Cliquer ici pour agrandir

Censures et blocages divers n'empêcheront pas la Chine de devenir une super puissance de l'ère numérique, semble vouloir dire l'Empire du milieu, qui revendique cette semaine le titre de nation dotée de la plus importante population d'internautes au monde.

D'après le Centre d'information du réseau Internet en Chine (CNNIC), un organisme étatique, la Chine compterait aujourd'hui 221 millions d'internautes soit autant que les Etats-Unis si l'on en croit l'institut Nielsen Netratings. Avec un taux de croissance affiché de 61% depuis le début de 2007, la Chine devrait rapidement conforter son avance, toute fraiche, sur les Etats-Unis.

Pour autant, le taux de pénétration de l'Internet en Chine, actuellement fixé à 16%, reste inférieur à la moyenne mondiale, qui est de 19,1%. Selon les autorités locales, la population d'internautes chinois atteindrait 280 millions d'individus fin 2008. Nielsen pondère to^^^^ois ces chiffres, en expliquant qu'en Chine, un tiers des internautes se connectent depuis des cybercafés, alors que la population américaine surfe depuis son domicile ou son lieu de travail.