirables. Les chercheurs pensent quant à eux que les applications malveillantes sont liées au fournisseur russe de services proxy résidentiels Asocks, après avoir observé les connexions effectuées sur le site web du fournisseur de proxy. Le service Asocks est souvent promu par les cybercriminels sur les forums de piratage.
    • Je ne connais pas cette astuce  mais essaye d'ajouter les 3 chiffres de l'indicatif international qui est 213 au début du numéro du fixe, je n'ai ni la fibre ni ce modem pour confirmer moi-même c'est juste une idée.
    • Normalement ca coût rien moi heureusement que j'ai un accès total du modem sinon je vais acheté un autre 
    • C'est pas officiel , bruit de couloir de la radieuse , c l'oncle dun ami  qui m'a dit "débit min fibre 20 méga pr 2000da"
×
×
  • Créer...