Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Installer ubuntu sur pc portable sous windows 7


Googa

Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

J'ai un PC postable de la marque asus sous windows 7 (64bits) et j'aimerais installer ubuntu 9.10 (64bits)

 

Il dispose de 2 DD chaqu'un de 320 Go

 

DD1:

Partition 1: Os win7

Partition 2: vide

 

DD2:

Partition 1: vide

Partition 2: contient des donneés

 

Donc l'idéal est d'installer ubuntu sur la partition 1 du DD2 mais j'ai pas envie que Grub se mèle avec win 7, ce que je vous c'est de pouvoir choisir sur quoi booter au démarrage de la machine.

 

Ps: windows 7 c'est du ouf! il occupe déja 47 Go!! et encore sans rien lancer il boufe 1Go5 de ram. c'est quoi son problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

J'ai un PC postable de la marque asus sous windows 7 (64bits) et j'aimerais installer ubuntu 9.10 (64bits)

 

Il dispose de 2 DD chaqu'un de 320 Go

 

DD1:

Partition 1: Os win7

Partition 2: vide

 

DD2:

Partition 1: vide

Partition 2: contient des donneés

 

Donc l'idéal est d'installer ubuntu sur la partition 1 du DD2 mais j'ai pas envie que Grub se mèle avec win 7, ce que je vous c'est de pouvoir choisir sur quoi booter au démarrage de la machine.

 

Ps: windows 7 c'est du ouf! il occupe déja 47 Go!! et encore sans rien lancer il boufe 1Go5 de ram. c'est quoi son problème?

 

bonjour a tous

 

desole mon ami de te contredire mais je suis sous 7 depuis la rc et je peux te dire qu'il est tres leger chez avec aucune application lancee il bouffe a peine 600 mo ( avec kaspersky on et quelques widgets )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de probleme l'ami...tu installe ubuntu sur la 1ere partition de ton 2eme disque;

Juste avant de valider l'installation, tu aura a cliquer sur le bouton "Avancé" qui te permettra d'installer Grub sur le mbr du 2eme disuqe....

 

Et comme ca quand tu voudra demarrer avec Ubuntu, tu doit Dire a ton bios que tu veux booter avec le 2eme disque (souvent avec la touche F12)

 

bios2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de probleme l'ami...tu installe ubuntu sur la 1ere partition de ton 2eme disque;

Juste avant de valider l'installation, tu aura a cliquer sur le bouton "Avancé" qui te permettra d'installer Grub sur le mbr du 2eme disuqe....

 

Et comme ca quand tu voudra demarrer avec Ubuntu, tu doit Dire a ton bios que tu veux booter avec le 2eme disque (souvent avec la touche F12)

 

bios2.jpg

 

 

oép c'est faisable mais le top c'est d'installé ubuntu et de utilisé le bootmgr de windows pour lancé grub

ps: c'est très bien expliqué ds le site que j'ai posté plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de probleme l'ami...tu installe ubuntu sur la 1ere partition de ton 2eme disque;

Juste avant de valider l'installation, tu aura a cliquer sur le bouton "Avancé" qui te permettra d'installer Grub sur le mbr du 2eme disuqe....

 

Et comme ca quand tu voudra demarrer avec Ubuntu, tu doit Dire a ton bios que tu veux booter avec le 2eme disque (souvent avec la touche F12)

 

bios2.jpg

C'est exactement ce que Cortex ta dit mais si tu veux pas toucher au BIOS chaque fois, télécharge EasyBCD sur windows et creer une entré vers le grub de ubuntu dans le Loader de 7

commca tu gardera le loader de 7 tu aura un deuxième choix qui chargera ubuntu pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai téléchargé et gravé ubuntu 9.10 64bits, j'ai bien pensé au boot sur le DD voulu d'ailleurs mon IBM qui date de 1998 a cette fonction de choix, bref j'ai peur de faire une betise au moment de choisir ou installer le grub puisque il donne pas les nom mais les symbôle genre sda(0.0) comme je pourrais identifier une partition sur le DD2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite c 'est assez simple.

 

sdX = où "X" represente une lettre (a partir de "a"). Donc sda = 1er disque dure, sdb = 2eme disque etc...

 

après tu trouvera : pour sda :

sda1 : 1ere partition du disque "1"

sda2 : 2ere partition du disque "1"

...etc

 

sdb1 : 1ere partition du disque "2"

sdb2 : 2ere partition du disque "2"

...etc

 

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite c 'est assez simple.

