D'après Clubic.fr :
Après avoir mis à disposition des outils de jailbreak pour les iPhone d'Apple et annoncé avoir craqué le système de sécurité des consoles de Sony, le hacker Geohot fait à nouveau parler de lui. Il aurait en effet réussi à ré-installer un système Linux après la récente mise à jour déployée par Sony sur les PlayStation 3 « fat ».

Au coeur du problème, c'est l'option Install Other OS que Sony tente de désactiver sur ces modèles. Le 1er avril dernier, la firme a en effet distribué une nouvelle version du firmware qui passe en 3.21. La fonctionnalité en question permettait d'installer un système d'exploitation secondaire comme une distribution de Linux. Pour certains utilisateurs la possibilité d'installer un système tiers sur ces consoles s'avérait utile, par exemple pour la lecture de certains formats de fichiers vidéo en installant le lecteur VLC. Chez Sony, il a cependant été décidé que cela pouvait poser quelques problèmes de sécurité.

Notons que si la mise à jour 3.21 reste optionnelle, Sony précisait tout de même qu'en cas de refus d'installation, l'utilisateur ne serait plus en mesure d'accéder au PlayStation Network et rencontrerait d'éventuels problèmes de lecture pour les disques Blu-ray ou vidéos protégées par DRM. Par mesure de précaution, ces dernières pourraient en effet nécessiter la dernière version du système.

Le hacker George Hotz, plus connu sous le nom de Geohot, vient cependant de contourner les limites de cette mise à jour et annonce avoir réussi à ré-installer Linux sur le firmware 3.21 de la PlayStation. Pour cela, nul besoin d'ouvrir votre console. il suffirait en effet d'y installer un fichier de mise à jour personnalisé (PlaysStation 3 Update File) de la version 3.15 ou précédente du firmware. Le hacker devrait mettre ce fichier à disposition sur son blog dédié aux bidouilles qu'il réalise sur la console de Sony.
Et voici une démonstration :