Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Bruno Derrien : "L'arbitrage d'Égypte-Algérie fait débat"


Trader

Messages recommandés

Interrogé par la rédaction de Chronofoot, Bruno Derrien, ancien arbitre international revient sur le niveau de l'arbitrage durant la CAN, et évoque entre autre la prestation de Koffi Kodja (arbitre du match Égypte-Algérie, ndlr).

Chronofoot : Comment avez-vous trouvé la prestation de Koffi Kodja, lors de la demi-finale de la CAN Égypte-Algérie ?

 

 

Bruno Derrien : L'arbitrage d'Égypte-Algérie fait débat ! Ce n’est pas le perdreau de l’année. C’est un arbitre expérimenté qui a déjà fait deux Coupes du monde (2002 et 2006) et qui participe à sa 5e CAN.

Les règles d’arbitrage ont changé il y a un ou deux ans. Désormais l’inadvertance, la témérité et l’excès de combattivité sont sanctionnés. C'est-à-dire que même si un joueur joue le ballon, s’il touche l’adversaire, l’arbitre doit siffler. C’est donc tout à fait justifié. Pour moi, il y a penalty.

De toute façon cela reste sa décision : arbitrer, c’est interpréter. Mais il était perturbé c’est sûr. D’ailleurs, il met du temps à sortir le carton, c’est son assistant qui lui rappelle.

Justement le penalty devait-il être retiré ?

La règle est complexe. Le joueur a le droit de feinter pendant la course, mais plus au moment de la frappe. Une fois le pied d’appui posé, il ne doit plus décomposer sa course. Et Hosny le fait. Donc à mon sens, il n’est pas valable.

Le match était sous haute tension avant la rencontre. La tension était-elle palpable sur le terrain ?

Déjà dans les déclarations d’avant-match, le climat n’était pas sain. Je crois que Zidan dit "ça va être la guerre". C’est sûr qu’avec des déclarations comme ça, le match ne part pas sur des bonnes bases. Mais les Algériens ont mal géré l’évènement. Ils se sanctionnent eux-mêmes. C’est une triple sanction. Le comportement de Chaouchi est inacceptable. Faire mine de mettre un coup de tête à l’arbitre, ce n’est pas possible. Il s’en sort miraculeusement avec un jaune. Ensuite les rouges de Belhadj et de Chaouchi sont amplement justifiés.

Néanmoins, les conséquences peuvent-être lourdes pour les Algériens en vue de la Coupe du Monde ?

Bien sûr. Ils seront suspendus automatiquement pour le prochain match officiel, mais la commission d’arbitrage de la FIFA, pourrait les suspendre plus lourdement. L’hypothèse d’un début de Coupe du Monde avec des suspendus n’est pas à exclure pour les Algériens.

Comment jugez-vous le niveau globale de l’arbitrage durant cette CAN ?

Je le trouve disparate. Je ne veux pas tomber dans le cliché de l’arbitre africain qui est mauvais. C’est simplement que dans chaque compétition, il y a des bons et des moins bons. La preuve en est que lors de la Coupe du monde 98, la finale était arbitrée par un marocain, Said Belqola, qui est devenu une idole au Maroc. Mais bon l’arbitrage progresse, c’est certain. Cinq arbitres africains sont présélectionnés par la FIFA pour partir à la Coupe du Monde. 35 arbitres devraient partir en stage en Afrique du Sud et une vingtaine seront choisis pour le mondial.

Un arbitre vous a-t-il paru sortir du lot ?

L’arbitre du match Côte d’Ivoire-Algérie est vraiment excellent. Le but refusé aux Ivoiriens pour une position de hors jeu inexistante est signalée par son assistant. Lui a été vraiment très bon.

La Coupe du monde se déroulera sur le continent africain. Cela aura-t-il une influence sur le choix de la FIFA ?