 

sdX = où "X" represente une lettre (a partir de "a"). Donc sda = 1er disque dure, sdb = 2eme disque etc...

 

après tu trouvera : pour sda :

sda1 : 1ere partition du disque "1"

sda2 : 2ere partition du disque "1"

...etc

 

sdb1 : 1ere partition du disque "2"

sdb2 : 2ere partition du disque "2"

...etc

 

+++++

 

Et les entre paranthèses? sdX(0.0)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je comprend que tu cherches à préserver le MBR. Sur les portables DELL c'est encore pire, car si tu changes le MBR, tu ne peux plus lancer la restauration au format usine de la machine.

 

Il existe un logiciel de partitionnement gratuit qui s'appelle EASUS Partition Master. C'est un logiciel de qualité professionnelle et la version familiale est gratuite pour Windows. Il y a aussi de la documentation sur le site. N'hésite pas à te documenter avant de faire quoi que ce soit .

 

Mais si tu ne veux pas l'installer voici comment faire avec la console d'administration de Windows.

 

Apparemment tu n'es pas familier avec le partitionnement mais c'est très simple. Il faut commencer par libérer de l'espace sur ton premier disque. Pour cela il suffit de réduire la taille de la deuxième partition. Comme elle est vide je te conseille de libérer 40 Go pour créer ensuite une partition étendue qui hébergera la partition SWAP (id 82) et la partition LINUX (id 83) (schéma le plus simple pour une installation linux).

 

Lance la console d'administration en cliquant-droit sur le Poste de travail puis en choisissant Gérer. Dans l'arborescence de gauche tu devrais trouver Gestion des disques, clique dessus et attend un peu. Lorsque le gestionnaire de disques affiche les disques, clique droit sur la deuxième partition du premier disque et choisis Réduire le volume. Indique 40000 Mo (environ 40Go) comme quantité à libérer.

 

Une fois l'espace libéré, clique droit sur cette espace et choisis de créer une nouvelle partition (volume). Puis choisis Partition étendue dans l'assistant et attribue lui tout l'espace libre .

 

Maintenant tu dois créer deux partitions logiques à l'intérieur de cette partition étendue. Clique droit sur cette partition étendue et créer une partition logique. Dans l'assistant, tu indiques le type FAT et le label SWAP, tu demandes de ne pas formater la partition (important sinon c'est trop long) puis pour la taille, tu donnes environ deux fois la taille de la RAM (recommandation). C'est la partition SWAP. Répète l'opération pour la partition LINUX en spécifiant le type FAT, le label LINUX et tout l'espace disque restant pour taille cette fois (normalement la taille maximale devrait déjà être proposée). Les labels ne servent que temporairement à distinguer les partitions dans windows, ils disparaitront avec le formatage sous linux.

 

Maintenant ferme la console d'administration et lance un console MSDOS en mode administrateur (dans les accessoires). Tape diskpart puis entrée. Normalement la partition SWAP est la partition 3 et la partition LINUX la partition 4. Vérifie en tapant les commandes suivantes à l'invite de diskpart:

 

select disk 0

list partition

 

Les partitions logiques sont clairement indiquées. Normalement la partition étendue est la partition 0.

 

Maintenant on change les types de partition pour SWAP et LINUX (on fait l'hypothèse qu'elles sont respectivement les partitions 3 (ID 82 ou linux swap) et 4 (ID 83 ou linux).

 

select disk 0

select partition 3

set ID=82 OVERRIDE

select partition 4

set ID=83 OVERRIDE

Tu quittes diskpart en tapant exit ou quit, je ne me souviens jamais mais l'un marche et pas l'autre.

 

Tu peux installer Ubuntu maintenant.

 

Dans Ubiquity (installateur Ubuntu), durant la phase de partitionnement, tu dois indiquer un partitionnement personnalisé et non automatique selon moi. Normalement le disque est sda mais de toute façon il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté car le disque avec les partitions linux contient plus de partitions que le second. Normalement la partition SWAP est sda5 et LINUX sda6. N'oublie pas d'indiquer à Ubiquity d'installer GRUB dans la partition LINUX et pas sda.

 

Voici le lien vers une page on tu trouveras comment paramétrer Windows pour lancer GRUB. Je ne l'ai jamais fait donc je ne sais pas.

 

Bonne chance.

Modifié par djezzyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...