Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La bourse des étudiants algériens


webmaster

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce topic car j'ai du souci à apprendre quelque détailles :confused:

Pour les étudiants d'université algérienne, le renouvlement du dossier de la bourse demande un dossier d'où il y a les feuilles suivante :

1) Relevés des émoluments des parents.

2) Fiches des payes des parents.

Mes questions sont :

Pour les relevés des émoluments, pour quoi ?

Si le père ne paye pas ses impôts, l'enfant de 24 ans paye ça avec ca bourse ?????????

Pour les fiches de payes, si le père empoche 10 millions par moi et ne donne rien a son garçon qui a 24 ans, l'enfant paye ça avec ca bourse

 

que dites vous ??????? !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ouvre ce topic car j'ai du souci à apprendre quelque détailles :confused:

Pour les étudiants d'université algérienne, le renouvlement du dossier de la bourse demande un dossier d'où il y a les feuilles suivante :

1) Relevés des émoluments des parents.

2) Fiches des payes des parents.

Mes questions sont :

Pour les relevés des émoluments, pour quoi ?

Si le père ne paye pas ses impôts, l'enfant de 24 ans paye ça avec ca bourse ?????????

Pour les fiches de payes, si le père empoche 10 millions par moi et ne donne rien a son garçon qui a 24 ans, l'enfant paye ça avec ca bourse

 

que dites vous ??????? !!!!!!!!!

 

Les parents sont responsables légalement de leurs enfants, ils ont obligation de les nourrir, les loger, les scolariser et subvenir à leur besoins. Je ne sais plus à partir de quel age les enfants ne sont plus à la charge des parents en Algérie mais dès qu'ils ne le sont plus, ils n'ont plus droit à la bourse.

 

Ici en France la bourse est valable jusqu'à 25 ou 26 ans (je ne sais plus) et jusqu'à cet age on demande aussi les ressources des parents.

 

Pour les impots, c'est normal qu'ils entrent en compte dans le calcul du revenu global de la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam ,

 

entre les parent d'un étudiant qui s'endette pour payer l'électricité ou la facture d'eau et les parent qui offre a leur fils étudiant une ps3 ou une xbob360 a noël c'est pas la même chose !

 

le premier étudiant a besoin de cette bourse la pour acheter un café le matin et le partagé avec 3 autre camarade , des livres , des fois même un repas froid parce que le resto a fermer trop tôt ou est en grève , bref sa lui permet juste de survivre !

 

pour le deuxièmement étudiant cette bourse il en a besoin comme argent de poche pour le tréndiv , des parfum de marque et les dvd de jeux pour cette xbox360 offerte a noël .

 

 

voila mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dison que l'enfant paye a la place de ses parents même si le père est un voleur l'enfant paye a ca place.

Partant par la logique,

Soit le père (1) il consacre sa vie pour étudier et travailler et à la fin il empoche 150000da/moi .

Soit le mère (2) il consacre sa vie à jouer et passer le temps avec les nanas et à la fin il empoche 20000da/moi.

les deux pères ont des enfants à la fac dans la même classe et même age ;)

Si l'état donne 10000da par ans au fis du père (2) et rien au fis du père (2) qui a consacré ca vie a travailler pour cette état, c'est injuste, malgré que l'argent de l'état est pour tout le monde dans l'état, le pauvre et le riche :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dison que l'enfant paye a la place de ses parents même si le père est un voleur l'enfant paye a ca place.

Partant par la logique,

Soit le père (1) il consacre sa vie pour étudier et travailler et à la fin il empoche 150000da/moi .

