Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

témoignage pour l'amour du métier ....


meriem

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

J'aimerai bien récolter des témoignages ou l'on se raconte nos propres expériences concernant le choix de faire de l'informatique, nos espérances en choisissant ce domaine , les difficultés rencontrées tout au long du cycle universitaire ou autre, le parcours et les difficultés des autodidactes, étudiants, employés...

Enfin tout cela pour avoir un petit carnet DZ ou l'on exprime l'amour de ce qu'on fait afin d'inciter les gens à encore s'investir d’avantages dans tout ce qu'ils entreprendront, d’encourager ceux qui sont en plein difficulté et d'apprendre aux personnes à investir leurs temps perdu pour l’apprentissage de quelque chose qui leur sera bénéfique, des temoignages de succes- history ....:D

A vos clavier …….:)

 

PS: je ne sais pas si j'ai mis le bon titre mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salam tout le monde

:( je vois que mon sujet n'a interessé personne,

Je vais lancer quand même un petit sujet qui concerne nos études tout au long de notre cursus, est-ce que vous trouvez normal que "pour des informaticiens" , nous n'avons jamais abordé des thèmes disant "de pratique", tels que, "le web" , "linux", "la sécurité informatique" ....

On nous a plutôt bourré de MATHS (integrales et tout le tralala ........) physique, électronique , logique "machine de tunnig ou turing .... et autre.......

Bon à mon avis qu'il était plus ou moins nécessaire d'étudier ces modules , mais sans se focaliser deçus, car il me semble qu'on a perdu beaucoup notre temps à apprendre des choses pas évidentes à assimiler ....... au lieu d'être efficace.

je ne sais pas ce qui se passe actuellement dans nos universités, mais j'aimerais bien lancer un appel aux autorités concernées d'agir et d'élargir le spectre de l'informatique qu'est vraiment très large, et non en limitant le choix juste entre 2 filières "matériels et logiciel" &"système d'information" (je parle de mon temps) , et ce en revoyant les programmes, et surtout en les actualisant .....

allez ........, je veux des avis matbahdlouniche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salem,

 

100% dac avec toi meriem, guahmouna be les semaphores et cie bessah on n'a jamais appliqué des tp sur linux ni meme entendu parler de cet os, on dirait qu'ils ont peur d'entrer dans un domaine et s'y perdre ensuite... deux ans de System d'Exploitation et jamais un TP sur le domaine d'applciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour ,

 

tu as raison meriem, mais tu sais ya un grand chagement dans le nouveau programme , ils ont de la pratique des tps...ect j'ai une cousine qui est étudiante en 1 ère année doctorat en informatique elle fait l'école doctoral parceque ya plus le concour de magistère c'est dirèctement l'école doctorale 5ans d'études et tu sais malihoumeche les nouveaux ingenieurs j'ai des collègues nouveaux pgm ils se débrouilent très bien wallah ils ont fait l'initiation a l'informatqiue ( des tps pratiques ) a l'université Mentouri Constantine une grande amélioration d'après eux sava grosso modo .......

 

Avec le temps je pense que les générations qui vont venir vont dirèctement passé a la programmation ...ect peut etre meme y'aura plus la partie technique ...

 

:mad:moi personnelemnt le module que je détestais le plus c'était le dessin industriel on nous donné des trucs a imaginé vraiment compliqué wallah incroyable mais vrai nahfar mouhki et je ne trouve pas l'autre face ...........enfin...............

 

l:rolleyes:'ésentiel inshallah y aura une amélioration les jours prochains pour la nouvelle génération qui va venir nos enfants inshallah....

Merci .

Modifié par Salima_Anissa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ma vision des choses c'est que si tu veux aprendre un truc que ti aime bien c possible , surtout avec internet maintenant qui est assez dispo , ou eceque internet pour vous ne sert qu'a tchatché sur les forum

 

je metrise parfaitement , Linux Debian, et Fedora pour ce qui est de toute les application administration serveur , soit web ou partage de connexion , soit en firewall ou en datacenter ou autre et avec 3 language de programation et 5 type de Database. et je peu vous dire que ce n'est pas graces a l'université algerienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ma vision des choses c'est que si tu veux aprendre un truc que ti aime bien c possible , surtout avec internet maintenant qui est assez dispo , ou eceque internet pour vous ne sert qu'a tchatché sur les forum

 

je metrise parfaitement , Linux Debian, et Fedora pour ce qui est de toute les application administration serveur , soit web ou partage de connexion , soit en firewall ou en datacenter ou autre et avec 3 language de programation et 5 type de Database. et je peu vous dire que ce n'est pas graces a l'université algerienne.

+1

et merci a l'université internet

moi je n'ai appris que par internet

déja je ne me souviens pas que j'avais un cahier a l'université et j'assistais rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ces divers avis sur la question

Mais soyons clair, pour s'autoformer via le net, je crois que la question ne mérite même pas d'être posée, tellement que c'est évident. Tout le monde en est d'accord sur le fait qu'Internet est une mine d'information interminable.

Ceci étant, cela n'empêche pas de critiquer, de façon objective, les programmes infligés d'en haut, tout au long de notre cursus.

Quoique Salima m'apporte qu'il y a quand même des changements …et bien ravie de le savoir, en espérant que ça continu dans le bon sens.

Pas la peine de citer les écoles, et les universités d’outre mer qui forment leur jeune de manière nettement plus coriace que la notre. Donc même si le net existe (dieu merci) on se doit d’améliorer la qualité de nos études et nous mettre un peu à la page (je parle là des programmes universitaires)

et enfin Pour répondre à spark-legion « ou eceque internet pour vous ne sert qu'a tchatché sur les forum » ben je dis oui monsieur et même plus j’apprend à …… cuisiner , et aussi à jouer :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde.

je viens apporter mon temoignage ici , etant etudiant a l'USTHB ( hacha na3ma) j'ai eu l'année derniére (1ére année SETI ) 11.6 de moyenne avec 20/20 en info (algorithmique) et a cause d'un malheureux 5 en analyse j'ai pas pu faire info..trouvez vous ca normal ? el hamdulah dieu m'a aidé et comme depuis tjrs j'ai tout appris tous seul , je peux méme vous garantir que j'en connais plus sur certaines choses que des etudiant en 2-3 éme année informatique.trouvez l'erreur.

Conséquence : je ne peux pas réaliser mon réve mais je continue de rever d'un avenir meilleur.

ethalaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

JoestaRR, hélas les études des fois ça casse,

Mais pour ce qui est de votre rêve , ben je crois que y a pas mal de lumières en informatique qui existent de par le monde, sans qu'elles aient forcément un diplôme dans le domaine . :) CORRRRRAGE

PS: franchement en voyant le 20/20 et le 05 .......je me dis thanina min la fac , les notes et tout le tralala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les modules que tu trouvais sans importance en ont une , il est nécéssaire à tout ingenieur de maitriser l'outil mathematique ...

 

Ensuite , ba ya un serieux retard au niveau des programmes enseignés c'est d'ailleur ce qui m'a pousser à ne pas choisir l'ini par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...