Vérifiez les niveaux est aujourd'hui l'une des dernières petites contraintes qu'imposent les mécaniques modernes. La bonne santé de votre moteur et votre sécurité dépendent de cette petite corvée.

Le liquide de frein
niveaux_2_01..jpg
De 20 à 200 € ! le liquide de frein devrait normalement être changé tous les trois ans. Mais entre temps, il est conseillé de surveiller régulièrement le niveau du bocal qui doit se situer entre les repères mini et maxi. Un niveau tout proche du mini indique une usure prononcée des plaquettes de frein. Ne rajoutez pas du liquide car vous allez continuer à user vos plaquettes jusqu'à leur support métallique et rayer les disques qui seront alors à changer. Et c'est très cher (de 100 à plus de 300 €). Si le niveau est en dessous du mini, c'est qu'il y a une fuite dans le circuit hydraulique. Danger ! Là encore, ne refaites pas le plein du bocal (à ce propos, il faut un liquide spécial) mais faites vérifier immédiatement l'ensemble du système de freinage.

Le liquide de refroidissement
niveaux_2_02..jpg
le niveau du liquide de refroidissement se vérifie comme celui de l'huile, sur une surface plane et moteur froid. L'inspection se fait au niveau du vase d'expansion et non du radiateur comme cela était de mise sur les voitures anciennes. Le niveau doit normalement se situer entre le mini et le maxi. S'il est en dessous, il y a de fortes chances pour qu'il y ait une fuite qui entraînera irrémédiablement une surchauffe du moteur et la détérioration du joint de culasse ou, pire, de la culasse elle-même. Si le niveau est proche du mini, refaites l'appoint avec du liquide, de préférence d'origine constructeur, si votre voiture a moins de cinq ans. Sauf en cas d'urgence, ne refaites pas le niveau avec de l'eau pure. Trop calcaire, elle risque d'entartrer le circuit de refroidissement et n'offrira aucune protection contre le gel en hiver. Utilisez toujours un liquide adapté que vous trouverez en station-service ou dans un centre auto. Attention, si vous êtes obligé de refaire trop souvent le niveau du liquide de refroidissement c'est qu'il y a une fuite quelque part. Commencez par changer le bouchon du vase d'expansion et, si le mal persiste, passez voir votre garagiste. Comme le liquide de frein, le liquide de refroidissement devrait normalement être changé tous les trois ans.

Le niveau d'huile
niveaux_2_03..jpg
le niveau d'huile se vérifie au minimum tous les mois car même une voiture neuve peut consommer plus d'un demi litre d'huile aux 1.000 km. Faites l'appoint avec de l'huile adaptée à votre moteur. Il est impératif de respecter les préconisations du constructeur. Reportez vous au livret d'entretien dans lequel il vous sera le plus souvent conseillé d'utiliser tel ou tel type d'huile en fonction des conditions climatiques. N'essayez pas de faire des économies en achetant une huile bas de gamme. Mais, attention, il est inutile, et même parfois dangereux, d'acheter une huile très haut de gamme pour un moteur âgé de plus de cinq ans. Voici, en fonction de l'âge de votre voiture et de la manière dont vous l'utilisez, comment déterminer l'huile qui conviendra le mieux à sa mécanique

Trajets Type d'huile Vidanges Voiture récente petits 5W40 rapprochées Mixtes 5W40 normales longs 5 ou 10W40 normales Voiture âgée
de plus de 5 ans
petits 10W40 rapprochées Mixtes 10W40 rapprochées longs 10W50 normales Voiture "usées" petits 20W40 rapprochées trajets 20W50 rapprochées longs 15W50 rapprochées

Et n'oubliez pas le lave-glace

niveaux_2_04..jpg
Même des essuie-glaces neufs ne peuvent venir à bout d'un pare-brise maculé de boue ou d'insectes écrasés si le bocal du lave-glace est vide ! Les balais ne feront qu'étaler la saleté au risque de rendre la visibilité nulle, surtout de nuit. Pensez à refaire régulièrement le plein du bocal de lave-glace, mais pas avec de l'eau pure qui manque d'efficacité pour « décrocher » les insectes. En hiver, utilisez un liquide spécial résistant au gel et en été un liquide anti-moustique. Attention, ce dernier n'est efficace que sur des cadavres "frais". Ayez donc toujours à bord une chiffonnette en micro-fibres qui, à l'étape et avec un peu d'eau, viendra à bout des insectes les plus récalcitrants.