La FIFA veut les meilleurs arbitres. Autrefois, des arbitres de petits pays étaient sélectionnés mais cela causait des problèmes. Donc je ne pense pas qu’il y ait de favoritisme. Le sud-Africain Jérome Damon y sera à coup sur, puis un ou deux autres. Comme à chaque Coupe du monde, les européens seront les plus représentés avec une dizaine d’arbitres. Il devrait aussi y avoir 5 ou 6 sud-américains. Après les places se décideront entre l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis , si on met en cause l'arbitre de cette rencontre c'est au 1er carton jaune ; si non pour le reste c'est nous qui ont fait le travail pour lui

ya pas a dire , les égyptiens étaient mieux préparer que nous surtout d'un point de vue psychologique , nous après lpenalty on a perdu les pédales ; il ya pas mal d'équipes qui ont gagner a 10 contre 11 k même.

si vous revoyez le matche vous allez voir on mérite encore plus de carton , surtout une évidente pour ghazel ; sans parler des hors-jeu siffler alors que ya pas de hors-jeu (et des actions de buts) et une action dans notre 18 avec bouguera et antar ....

c'est juste pour dire , les égyptiens d'une point de vue globale étaient bcp meilleur que nous (et tt les équipes qui ont participer ) ils ont batu les 4 mondialistes 1 par 1 ; ils n'ont perdu aucun match , ils ont gagner tout leurs matchs et meilleur attaque meilleur défense , c'est trop pour dire : "L'ARBITRE HAYEL 3LINA"

sans parler qu'ils gagnent tout leurs matchs depuis la can 2006 un sans faute.

 

 

pour notre EN : bravos vous nous avez fait vivre des moment agréable , j'espère que vous tirez leçon de cette CAN et compléter ce qui manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis , si on met en cause l'arbitre de cette rencontre c'est au 1er carton jaune ; si non pour le reste c'est nous qui ont fait le travail pour lui

ya pas a dire , les égyptiens étaient mieux préparer que nous surtout d'un point de vue psychologique , nous après lpenalty on a perdu les pédales ; il ya pas mal d'équipes qui ont gagner a 10 contre 11 k même.

si vous revoyez le matche vous allez voir on mérite encore plus de carton , surtout une évidente pour ghazel ; sans parler des hors-jeu siffler alors que ya pas de hors-jeu (et des actions de buts) et une action dans notre 18 avec bouguera et antar ....

c'est juste pour dire , les égyptiens d'une point de vue globale étaient bcp meilleur que nous (et tt les équipes qui ont participer ) ils ont batu les 4 mondialistes 1 par 1 ; ils n'ont perdu aucun match , ils ont gagner tout leurs matchs et meilleur attaque meilleur défense , c'est trop pour dire : "L'ARBITRE HAYEL 3LINA"

sans parler qu'ils gagnent tout leurs matchs depuis la can 2006 un sans faute.

 

 

pour notre EN : bravos vous nous avez fait vivre des moment agréable , j'espère que vous tirez leçon de cette CAN et compléter ce qui manque.

 

 

Même si on ramène l'Angleterre au CAN jouer contre les egyptiens , l'egypte va gagner.... on sait toujours pas le secret.

(De ma part, je n'ai vu aucun talon de la part des egyptiens, bref ils ne sont pas prêts pour être des mondialistes, même s'ils gagnent "بطريقة عشوائية"

Modifié par Yacine_3tm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une certitude claire et nette que l'egypte etait meilleure que nous . a mon avis a 11 conte 11 on aurait perdu 1 ou 2-0

 

apres le carton rouge ya un match qui continue c'est pas koffi kodja qui a mis dans le vent bougherra avec un feinte et qui a tiré du gauche pour marquer le 2-0

 

etre fort mentalement et ne pas peter les plombs sa fait partie du foot et du professionalisme mais faudra repasser pour sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une certitude claire et nette que l'egypte etait meilleure que nous . a mon avis a 11 conte 11 on aurait perdu 1 ou 2-0

 

apres le carton rouge ya un match qui continue c'est pas koffi kodja qui a mis dans le vent bougherra avec un feinte et qui a tiré du gauche pour marquer le 2-0

 

etre fort mentalement et ne pas peter les plombs sa fait partie du foot et du professionalisme mais faudra repasser pour sa

 

oui et c'est pas koffi kodja qui a arbitré leurs matches le long de cette can .... ( tous remporté par les egyptien sans meme pas un match nul )

 

et koffi kodja ne les a pas fait remporté les 2 derniere can + 1 ......

 

soyons pas egyptiens !