Soit le père (2) il consacre sa vie à jouer et passer le temps avec les nanas et à la fin il empoche 20000da/moi.

les deux pères ont des enfants à la fac dans la même classe et même age ;)

Si l'état donne 10000da par ans au fis du père (2) et rien au fis du père (2) qui a consacré ca vie a travailler pour cette état, c'est injuste, malgré que l'argent de l'état est pour tout le monde dans l'état, le pauvre et le riche :cool:

 

c'est quoi cette manière de raisonner , et ces accusation grave et gratuite , alors pour toi un père qui touche 20000 da est un pervers et un voyou ? mon père est un prof de CEM et touche même pas ces 20000 da ça va ? c'est pour autan qu'il a passer son temps avec les nana , c'est quoi ces gaminerie , la moitié de l'algerie touche en moyenne 25000 da ou bien il faut toucher 100000 da pour être considéré comme un homme honete !

 

pfffffff incroyable a quel point tu est tombé si bas ! j'aurai jamais cru que tu etait comme ca , je suis decu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam ,

 

entre les parent d'un étudiant qui s'endette pour payer l'électricité ou la facture d'eau et les parent qui offre a leur fils étudiant une ps3 ou une xbob360 a noël c'est pas la même chose !

 

le premier étudiant a besoin de cette bourse la pour acheter un café le matin et le partagé avec 3 autre camarade , des livres , des fois même un repas froid parce que le resto a fermer trop tôt ou est en grève , bref sa lui permet juste de survivre !

 

pour le deuxièmement étudiant cette bourse il en a besoin comme argent de poche pour le tréndiv , des parfum de marque et les dvd de jeux pour cette xbox360 offerte a noël .

 

 

voila mon avis

Mais de toutes façons, pour le 2ème étudiant, k'il touche ou pas cette bourse, ça ne va rien changé pour le 1er et puis il ne faut pas mettre tous les étudiants dont les parents n'ont pas de difficultés financières dans le même cas de figure, y en a ki ne reçoivent rien (ou peu) de l'aide de leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque on est sur le point de créer une nouvelle loi, on a tendance à méditer sur le cas normal, et non pas sur l'exception, ce que tu cites se sont des exceptions.

 

Si nous prenons des décisions sur des exception alors personne n'achèteras une voiture par peur de faire un accident avec.

 

Alors pour déterminer la tranche de la bourse on demandes le relevé des émoluments des parents (et non pas la fiche de paye !), et je crois que wefix l'a bien expliqué pourquoi.

Modifié par -=[2i]=-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette manière de raisonner , et ces accusation grave et gratuite , alors pour toi un père qui touche 20000 da est un pervers et un voyou ? mon père est un prof de CEM et touche même pas ces 20000 da ça va ? c'est pour autan qu'il a passer son temps avec les nana , c'est quoi ces gaminerie , la moitié de l'algerie touche en moyenne 25000 da ou bien il faut toucher 100000 da pour être considéré comme un homme honete !

Mon pote tu ma mal jugé ;) mon père aussi empoche 21000da, c'est un simple exemple de logique, disons le pire exemple (et je suis désolé si je té touché)

Je veux juste dire que quelque soit le père tous les étudiants ont le droit a cette bourse, voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi tu t'embrouilles Webmaster.

 

Je vais répondre à ta question concernant le relevé des émoluments :

 

Ils est demandé ce relevé à l'étudiant pour être sûr que ses parents sont nets vis à vis des impôts. Faute de quoi il n'obtiendra pas sa bourse ... en quelques sortes l'enfant paye pour la faute de ses parents.

 

Maintenant quand tu parles du père qui perçoit 100000000000000 DA et l'autre qui n'a que 20000 Da / mois ... eh bien .. c'est justement ça le premier intérêt de la faculté.

L'université comme son nom l'indique ... regroupe de tous le genres, tous les sexes, toutes les races, tous les niveaux, toutes les spécialités ... etc .. et toutes les classes sociales.

Et c'est pour cela que tous les étudiants sont égaux ... que leurs parents touchent 9999999999999 $$$ ... ou seulement 9999 DA ... c'est kif kif .. la bourse est la même pour tous.

 

Et pour terminer ... je ne pense pas que la fiche de paye des parents est exigée dans le dossier de la bourse (parce que justement ils n'en tiennent pas compte).

