Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

keyserver.ubuntu.com inaccessible ?


abitaf

Messages recommandés

Puisque g t confronté a ce problème alors je partage la solution que g trouvé sur le blog de korben http://www.korben.info/

 

 

keyserver.ubuntu.com inaccessible – Que faire ?

 

 

 

72441466_862b166924_o.jpg

 

 

Sous ubuntu, quand il m’arrive d’ajouter des dépôts dans mon sources.list (/etc/apt/sources.list), on doit aussi la plupart du temps rajouter une clé GPG avec la commande suivante :

sudo apt-key adv –recv-keys –keyserver hkp
keyserver.ubuntu.com
4E5E17B5

Le dernier paramètre 4E5E17B5 étant l’ID de la clé à récupérer, qui nous permettra d’avoir un accès au dépôt Ubuntu chiffré.

Le seul hic, c’est qu’en ce moment, lorsque vous lancez cette commande, vous avez de fortes chances d’obtenir le message d’erreur suivant :

Executing: gpg –ignore-time-conflict –no-options –no-default-keyring –secret-keyring /etc/apt/secring.gpg –trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg –keyring /etc/apt/trusted.gpg –recv-keys –keyserver keyserver.ubuntu.com 4E5E17B5

gpg: requête de la clé 4E5E17B5 du serveur hkp keyserver.ubuntu.com

gpg: le délai d’attente du serveur de clés a expiré

gpg: la réception depuis le serveur de clés a échoué: erreur du serveur de clés

En effet, depuis plusieurs jours / semaines, le serveur ubuntu qui gère les clés est complétement inaccessible… keyserver.ubuntu.com est down ! Pas facile donc dans ce cas de se rajouter des dépôts sous Ubuntu.

Je me suis donc mis en quête de quelques serveur de remplacement et voici ceux que j’ai trouvé. Je me suis dit que ça pourrait vous servir si vous êtes dans la même situation que moi.

 

  • pool.sks-keyservers.net (serveur aléatoire)
  • subkeys.pgp.net
  • pgp.mit.edu
  • keys.nayr.net
  • keys.gnupg.net
  • wwwkeys.XX.pgp.net et remplacez XX par votre code pays (fr, en, de…etc)

Donc plutôt que d’indiquer le serveur keyserver.ubuntu.com dans votre appel GPG, mettez l’une de ces adresses mirroir. Vous obtiendrez alors le résultat suivant :

Executing: gpg –ignore-time-conflict –no-options –no-default-keyring –secret-keyring /etc/apt/secring.gpg –trustdb-name /etc/apt/trustdb.gpg –keyring /etc/apt/trusted.gpg –recv-keys –keyserver pool.sks-keyservers.net 4E5E17B5

gpg: requête de la clé 4E5E17B5 du serveur hkp pool.sks-keyservers.net

gpg: clé 4E5E17B5: clé publique « Launchpad PPA for chromium-daily » importée

gpg: aucune clé de confiance ultime n’a été trouvée

gpg: Quantité totale traitée: 1

gpg: importée: 1 (RSA: 1)

Amusez vous bien !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...