 

entre nous : a table .... nethassbou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prince2510 , je ne suis pas un supporteur d'egypte et j'ai aussi la rage contre eux , ce que je veux dire est si on dit qu'ils ont tricher il faut le prouver si non il vaut mieux se taire , au cas ou ta pas remarquer nos matchs dans cette can :

2 gagné , 3 perdu , 1 nul

on commence par les 2 : - contre le mali : match super nos joueurs ont bien jouer

- contre CIV : match rien a dire , super performance et prestation , bravo encore une fois et c'est l'équipe qu'on aime bien voir.

un autre match nul : il été le notre on pouvait gagner mais on a préférer "tricher" et oui on peut dire ça comme ça ya k meme un peu de la triche pasque on jouer en fonction du score de l'autre match donc permettez moi d'appeler ça de la triche

et mnt 3 matchs perdu : - le 1er : il fesait trop chaud et trop d'humidité ....!?

- le 2eme : l'arbitre (et on va pa revenir sur ça)

- le 3eme : on été brisé par le dernier match et démoralisé ect....

donc , a chaque fois on perd , on va directement chercher des excuses , moi les exauces c'est pour les faibles , laissant ça a part , si on perd ,on perd c'est pas grave c'est un jeu et non une science exacte , mais si tu t'efforces a trouver des excuses a chaque fois que tu perd ça devient chiant , disant plutot on a fait du mieux qu'on pouvait mais ça na pas suffit , on va apprendre de nos fautes pour etre meilleur la prochaine fois...

 

et aussi , revenant sur les perf de EN dans cette CAN et comparant la aux qualif pr le mondial/can2010 :

7 matchs jouer (l'ors des qualifs) : 5 gagner , 1 nul , 1 perdu ce que ont peut appeler un excellent résultat

CAN : 6 matchs jouer : 2 gagner , 1 nul , 3 perdu

on évolue ou on diminue ? a vous de me répondre .

 

 

un peu HS :

nigeria a liquider son entraineur pasque le resultat n'été pas a la hauteur : qualifier a la coupe du monde et fini 3eme a la CAF n'a pas perdu 4 a 0 ni 3 a 0...

Modifié par TorrentZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trader , si on suit ce que que Bruno Derrien dit alors il n'est plus désormais nécessaire de dire pénalty , on va dire directement but et pourquoi jouer un pénalty !!

parce que arrêter pendant la course et feinter un arbitre même 2 Gardiens ne pourront rien faire contre , ça sera un but ! même si l'un prend la droite et l'autre la gauche le tireur aura le temps de choisir le milieu et donc , Goal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ torrentZ

 

effectivement .... je suis totalement d'accord avec toi ... et je le redis : entre nous il faut s'assoire a table et debatre nos erreures ( nethassbou )

 

et si sa sera le cas je dirai :

 

- oum derman : yavais les supporteurs ( des hommes qui ont debarqué sur des avions militaire , sac a dos , repas de combatant , mbata barra ) pour une direction et senario inconu ; juste le coeur d'un homme capable de sacrifier sa vie pour l'equipe national et le drapeau algerien

( une ou d'autres personnes peuvent bien dire : hé! une avion militaire , sac ados et repas de combatant !!!! vous m'emmener ou la ? Non je debarque pas moi .mais c'etait pas le cas ... yavais des hommes se jours la ) et il ont pu casser presque la totalité de lk'esprit competitive de l'equipe egyptienne et donner une grande motivation a L'EN pour que notre chere defenceur ANTAR fait son historique BOOM.

 

- Aceuile de heors apres ... et tout le monde a vu comment il etait......

- debut de la CAN 2010 et l'equipe encaisse 3 a 0 contre le malawy..... et quelque stylo algerien on ecrit quelque mots sur la defaite a la honte ....etc ; Mais personelement j'ai etait surpris par tout un staff de l'EN qui repond dans se sens exacte ou presque : Maintenant on vien de decouvrir nos amis et nos enemis ...... ( Thassebna twelli 3douna " si tu nous met a table et tu demande une explication a notre defaite tu est notre enemi " ) . sa c'est la metode egyptienne je voi ...

