La carte mère qui overclocke seule

Vendredi 2 mai 2008 à 10:00
Cliquer ici pour agrandir

La nouvelle carte mère d’Asus, la ASUS Crosshair II Formula, est intéressante à plus d’un point. Complète, elle utilise un des derniers chipsets de nVidia, le nForce 780a SLI. De plus, elle a la possibilité de faire de l’overclocking seule.

Une carte complète

La carte supporte les processeurs AM2 et AM2+, accepte la DDR2 (8 Go à 1 066 MHz maximum). On retrouve trois emplacements PCI-Express 16x, deux PCI-Express 1x, deux PCI et un connecteur pour une carte son fournie. On retrouve aussi 6 connecteurs SATA (3 gigabits/s) et un connecteur Ultra DMA 6 (133 Mo/s). La carte mère intègre un IGP équipé de deux sorties (DVI et VGA) et un adaptateur DVI vers HDMI. Notons aussi deux connecteurs RJ45, pour le réseau.

Le SLI à toutes les sauces

La carte propose une carte graphique intégrée, compatible Hybrid SLI. Pour rappel, cette technologie permet de désactiver la carte graphique principale quand la charge graphique est faible (2D, par exemple) pour diminuer la consommation et le bruit. Elle est aussi compatible Geforce Boost, qui est en fait un SLI entre la carte intégrée et une véritable carte graphique : une technologie peu intéressante, car l’IGP est faible, donc le gain sera faible avec les cartes graphiques milieu et haut de gamme. Enfin, la carte graphique est compatible Triple Way SLI, et il est donc possible d’utiliser trois cartes haut de gamme en même temps (des Geforce 8800 Ultra, par exemple). Notons qu’en 3Way, les emplacements PCI-Express passent en 8x.

Overclocking automatique

Une technologie intéressante est intégrée par Asus, le CPU Level Up. Elle permet, selon Asus, de faire de l’overclocking de façon automatique. Il suffit d’entrer dans le setup du BIOS et de choisir le CPU pour overclocker le processeur. Même si un réglage manuel est a priori plus efficace, les novices seront ravis. Notons tout de même l’ambiguïté : Asus place cette technologie destinée aux novices sur une carte mère destinée à des utilisateurs avertis.

Pas de prix annoncé pour cette carte mère complète.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...Formula-29125/