 

Voici le dossier à fournir :

-Une copie légalisée du certificat de scolarité de l'année en cours.

-Une copie légalisée de l'attestation de succès.

-Attestation de non imposition des parents.

-Attestations des revenus pour les parents non-salariés (retraite, pension)

-Relevé des émoluments pour les parents salariés.

-Avertissement fiscal pour les parents non salariés(commerçant, profession libérale) plus extrait de rôle apuré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les pays du monde les bourses sont octroyées selon 2 critères :

1/ Bourses sociales : selon le revenu de la famille de l'étudiant et à ce titre, ce sont les revenus des parents qui sont comptabilisés (ce qui est logique puisque ce sont eux qui vous font vivre jusqu'à un certain age).

 

2/ Bourses de mérite : accordées à la crème des crèmes, aux têtes ! Elle concerne un nombre très faible d'étudiants qui se distinguent par des résultats scolaires très élevés.

 

Je ne vois pas comment vous feriez pour distinguer un étudiant ayant besoin d'une bourse ou pas si vous ne vous basez pas sur le revenu de son foyer ! Vous allez donner une bourse à tout les étudiants ? (bonjour le budget de l'état ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... bourse ... en quelques sortes l'enfant paye pour la faute de ses parents.

Justement c'est le cas ^^

Et pour terminer ... je ne pense pas que la fiche de paye des parents est exigée dans le dossier de la bourse (parce que justement ils n'en tiennent pas compte).

Si si en nous l'oblige

1/ Bourses sociales : selon le revenu de la famille de l'étudiant et à ce titre, ce sont les revenus des parents qui sont comptabilisés (ce qui est logique puisque ce sont eux qui vous font vivre jusqu'à un certain age

Le certain age c'est 18 ans ;) et 99% des étudiants a l'université ont plus de 18ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est le cas ^^

 

Eh bien .. c'est de bonne guerre non ?!!!

 

L'état utilise ce stratagème pour les mauvais payeurs. Tu peux vivre dans la clandestinité et fuir les impôts jusqu'où jour où tu te présentes touuuuuuut seul demander le petit papier dont tu as taaaant besoin ... et là ... le petit relevé des émoluments t'est demandé :D:D:D.

 

Non non ... il faut payer ses impôts et s'acquitter des ses dettes "Qui paye ses dettes s'enrichit".

 

@ HAVOC : en Algérie, il n'y a qu'une seule bourse, fixée d'avance et pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

 

Je ne sais pas pourquoi tu t'embrouilles Webmaster.

 

 

 

Et pour terminer ... je ne pense pas que la fiche de paye des parents est exigée dans le dossier de la bourse (parce que justement ils n'en tiennent pas compte).

 

 

Bien sur qu'ils tiennent compte des revenues des parents .

 

le relevé des émoluments est une fiche de paye annuelle, elle résume ce que la personne gagne

 

et les services des œuvres universitaires procédaient par tranches :

 

si les parents touchent une somme inférieur a 600.000 da/an l'étudiant touchera une bourse de 2700 da/trimestre

 

si les parents touchent une somme entre 600.000 da/an et 750.000 da l'étudiant touchera une bourse de 2400 da/trimestre

 

si les parents touchent une somme entre 750.000 da/an et 900.000 da l'étudiant touchera une bourse de 1900 da/trimestre

 

au delà , pas de bourse

 

En tout cas tout ça étaient avant la dernière augmentation , je connais pas les nouvelles mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

 

 

 

Bien sur qu'ils tiennent compte des revenues des parents .

 

le relevé des émoluments est une fiche de paye annuelle, elle résume ce que la personne gagne

 

et les services des œuvres universitaires procédaient par tranches :

 

si les parents touchent une somme inférieur a 600.000 da/an l'étudiant touchera une bourse de 2700 da/trimestre

 

si les parents touchent une somme entre 600.000 da/an et 750.000 da l'étudiant touchera une bourse de 2400 da/trimestre

 

si les parents touchent une somme entre 750.000 da/an et 900.000 da l'étudiant touchera une bourse de 1900 da/trimestre

 

au delà , pas de bourse

 

En tout cas tout ça étaient avant la dernière augmentation , je connais pas les nouvelles mesures.

