Puisque g t confronté a ce problème alors je partage la solution que g trouvé sur le blog de korben http://www.korben.info/


keyserver.ubuntu.com inaccessible – Que faire ?



Cliquer ici pour agrandir


Sous ubuntu, quand il m’arrive d’ajouter des dépôts dans mon sources.list (/etc/apt/sources.list), on doit aussi la plupart du temps rajouter une clé GPG avec la commande suivante :
sudo apt-key adv –recv-keys –keyserver hkp keyserver.ubuntu.com 4E5E17B5
Le dernier paramètre 4E5E17B5 étant l’ID de la clé à récupérer, qui nous permettra d’avoir un accès au dépôt Ubuntu chiffré.
Le seul hic, c’est qu’en ce moment, lorsque vous lancez cette commande, vous avez de fortes chances d’obtenir le message d’erreur suivant :
Executing: gpg –ignore-time-conflict –no-options –no-default-keyring –secret-keyring /etc/apt/secring.gpg –trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg –keyring /etc/apt/trusted.gpg –recv-keys –keyserver keyserver.ubuntu.com 4E5E17B5
gpg: requête de la clé 4E5E17B5 du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: le délai d’attente du serveur de clés a expiré
gpg: la réception depuis le serveur de clés a échoué: erreur du serveur de clés
En effet, depuis plusieurs jours / semaines, le serveur ubuntu qui gère les clés est complétement inaccessible… keyserver.ubuntu.com est down ! Pas facile donc dans ce cas de se rajouter des dépôts sous Ubuntu.
Je me suis donc mis en quête de quelques serveur de remplacement et voici ceux que j’ai trouvé. Je me suis dit que ça pourrait vous servir si vous êtes dans la même situation que moi.

  • pool.sks-keyservers.net (serveur aléatoire)
  • subkeys.pgp.net
  • pgp.mit.edu
  • keys.nayr.net
  • keys.gnupg.net
  • wwwkeys.XX.pgp.net et remplacez XX par votre code pays (fr, en, de…etc)

Donc plutôt que d’indiquer le serveur keyserver.ubuntu.com dans votre appel GPG, mettez l’une de ces adresses mirroir. Vous obtiendrez alors le résultat suivant :
Executing: gpg –ignore-time-conflict –no-options –no-default-keyring –secret-keyring /etc/apt/secring.gpg –trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg –keyring /etc/apt/trusted.gpg –recv-keys –keyserver pool.sks-keyservers.net 4E5E17B5
gpg: requête de la clé 4E5E17B5 du serveur hkp pool.sks-keyservers.net
gpg: clé 4E5E17B5: clé publique « Launchpad PPA for chromium-daily » importée
gpg: aucune clé de confiance ultime n’a été trouvée
gpg: Quantité totale traitée: 1
gpg: importée: 1 (RSA: 1)
Amusez vous bien !