Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Ubuntu ou Mandriva


wosiris

Messages recommandés

Invité HAVOC

Que dire que dire... l'une est dérivée de Debian est utilise le système de paquetage DEB et l'autre utilise le système RPM utilisé aussi par de nombreuses autres distributions (OpenSuSE, Fedora...). A part ça je ne vois pas trop quoi dire, peut être ajouter qu'Ubuntu a une communauté plus active et plus nombreuse, une meilleure documentation et un site moins anarchique.

 

Sinon pour le reste, ça reste à peu de chose près pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire que dire... l'une est dérivée de Debian est utilise le système de paquetage DEB et l'autre utilise le système RPM utilisé aussi par de nombreuses autres distributions (OpenSuSE, Fedora...). A part ça je ne vois pas trop quoi dire, peut être ajouter qu'Ubuntu a une communauté plus active et plus nombreuse, une meilleure documentation et un site moins anarchique.

 

Sinon pour le reste, ça reste à peu de chose près pareil.

 

Merci boucoup pour ta réponse, donc a lire ta réponse plutot pencher vers Ubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
Merci boucoup pour ta réponse, donc a lire ta réponse plutot pencher vers Ubuntu

 

Oui, la communauté d'Ubuntu est plus grande, bon la documentation francophone ne manque pas sous Mandriva aussi car c'est une distribution d'origine française mais il me semble qu'Ubuntu est plus active, plus de nouveautés, développement plus rapide...Etc.

Sinon, il y a autant d'algériens sous Ubuntu que Mandriva, ça doit être les distributions les plus prisées chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les amis, j'ai passé une nuit blanche, j'ai essayé les 2 systèmes, et franchement, je préfère (a première vue) Mandriva, il me semble plus facile à manier, je l'ai installé en triple boot avec xp et vista avec le gestionnaire de boot lilo, ça marche a merveille.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
bonjour les amis, j'ai passé une nuit blanche, j'ai essayé les 2 systèmes, et franchement, je préfère (a première vue) Mandriva, il me semble plus facile à manier, je l'ai installé en triple boot avec xp et vista avec le gestionnaire de boot lilo, ça marche a merveille.:)

 

Je te jure que je savais que si tu teste les deux, tu allais prendre Mandriva.

 

Je t'es dis, les algériens préfèrent Mandriva et Ubuntu même s'il y a des exception, nous avons sur le forum des utilisateurs de Debian et de Gentoo notamment mais ces utilisateurs expérimentés (des cas à part quoi).

 

Je pense que le succès de ces deux distributions chez nous s'explique par leur documentation et communauté francophone importante, les algériens n'étant pas franchement anglophiles ils se tournent volontier vers la langue de Molière.

 

Autre avantage pour Mandriva, l'utilisation de KDE qui déroute moins les habitués de Windows que le gestionnaire Gnome qu'intègre Ubuntu, pourtant il y a bien Kubuntu qui intègre KDE mais cette dernière à une réputation moins importante que sa grande sœur Ubuntu et un développement moins rapide aussi il me semble.

 

Et là je vais surement en énerver certains :D Ubuntu ce dit userfriendly (simple d'accès) sans vraiment l'être par rapport à d'autres distributions, certes ça c'est amélioré avec la nouvelle version 8.04 avec notamment un assistant d'installation depuis Windows. Mais il ne reste pas moins que certaines autres distributions proposent des outils graphiques plus complet et simple d'emploi. A vrai dire, je pense qu'Ubuntu à connu à grand succès parce que c'est une debian-like qui permet de jouer au puriste sans se salir trop les mains et puis elle a une philosophie très séduisante, une communauté à la peace & love, une des rares où l'on ne se fait pas fusiller pour avoir poser une question dans la réponse se trouve en 1ère ligne du Wiki.

 

Bon, je vais tout de même redorer le blason d'Ubuntu en disant que par rapport à Mandriva, elle est un peu plus rapide et plus stable quand même, question rapidité cela s'explique surtout par Gnome qui est plus léger que KDE.

 

Sinon moi je suis un vilain petit canard, je tourne sous OpenSuSE, cela fait très peu geek ce que je vais dire mais ce qui m'a attiré sur cette distribution c'est son aspect graphique très soigné et son panneau de contrôle YAST qui permet de presque tout faire d'un simple clique, c'est aussi une distribution qui innove beaucoup, par exemple avec son nouveau système 1-Click Install qui permet d'installer d'un simple clique logiciels et pilotes (un peu comme sous Windows). Il y a aussi un excellent support du matériel. Par contre je reconnais aussi ses défauts : Lenteur d'exécution, beaucoup d'espace disque dur occupé à l'installation, un Yast lourd et lent, une documentation francophone pas toujours très fourni, une communauté un peu froide.

 

Après moi je te dis, c'est une histoire de gouts ! Si tu aimes bidouiller dans des fichiers et comprendre le fonctionnement profond des choses, tu va naturellement être attiré par une distribution de puristes : Gentoo, Debian, Slackware.

 

Si tu préfères trouver de l'aide rapidement et simplement sans gualérer des jours à trouver ce que tu cherches, tu vas te diriger vers : Ubuntu, Mandriva, Fedora...etc.

 

Comme tu vois, je n'ai pas classé OpenSuSE parce que je ne sais pas trop comment la définir, OpenSuSE c'est comme une Fedora (même si ce n'est pas le même modèle et la même philosophie de développement), c'est une distribution efficace, pro-OpenSource, avec moins de doc en français du coté de SuSe mais plus d'outils graphique pour la configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Mandriva 2008.1 n'est pas mal du tout ! Tout marche à merveille ! Durant l'installation Mandriva a reconnu et installé tout mon matériel sans aucun pb ! Il y a Firefox et autres, openoffice, vlc, caffeine, gimp, skype, ktorrent et autres(équivalent utorrent) et de centaines d'autres applications que je découvre chaque jour encore ! que demander de plus !!!

J'ai les deux systèmes installés sur mon pc, Linux et Windows, je peux choisir dès le démarrage du pc grâce à lilo lequel je vais utiliser ! (linux en général !!!)

 

Depuis linux, je peux voir tous les fichiers que j'ais dans les disques qu' utilise windows (C, D,..) : je peux les utiliser (avec tous les droits wrx) et je peux bien sûr effacer les fichiers indésirables que windows lui même dès fois n'arrive pas à le faire !!

 

Bref Mandriva est magnifique ! T'AS CHOISIS UNE BONNE DISTRIBUTION !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAVOC
qu'en est il de SuSe ? il est pas bien celui là ?

 

SuSE c'est ma distribution préférée, très bonne distribution mais de préférence attendre encore 20 jours pour la sortie de la version 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...