 

Merci pour ces précisions.

 

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs bourses.

 

Je dormirai moins ignorant ce soir.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi tu t'embrouilles Webmaster.

 

Je vais répondre à ta question concernant le relevé des émoluments :

 

Ils est demandé ce relevé à l'étudiant pour être sûr que ses parents sont nets vis à vis des impôts. Faute de quoi il n'obtiendra pas sa bourse ... en quelques sortes l'enfant paye pour la faute de ses parents.

 

Maintenant quand tu parles du père qui perçoit 100000000000000 DA et l'autre qui n'a que 20000 Da / mois ... eh bien .. c'est justement ça le premier intérêt de la faculté.

L'université comme son nom l'indique ... regroupe de tous le genres, tous les sexes, toutes les races, tous les niveaux, toutes les spécialités ... etc .. et toutes les classes sociales.

Et c'est pour cela que tous les étudiants sont égaux ... que leurs parents touchent 9999999999999 $$$ ... ou seulement 9999 DA ... c'est kif kif .. la bourse est la même pour tous.

 

Et pour terminer ... je ne pense pas que la fiche de paye des parents est exigée dans le dossier de la bourse (parce que justement ils n'en tiennent pas compte).

 

Voici le dossier à fournir :

-Une copie légalisée du certificat de scolarité de l'année en cours.

-Une copie légalisée de l'attestation de succès.

-Attestation de non imposition des parents.

-Attestations des revenus pour les parents non-salariés (retraite, pension)

-Relevé des émoluments pour les parents salariés.

-Avertissement fiscal pour les parents non salariés(commerçant, profession libérale) plus extrait de rôle apuré .

 

salut titeuf , je voudrais savoir si par example mon pere empoche plus de 1 000 000 da annuellement est ce que j'aurai le droit a la bourse?

on m'avait dit que l'année passée le salaire ne devait pas passer les 900000 da annuellement ,mais cette année avec le changement il ne savent pas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les parents touchent une somme inférieur a 600.000 da/an l'étudiant touchera une bourse de 2700 da/trimestre

 

si les parents touchent une somme entre 600.000 da/an et 750.000 da l'étudiant touchera une bourse de 2400 da/trimestre

 

si les parents touchent une somme entre 750.000 da/an et 900.000 da l'étudiant touchera une bourse de 1900 da/trimestre

 

au delà , pas de bourse

 

Exactement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour

est ce que quelqu'un sais quand est le dernier délai pour déposer le dossier de bourse a l'université de bouzeriha,

parce que je n'ai rien compris, quand je suis partie, j'ai trouver plusieurs affiches, certaine indiquer que le dernier délai serai le 17/12, et d'autre le 31/12, puis j'ai posé la question a un surveillant, et il ma dit que c'est le 31/12

et aujourd'hui un ami est partie pour déposer son dossier, il sait renseigner, et d'après lui c'est pour le 19/12

alors moi je ne comprend pas grand chose,

et si c'est le 31/12, ça voudrai dire qu'ils travaillerai pendant les vacances?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour !

J'ai une question pour vous si vous pouvez m'aider sa serrai sympa :)

Je suis en 2eme année et en 1er je n'ai pas déposé mon dossier de bourse j'aimerai savoir :

Si j'ai toujours droit a la bourse meme en n'ayant pas deposer en 1er année ?

Si oui, quels sont les documents que je dois fournir ??

Merci de me répondre :rugby:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui t'as toujours droit à la bourse, le dossier et le même que pour celui des premières années (Je sais pas de quoi est composé désolé). Faut voir ce qu'il te faut au niveau du rectorat de ton université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...