Phenom X3 : triple core VS world

Conclusion

Un des points clé de ce test se trouve dans la consommation largement en baisse par core : a fréquence égale, le Phenom X3 consomme nettement moins que les versions quad core et que les Athlon X2. On peut donc se demander ce qu’AMD a fait sur cette déclinaison : la baisse en consommation de 0,1 Volt ne peut pas être la seule réponse, d’autant plus que tous les Phenom sont basés sur le core Barcelona.

Cependant la forte consommation en veille demeure, et quand on y regarde de plus près, elle a même augmenté. Par rapport à la révision B2, la B3 est donc moins efficace sur ce point. Les performances ne sont pas révolutionnaires par rapport à l’Athlon 64 X2 dual core en raison d’une fréquence de fonctionnement trop faible. Mais la tarification reste honnête, bien que la disponibilité réelle des dual-core Intel 45 nm oppose à AMD une grosse concurrence.

Ainsi pour ce qui est des rendus vidéo et 3D, le Phenom X3 l’emporte sur l’Athlon 64 X2 grâce à son troisième core, comme c’est le cas avec le Core 2 Duo E6550 dont le prix est similaire au premier Phenom X3, le 8450. Pour des applications bureautiques ou bien optimisées dual core, l’Athlon 64 X2 et le Core 2 Duo E6550 se sont montrés plus performants, ce qui est décevant.

Quand le Phenom X3 peut tirer avantage de son architecture, comme c’est le cas en encodage vidéo, la consommation totale des trois cores est nettement inférieure à celle d’un Athlon 64 X2, ce qui fait du Phenom la solution la plus efficace dans ce cas.

Si vous comptez monter une configuration bureautique/internet ou bien home cinemé (PCHC) pour restituer des Blu-ray ou des sources HD, le Phenom X3 constitue une bonne option. La performance est alors plus que suffisante puisque les codecs basés sur la norme H.264 travaillent conjointement avec les trois cores. La présence d’un troisième core permet en outre au système d’exploitation d’être plus réactif qu’avec un dual core dans certains cas.

Cliquer ici pour agrandir

En conjonction avec le chipset 780G, AMD est en mesure de proposer des configurations basiques à un meilleur tarif qu’Intel. Ces plateformes, appelées « Cartwheel » au sein de l’offre AMD, gèrent les vidéos en full HD avec HDCP et offrent des performances graphiques largement améliorées par rapport à ce qu’Intel propose sur ce segment avec le chipset G35. AMD dispose donc d’une plateforme idéale pour des configurations orientées multimédia et bureautique.

Malgré cela, et si les Phenom X3 restent les meilleurs processeurs AMD depuis les Athlon X2, Intel ne lui laisse aucun répit avec son récent E7200 : disponible dès 120 € (soit légèrement moins cher que le E8450, sans prendre en compte l’aspect plateforme une fois encore), il bat sans problème l’ensemble des Phenom X3 que ce soit côté performances ou consommation. Vivement l’avènement du 45 nm chez AMD !

source : http://www.presence-pc.com/tests/Phenom-X3-AMD-22781/