 

- un match amicale contre Angola : la j'ai senti vraiment que nous somme faible parsque d'autre equipes on dit on va gagner successivement nos matches sans attendre un don de quiconque ET MEME SI ON EST DEJA CALIFIER MAIS ON REMPORTE LE TROISIEME MATCH ( et ils lont fait )

 

- Cote D'ivoire : Match 3-3 ( Merci juge de touche ) et on etait pas aussssiiiiii meilleurs q'eux

 

- un match contre l'egypte : la je dis ( ASSMHOULI pour le mot mais HCHAWHALNA ) tous le monde nous a bleufé : raouraoua , saadane , les egyptiens , kofi kodjia , la caf , ..... sauf les joueurs qui ont etait simplement mal preparer et gerer ......

( et encore un STAFF entier qui parle de raison bidon pour justifier juste et seulement son echec a lui seul " )

 

- Et autre matche amicale avec le nigeria : et j'ai encore senti que nous somme le faible entrain de demander au fort de le fraper mais pas fort .

 

- Encore Un acceuil de (ABTALL) Heros par le peuple meskine et je vais pas parler de se peuple parsque sa merde pour lui depuis des siecle ....

 

 

juste une question ou deux

 

- se peuple merite-il pas du respect ?

- a part le president de la republic .... donnez vous Mr Raouraoua et Sadane possiblité a quelqu'un d'autre pour q'il vous juge ?

- AVEZ VOUS PAS SENTI QUE LA JOI DE L'EGYPTE HIER ETAIT MERITE PAR L'ALGERIE ?

- Allez vous trouver une joi ressemblable a la CAN pour nous dans 100.000 callificattions au mondiale ?

 

PARDON SAMIR ESSELIMI . ON VOUS A DESSU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prince2510 & @ torrentZ

moi aussi j'ai vraiment vu le manque de compétence de noter staff, meme si tu a les meilleurs joueurs au mon ( la France en ai l'exemple parfait).

notre staff n'a jamais daigner de changer de tactique d'entrer au jeu, jusqu'a ce que cette tactique fasse perdre: le 3-5-2 été bon a oum derman, mais il nous a fait perdre face au malawi, saadane lance le 4-5-1 , on gagne puis on fait match null puis on gagne puis on perde deux fois de suite, je vois pas pourkoi notre staff demande des cassettes de l'adversaires avant les match, puisque ils change rien a notre jeu!!!!!!! notre jeu est devenu clair comme neige, aucun surprise pour notre adversaire!!!!! On a jamais adapter une tactique suivant l'adversaire!!!!

je crois qu'il temps de ramener l'adjoint a saadane qui fera la transition pour l'apres saadane donc par respect au travail de saadane bein ça sera aprés la CdM. je crois que l'equipe a besoin d'un entrainement avec une forte personalité, qui pourra gerer l'equipe avec une fermeté tactique et mental. (Chahata, morinho et aimé jacquet sont un exemple de ce que je pense, ils sont trop fort mentalement, jamais tu ne vois la peur dans leurs yeux, tu peu juste voir la dureté ou la joie).

j'attend les critiques.

 

PS: un seul entaineur a oser critiquer notre cheikh nationnal, c'est Saadi de ESS, il est convoqué par la FAF ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

- AVEZ VOUS PAS SENTI QUE LA JOI DE L'EGYPTE HIER ETAIT MERITE PAR L'ALGERIE ?

- Allez vous trouver une joi ressemblable a la CAN pour nous dans 100.000 callificattions au mondiale ?...

 

essayez d'être plus clair car je me suis fatigué a lire votre post qui est "et il faut le reconnaître" difficile a comprendre sans avoir assimiler quelle idée vous souhaitez véhiculer ? :confused:

Modifié par Jazz3210
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayez d'être plus clair car je me suis fatigué a lire votre post qui est "et il faut le reconnaître" difficile a comprendre sans avoir assimiler quelle idée vous souhaitez véhiculer ? :confused:

 

fais comme moi , passe au suivant .

