Nokia
Le GPS sur 50% des téléphones à partir de 2010
16 mai 2008
Cliquer ici pour agrandir

Nokia prévoit de proposer des fonctions de GPS (Global positioning system pour système de navigation par satellite) sur la moitié de ses téléphones à partir de 2010 (Par Elias B).


Ainsi, dans une déclaration à Reuters, Michael Halbherr, directeur des activités de géolocalisation à Nokia, souligne qu’il continue à considérer comme tenables les objectifs avancés par Nokia en 2007, visant à équiper 50% de téléphones de la marque de GPS entre 2010 et 2012.

Nokia prévoit de commercialiser 35 millions de modèles GPS en 2008, a précisé Halbherr, ainsi que « de nombreux téléphones utilisant les relais terrestres cellulaires pour se repérer ». « Il n'existera plus beaucoup de combinés des Séries 'E' ou 'N' sans GPS », a-t-il ajouté. Halbherr a indiqué que la stratégie de Nokia était large et visait à proposer une gamme de combinés dotés de fonctions de localisation et de compréhension de son environnement. Selon ce responsable, à terme, Nokia équipera de géolocalisation, chaque appareil. Par ailleurs, il faut savoir que les puces GPS utilisent des satellites pour repérer l'utilisateur dans la zone où il se trouve, permettant du même coup de proposer des services de localisation.

Aujourd'hui, le constructeur propose cinq modèles avec GPS intégré et en a présenté quatre autres qui devraient être mis en vente dans les mois à venir. Outre les puces GPS, le finlandais compte développer les appareils compatibles avec la norme sans-fil Wi-Fi, qui permet également d'acc2der à des fonctions de localisation. Même sans le GPS ou le Wi-Fi, les téléphones peuvent utiliser les relais pour connaître la position de l'utilisateur sur une carte, a souligné Halbherr. La version 2.0 du service de cartes Nokia Maps, lancé début 2006, sera disponible à la fin du mois.

A noter que le constructeur finnois a écoulé 437 millions de téléphones en 2007 et table sur une croissance de plus de 10% en volume cette année. Il a vendu 38 millions de combinés multimédia de sa Série "N" et quelque 7 millions de la Série professionnelle "E".

source : http://www.mobilealgerie.com/modules...rticle&sid=938