Microsoft publiait ce mardi, à l'occasion de sa fournée mensuelle de correctifs, le patch KB977165 revenant sur une faille de sécurité vieille de plus de 17 ans. Il s'agit pour mémoire du bug affectant toutes les éditions 32 bits de Windows et découvert par un développeur de Google : en tirant parti d'une vulnérabilité dans la machine virtuelle DOS (VDM), il peut permettre de lancer une attaque.

Problème, depuis la publication de cette mise à jour, nombre d'utilisateurs de Windows XP rencontrent de graves problèmes de stabilité puisque la mise à jour causerait des écrans bleus. Alors que les causes du problème ne sont pas encore déterminées, Microsoft dit se pencher sur le problème. Le patch incriminé a du reste été retiré de Windows Update. En cas de problème suite à l'installation de la mise à jour voici la solution préconisée :

Démarrer le PC depuis le disque d'installation de Windows XP et sélectionner la console de récupération,
En ligne de commandes, à la racine de C:\, saisir : "CD $NtUninstallKB977165$\spuninst" sans les guillemets et valider par entrée,
Puis taper : "BATCH spuninst.txt" toujours sans les guillemets avant de valider par entrée. La mise à jour sera désinstallée.

Source : clubic.com