 

oui l'egypte est une bonne equipe , mas l'algerie , le cote d'ivoire , le ghana , et le nigeria sont meilleur est méritent tous d'etre a sa place maintenant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@prince2510 & @ torrentZ

 

PS: un seul entaineur a oser critiquer notre cheikh nationnal, c'est Saadi de ESS, il est convoqué par la FAF ;)

 

- voila une partie de ce que je ve dire

 

essayez d'être plus clair car je me suis fatigué a lire votre post qui est "et il faut le reconnaître" difficile a comprendre sans avoir assimiler quelle idée vous souhaitez véhiculer ? :confused:

 

- en bref je ve dire : je te paye , tu me livre la marchandise ! et ne me manipule pas et essay jamais d'etoufer ma voi qui refuse ou critique la marchandise mal livré ( pour ne pas dire : pas livré dutout )

 

fais comme moi , passe au suivant .

 

 

dieu merci tu represente pas les gentelman qui sont sur forumdz

 

Ps : yen a vraiment des gentleman ici pas seulement des BB du net , alors si un poste te parait long ou complexe pour ta petite tete tu t'en pass sans y revenir en balancant tes miniscule petard BB .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le point faible de notre équipe c'est la tactique , par contre le égyptien leurs points fort c'est l entraineur il sais comment gérer et analyser le match , il change la tactique suivant l 'adversaire , le match contre l Égypte l'arbitre nous a fais perdre mais si saadan a jouer avec une autre tactique on pouvais surmonter la manque d 'effectif . shahata a trés bien compris les secrets du jeux de notre équipe mais saadan je pense qu 'il n as rien compris après 3 confrontation des éliminatoires de la coupe du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en bref je ve dire : je te paye , tu me livre la marchandise ! et ne me manipule pas et essay jamais d'etoufer ma voi qui refuse ou critique la marchandise mal livré ( pour ne pas dire : pas livré dutout )

 

tu aurais mieux fais de ne pas expliquer .

 

dieu merci tu represente pas les gentelman qui sont sur forumdz

 

Ps : yen a vraiment des gentleman ici pas seulement des BB du net , alors si un poste te parait long ou complexe pour ta petite tete tu t'en pass sans y revenir en balancant tes miniscule petard BB .

 

hahahahaha , va te faire soigner mon fils , tu soufre de skizophrenie passagere peut etre ! j'tai rien dit a toi , ton message est incomprehensible et je le lis pas ; c'est tout alors arrete de te ridiculiser ! allah yahdik .

 

et un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse mais qui n'en joue pas ...

Modifié par HiPs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une différence entre t7asseb et entre être amnésique et ingrat en massacrant l'équipe dès la première défaite.

 

c'est pas la premiere

 

et on demande au moin une stabilité qui rassure meme en cas de defaite

 

( example : la tunisie est rentré avant nous mais sans defaite .... c'etait une equipe stable .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la premiere

 

et on demande au moin une stabilité qui rassure meme en cas de defaite

 

( example : la tunisie est rentré avant nous mais sans defaite .... c'etait une equipe stable .... )

Je répondait a un post qui parlait de la refaite face au Malawi.

 

Y a pas de mal à critiquer, mais objectivement .. la plupart des critiques sont soit des trolls, soit ils le font pour des raisons politiques, soit ils veulent juste aller contre courant.

 

Pour revenir au sujet, l'arbitre peut être a prix des décisions justes contre les algériens, mais le problème c'est qu'il ne sanctionnait que les algériens. Et la CAF le sanctionne parce qu'il n'était pas assez sévère lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- voila une partie de ce que je ve dire

- en bref je ve dire : je te paye , tu me livre la marchandise ! et ne me manipule pas et essay jamais d'etoufer ma voi qui refuse ou critique la marchandise mal livré ( pour ne pas dire : pas livré dutout ).....

 

Je suis désolé mais wallah j'ai rien compris, c'est peut être crypter avec du MD5 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais wallah j'ai rien compris, c'est peut être crypter avec du MD5 :p

 

MD5 !! pas a se point ... :)

 

je ve juste dire que si on paye saadane et raouraoua et tout un staff et joueurs , on attend un bon resultat ... et puisque le bon resultat n'y est pas en a droit au moin de critiqué et juger meme ( je parle des pro et media la ) et pas des declaration du staff tell que : mainant je vien de decouvrir mon ami et mon enemi ( declaration par saadane er raouraoua apres defaite contre le malawi )

 

etc ...etc

 

j'espere quee c'est un pe plus claire la .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...